Bonjour !
J'ai eu l'envie soudaine de vous présenter un manhua très sympathique sorti le mois dernier et qui s'annonce vraiment excellent.
La princesse vagabonde (Chang Ge Xing)
Auteur et dessinatrice : Xia Da
Année : 2011
Genre : Aventure, action, historique
Editeur FR : Urban China
Editeur VO : Manyou
Synopsis :
Chine, 626. Pour prendre le pouvoir, le second fils de l'empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu'en soit le prix.
Mon avis sur le premier tome :
La lecture du synopsis peut faire penser au manga Yona, Princesse de l'aube, dont la publication française a débuté l'année dernière. Mais on se rend compte dès les premières pages que la comparaison s'arrête au fait que l'héroine soit une princesse en fuite qui cherche à se venger de la personne ayant pris le pouvoir. Le déroulement de l'histoire est totalement différent, se concentrant plus sur les relations entre les personnages que sur l'action, et restant dans un cadre réaliste.
La princesse vagabonde débute directement par une scène d'action mettant en scène la fuite plutôt musclée de la princesse Yongning. On comprend vite que pour une fois, nous n'aurons pas affaire a l'habituelle princesse faible et incapable de faire quoi que ce soit sans être assistée. En effet, la princesse Yongning est forte, intelligente, passionnée par la stratégie militaire et le combat. Ce sont d'ailleurs son intelligence et ses talents de manipulatrice qui l'aideront à se sortir de certaines situations difficiles. Déguisée en marchand et se faisant passer pour un homme, elle partira par la suite vers une province fréquemment touchée par la guerre dans le but de lever une armée pour tuer son oncle et reprendre le pouvoir.
Le dessin est également un point fort de ce manhua. Les illustrations sont magnifiques, les personnages sont réussis, leurs émotions sont très bien rendues, les décors sont variés (montagne, ville, temple, palais, forêts, rivières, etc...) et certains ressemblent parfois à des estampes chinoises (surtout sur la couverture et les pages couleur au début du volume, mais aussi certains décors en pleine nature).
Bref, ce premier volume est une excellente surprise, qui promet beaucoup pour la suite. A noter que la série est toujours en cours en Chine avec 7 tomes sortis pour le moment.
http://www.manga-news.com/public/manga_previews/vagabonde/index.html#1 l'extrait ne fait pas le premier chapitre mais c'est une petite introduction.
Selon l'extait, la lecture se fait de la gauche vers la droite
En tout cas les dessins ont l'air d'être très beaux, j'essayerai de feuilleter ça.
Les premières pages sont disponibles sur le site de l'éditeur
http://www.urbanchina-editions.com/la-princesse-vagabonde-tome-1/#!
Je rajoute quelques images que je viens de récupérer sur le site officiel chinois :
La lecture se fait de gauche à droite. Et d'ailleurs, en cherchant les images de la VO, je viens de remarquer que le sens de la plupart des images à été inversé dans la VF, donc la lecture se faisait certainement de droite à gauche dans la VO.
Edit : Ah, j'ai été pris de vitesse
Merci pour le conseil, je cherchais justement quelque chose de nouveau, centré sur l'aspect militaire/historique, et en plus le dessin a l'air sympa, donc je regarderai ça.
Il y a que moi qui aie pensé au manga "la fleur millénaire" en lisant les mots princesse, vengeance et Chine?
Sinon je pense me procurer le 1er tome même si je me suis promise de ne plus acheter de nouvelles séries en cours de parution!
C'est magnifique!
Merci pour l'épinglage !
Le 13 mai 2015 à 18:15:00 [Dr_Tenenbaum] a écrit :
Il y a que moi qui aie pensé au manga "la fleur millénaire" en lisant les mots princesse, vengeance et Chine?
Apparemment non, les quelques avis que j'ai vu sur La princesse vagabonde trouvaient aussi que la base du scénario ressemblait à celui de La fleur millénaire
D'ailleurs, je n'avais jamais entendu parler de ce manga avant, mais il a l'air très sympa !
Il l'est!
La publication en France de La princesse vagabonde est une très bonne nouvelle. Avec The Ravages of Time, ce sont les deux seules bds chinoises que j'attendais sur notre territoire. Voilà une série qui me réconciliera peut-être avec les manhuas. J'essaierai de donner mon avis ce week-end.
En tout cas les dessins ont l'air magnifique, je vais surement acheter le premier tome.
Merci pour le partage
[Dr_Tenenbaum] J'ai lu le premier tome de La fleur millénaire. Pour l'instant, l'ambiance me fait plus penser à Yona (le côté fantastique en moins) qu'à La princesse vagabonde. Et d'ailleurs, ça ressemble plus à l'idée que je me faisais du scénario de Yona lorsque je l'avais commencé, donc ça me plait bien
Mindy-Macready The Ravages of Time donne carrément envie Par contre, je ne pense pas qu'un éditeur osera se lancer dans la publication d'un manhua qui en est déjà à son 54ème volume.
Ok, j'ai lu l'extrait partagé par NinthFire et je suis super hypé ! C'est pile ce que j'aime : Une héroïne forte, des dessins somptueux, une époque riche à raconter, etc...
Je le met dans ma liste d'achat ! Même si l'histoire se révèle moins bonne que ce que je pensais, ça vaut le coup rien que pour le dessin et l'héroïne moi je dis
Le 24 juin 2016 à 06:44:03 [Lui-meme] a écrit :
Ok, j'ai lu l'extrait partagé par NinthFire et je suis super hypé ! C'est pile ce que j'aime : Une héroïne forte, des dessins somptueux, une époque riche à raconter, etc...Je le met dans ma liste d'achat ! Même si l'histoire se révèle moins bonne que ce que je pensais, ça vaut le coup rien que pour le dessin et l'héroïne moi je dis
J'ai tous les tomes, rage?
Le 24 juin 2016 à 13:38:27 [Dr_Tenenbaum] a écrit :
Le 24 juin 2016 à 06:44:03 [Lui-meme] a écrit :
Ok, j'ai lu l'extrait partagé par NinthFire et je suis super hypé ! C'est pile ce que j'aime : Une héroïne forte, des dessins somptueux, une époque riche à raconter, etc...Je le met dans ma liste d'achat ! Même si l'histoire se révèle moins bonne que ce que je pensais, ça vaut le coup rien que pour le dessin et l'héroïne moi je dis
J'ai tous les tomes, rage?
Bah non en fait, vu ce que j'ai acheté hier je peux plus rager mdr
Achat neuf ? Lus ? Comment c'est ?
Pour ceux qui suivent la série et qui se demanderaient pourquoi les 2 tomes annoncés ne sont toujours pas sortis
" Bonjour [Dr_Tenenbaum],
Merci pour l’intérêt que vous portez pour notre maison d’édition.
La princesse vagabonde a été reportée pour le moment sans date suite à la réception défectueuse de matériel.
Nous vous tenons informé lorsque le titre est de nouveau planifié,
Bonne journée,
L’équipe d’urban "
La tristesse
Ils ont fait exprès de mettre ' vagabond ' dans le titre pour vendre ?
Aucun rapport.
Ceux qui sont intéressés doivent déjà le savoir mais la publication du manhua semble être au point mort :
https://www.manga-news.com/index.php/actus/2018/02/21/La-Princesse-Vagabonde-en-arret-de-publication-temporaire
Urban China veut rassurer en parlant d'"arrêt de publication temporaire" mais c'est définitif pour moi.
L'auteure est en froid avec l'éditeur chinois mais elle ne peut pas continuer son oeuvre parce que ce n'est pas elle qui détient les droits mais l'éditeur chinois.
Sans parler de ses divers problèmes de santé.
Imaginez la situation de l'auteure de Nana mais avec d'autres problèmes en plus, je vois pas comment La Princesse vagabonde pourra continuer à être publiée.
Le 15 juin 2017 à 00:42:14 Pseudo supprimé a écrit :
Ils ont fait exprès de mettre ' vagabond ' dans le titre pour vendre ?
Moi j'ai pensé à un mix entre Princesse Mononoke et Vagabond.
De ce que j'ai cru comprendre la BD a été abandonnée ?
La "fin" est acceptable ou on sent vraiment que ça s'arrête au milieu de nulle part de façon abrupte ?