La plume noire s'appelle lupa et lupa signifie "oublie ça" en indonésien d'après google traduction
Le 10 juillet 2019 à 12:06:44 Herstal a écrit :
La plume noire s'appelle lupa et lupa signifie "oublie ça" en indonésien d'après google traduction
Et Dasein = Existence
Ouaip. J'ai relu la conv' hier depuis le début, ça avait déjà été dit que Lupa signifiait "oubli". Je me demande si ce personnage ne pose pas une question existentielle en rapport avec la mort: l'Homme a toujours eu peur d'être oublié après sa mort, et c'est pour ça qu'il a toujours cherché à marquer l'histoire pour qu'une trace de lui demeure un peu plus longtemps. Mais le cas de la plume noire pose une question intéressante: vaut-il mieux mourir et demeurer intact dans la mémoire des gens (après tout, c'était un assassin réputé et reconnu dans la littérature populaire), ou bien continuer à vivre mais être un fantôme dans la mémoire collective ? Comme il le dit bien lui-même lorsque Nyrkki lui parle de son pouvoir de se faire oublier, "je n'en retire aucun plaisir, si c'est ce que tu insinues". Un bien triste sort, lui qui désirait que les gens se souviennent de lui lorsqu'il déposait une plume noire sur ses lieux d'action...
Sinon, en relisant la conv, je me suis senti bien crétin en constatant que certains d'entre vous s'étaient déjà penchés sur le décryptage de la couverture avec le cordyceps, et vous avez émis des hypothèses géniales auxquelles je n'avais pas pensé, et qui paraissent plus plausible. J'y retravaillerai quand j'aurais le temps
Perso quand j'ai vu ce nom j'ai plutôt pensé à la lycanthropie, lupus (lupa serait un mot dérivé), en lien avec la lune Séléné tout ça tout ça
C'est juste une idée floue que je n'ai pas creusé mais sur le coup j'ai pensé à ça
Le 10 juillet 2019 à 14:49:10 NiQueueNiFake a écrit :
La plume noire s'appelle lupa et lupa signifie "oublie ça" en indonésien d'après google traductionPerso quand j'ai vu ce nom j'ai plutôt pensé à la lycanthropie, lupus (lupa serait un mot dérivé), en lien avec la lune Séléné tout ça tout ça
C'est juste une idée floue que je n'ai pas creusé mais sur le coup j'ai pensé à ça
Ah oui sympa comme lien ! Surtout que dans une plume noire on affronte un loup-garou à un moment il me semble. M'enfin, après Aienkei avait dit que pour lui les monstres étaient avant tout des humains. Des humains qui ont mal tourné, certes, et qui ont finit par devenir des gens apathiques et avides de pouvoir. Mais des humains quand même.
Truc bizarre lupa dit sous la couverture qu'il est "plus qu'un vieillard" alors qu'il a pas l'air 🤔
Perso quand j'ai vu ce nom j'ai plutôt pensé à la lycanthropie, lupus (lupa serait un mot dérivé), en lien avec la lune Séléné tout ça tout ça
En + la plume noire devient un loup garou à la fin de la plume noire 2
Le 10 juillet 2019 à 18:29:40 Herstal a écrit :
Truc bizarre lupa dit sous la couverture qu'il est "plus qu'un vieillard" alors qu'il a pas l'air 🤔Perso quand j'ai vu ce nom j'ai plutôt pensé à la lycanthropie, lupus (lupa serait un mot dérivé), en lien avec la lune Séléné tout ça tout ça
En + la plume noire devient un loup garou à la fin de la plume noire 2
En fait, la plume noire a sûrement tenté l'épreuve du cordyceps lorsqu'il était à la fin de sa vie, car il n'avait plus rien à perdre. Et le cordyceps lui a rendu sa jeunesse. Aienkei en avait parlé dans ses objections
Il devient un loup garou ?! Je m'en souviens pas, faudra vraiment que je les fasse.
Comme quoi, celui qui combat les monstres devient monstre.
"Ce qui ne nous rends pas plus fort nous tue. Le éveillés sont bien placés pour le savoir". Je me demande si, en prenant au pied de la lettre cette phrase de sarx, ça ne signifierait pas que les éveillés sont contraints de toujours s'entraîner et monter en puissance, sous peine que le cordyceps en eux ne les consume. "C'est comme une drogue". Et puis, Valyu a dû éveiller de force son talent latent pour ne pas que le cordyceps le tue.
Putain petite aparté, si il s'avère que Xipho a bel et bien la capacité d'annuler les pouvoirs des autres, je trouve ça tellement stylé ! Pas pour rien qu'il est en classe A et Sarx en classe B. D'ailleurs, Xipho dit occuper cette place "par défaut"... Je me demande ce que ça veut dire. Il n'aurait pas vraiment eu le choix ? Peut-être qu'il n'a même pas eu à combattre les autres pour en arriver là, et qu'il s'est retrouvé propulsé tout en haut de la pyramide sans le vouloir. Ça serait très drôle !
C'est marrant. Quand Valyu écrit sur le sol de la grotte dans son rêve, on voit qu'il est gaucher. Son œil gauche s'éveille, ça a peut-être un rapport... Mais je sais pas quoi en penser. Je repense toujours au dessin de Koza où seul son œil droit fonctionne. Si Koza est droitier, peut-être que ça renforce la théorie de la complémentarité, mais bon ça me paraît assez cliché, je crois que c'est du déjà-vu. On verra ce que Aienkei compte faire de tout ça
Pour la couverture avec le cordyceps, gunskid avait proposé ça pour le n°10:
"Le cordyceps est dangereux. Certains survivants perdent leur empathie, et toute trace d'émotions semble disparaître avec le temps."
Même si "empathie" ne colle pas car il y a une lettre à combler encore (et que certains éveillés comme Mira ou Xipho sont empathiques), je préfère largement cette idée plutôt que la mienne, qui aurait donné beaucoup d'enjeu et fait avancer l'histoire trop vite, si il s'avérait que le cordyceps faisait disparaître les gens. Vu la pente douce qu'aienkei emprunte (chaque ligne du cordyceps n'en dévoile que très très peu, et la toute dernière ne nous avance pas plus), je crois que même si nous parvenons à remplir les vides, nous ne seront pas plus avancés. Aussi, "semble disparaître avec le temps" est très très plausible, j'avais proposé "semble disparaître dans le néant" mais c'est brusque et la formulation est moins naturelle.
Ensuite Ninjoe avait proposé pour le n°8
"Il ne dénature pas seulement les -, il altère aussi les -.
Très bien trouvé. J'ai trouvé une idée pour combler:
"Il ne dénature pas seulement les humains, il altère aussi les animaux."
ou encore:
"Il ne dénature pas seulement les vivants, il altère aussi les défunts."
Ouarf. D'autant plus qu'à Landgrave, des cadavres à déterrer, y'en a à la pelle. Badum tss
8) Le cordyceps est universel. Il ne dénature pas seulement les humains, il altère aussi les animaux.
Pour le coup, la phrase se tient bien.
Punaise mais j'avais même pas capté que le gars qui accueille Koza & cie à Grandeval, c'est Avaliar... Ses yeux m'ont induit en erreur, ils sont moins plissés que dans le tome 2, mais y'a rien à faire il a la même tronche et la même chemise dépasse de son pull. C'est qui ce mec ? Il a pas été répertorié comme éveillé dans le tome 2, et Séléné était d'ailleurs la seule personne à lui avoir parlé dans la pièce. Ça renforce le lien entre elle et Lupa. Je me rappelle que vous aviez émis des théories sur son nom: "estimer", ou alors "qui ne peut mentir".
Pour Séléné j'avais pensé à un rapport avec la lune. Comme une espèce de déesse de la lune.
Etant donné que Selen fait reference à la Lune en grecque si je me plante pas. D'ou une lune dans la cover du tome 3 ?
Le 10 juillet 2019 à 19:59:00 D-suteki a écrit :
En fait, la plume noire a sûrement tenté l'épreuve du cordyceps lorsqu'il était à la fin de sa vie, car il n'avait plus rien à perdre. Et le cordyceps lui a rendu sa jeunesse. Aienkei en avait parlé dans ses objections
Ca se tient et ça explique pourquoi les vidéos de la plume noire d'avant le coryceps sont canons avec la plume noire d'horion après le cordyceps
Le 10 juillet 2019 à 20:28:46 D-suteki a écrit :
"Ce qui ne nous rends pas plus fort nous tue. Le éveillés sont bien placés pour le savoir". Je me demande si, en prenant au pied de la lettre cette phrase de sarx, ça ne signifierait pas que les éveillés sont contraints de toujours s'entraîner et monter en puissance, sous peine que le cordyceps en eux ne les consume. "C'est comme une drogue". Et puis, Valyu a dû éveiller de force son talent latent pour ne pas que le cordyceps le tue.
Ca serait pas mal mais c pas sur
Putain petite aparté, si il s'avère que Xipho a bel et bien la capacité d'annuler les pouvoirs des autres, je trouve ça tellement stylé ! Pas pour rien qu'il est en classe A et Sarx en classe B.
Rien ne dit que sarx est en classe b la classe b c'est le niveau qu'il vise pour koza si j'ai bien compris
Le 10 juillet 2019 à 21:28:21 D-suteki a écrit :
Punaise mais j'avais même pas capté que le gars qui accueille Koza & cie à Grandeval, c'est Avaliar...
Moi je l'ai reconnu et peut être qu'il vit a grandeval avec des éveillés différents
Le 10 juillet 2019 à 22:38:59 StormingMind a écrit :
Pour Séléné j'avais pensé à un rapport avec la lune. Comme une espèce de déesse de la lune.
Etant donné que Selen fait reference à la Lune en grecque si je me plante pas. D'ou une lune dans la cover du tome 3 ?
Ca c'est sur et on est tous d'accord je pense
Sinon vous avez remarqué la pièce bizarre que tient goétie au début et pavadonis à la fin? c'est une plume dessinée dessus je pense page 148
Le 06 juillet 2019 à 19:19:45 lord_paresseux a écrit :
Le 13 juillet 2018 à 12:53:38 lord_paresseux a écrit :
Dans La Plume Noire 2 il y a un passage qui se nomme " Atlach-Nacha".Je me suis renseigné sur Wikipedia , c'est une araignée qui vient d'une nouvelle qui s'appelle Les Sept Sortilèges et en lisant la description de cette araignée une phrase à retenu mon intention.
"Son visage est vaguement humain il possède de petits yeux rouges bordés de cils"
ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? Quelqu'un avec un visage beaucoup trop rond et beaucoup trop de cils pour être humain ?
Coïncidence ?
Probablement.L'année dernière j'avais émis l'hypothèse que Séléné était un être arachnides (je sais pas si ça se dit) , et quand j'ai lu
cette phrase dans le tome 3, je me suis dit : " AU PUTAIN, ce sous entendu de malade !"
En lisant cette phrase j'ai tout de suite pensé à la fin de la plume Noire 2 : "le fil d'Arianne", qui finalement mène à l'araignée. En reprenant les théories qui ont déjà été formulées, est-ce que l'araignée que l'on croise à la fin de la Plume Noire 2 pourrait être Séléné, parce qu'avouez que c'est troublant. Ça pourrait dans tous les cas être corrélé au cordyceps.
Ce passage me met le ravioli en cerveau sarx : "pour avoir developpé une faculté pareille tu as forcément déjà été en contact avec des éveillés." il insinue quoi là 🤔
Le 11 juillet 2019 à 12:16:06 Herstal a écrit :
Ce passage me met le ravioli en cerveau sarx : "pour avoir developpé une faculté pareille tu as forcément déjà été en contact avec des éveillés." il insinue quoi là 🤔
Bah dans le tome 1 ou 2 je sais plus, il est dit qu'un éveillé est contagieux, je sais plus si c'est uniquement au début qu'il l'est et que c'est pour ça qu'ils les gardent à Landgrave entre autres choses, mais une personne assez sensible à ce procédé peut obtenir des capacités grâce à un éveillé, du coup avec cette info dans le tome 1 (ou 2) pour moi c'était clair que le cri de Palk était lié à ça et visiblement Sarx pense la même chose
Le 10 juillet 2019 à 23:26:51 Herstal a écrit :
Ca serait pas mal mais c pas sur
Ah mais j'ai jamais dis que j'étais sûr de quoi que ce soit, mon grand. C'est le principe d'une théorie.
Rien ne dit que sarx est en classe b la classe b c'est le niveau qu'il vise pour koza si j'ai bien compris
Peut-être, mais ça me paraît pas logique. Si Sarx était en classe A, sachant qu'il est du genre à pousser Koza jusqu'au bout, il ne dirait pas que ça dépendrait de Xipho. Sinon, il dirait que ça dépendrait de chaque Gardien de classe pour que Koza monte chaque échelon jusqu'au rang B. De plus, connaissant Aienkei, ça m'étonnerait pas qu'il aie placé Xipho bien au dessus de Sarx, alors que ce dernier le surpasse largement en terme de force physique: ce ne sont pas les plus bourrins qui gagnent à tous les coups.
Moi je l'ai reconnu et peut être qu'il vit a grandeval avec des éveillés différents
Ouaip, peut-être qu'il a rencontré un sort similaire à celui de Valyu, et qu'il est à son service désormais. D'ailleurs, dans le tome 2, on peut voir que Valyu est interloqué par la présence d'Avaliar dans la pièce, tout comme il a été interloqué par la jeune fille avec son pansement sur l’œil. Tout porte à croire que Valyu et Avaliar feront plus ample connaissance à l'avenir.
Sinon vous avez remarqué la pièce bizarre que tient goétie au début et pavadonis à la fin? c'est une plume dessinée dessus je pense page 148
Bien vu, j'arrivais pas à comprendre le dessin ! En fait je captait le relief dans le mauvais sens, pas évident ! Je me demande ce que ça signifie... C'est peut-être un élément qui date de la vie antérieure de la plume noire. Peut-être que c'est cette pièce en particulier qu'il laissait sur ses lieux d'action ?
"Le ravioli en cerveau" t'y étais presque
Sinon ouaip, comme le dit Odin, relis les caractéristiques du cordyceps. Et puis, comme je l'avais dis précédemment (toi, tu m'as pas lu ), peut-être que Palk a rencontré la plume noire de par le passé, mais qu'il l'a oublié. Ce qui expliquerait pourquoi la plume noire a pu prendre le contrôle de son corps dans le tome 1. (Ouais j'étais pas convaincu par ton explication, je pense qu'un contact physique est nécessaire à la plume noire. Sinon, à travers les yeux de Nyrkki, la plume noire aurait vu Valyu dans le tome 1 et aurait pu l'atteindre sans problème dans le tome 3).
Au fait, je trouve ça marrant et je pense pas que Aienkei s'en soit inspiré, mais l'île de Grandeval ressemble pas mal à l'île des morts, un tableau de Böcklin.