CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Faire fonctionner le Jeu Les fourmis ! Windows 7 - Windows XP

News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Baloo1411 Baloo1411
MP
Niveau 1
03 mai 2020 à 11:40:47

Bonjour à tous,
J'ai relancé un ancien poste mais je n'ai pas eu de retour donc je créer un nouveau.

Cela concerne le jeu "les fourmis". Je suis sur Windows 7 et ce vieux jeu qui date de 2010 (très sympa selon mes souvenirs ...) ne fonctionne pas ...
Je me retrouve face à une impossibilité de jouer.

"J'installe le jeu et je le met sous compatibilité Windows 98, quand je lance le jeu , j'ai plusieurs messages en anglais qui s'affichent :

Sound Kernel Error - The control reference is invalid
Sound Kernel Error - The audio line reference is invalid 2 x
Sound Kernel Error - One or more parameters are invalid
Sound Kernel Error - The control Reference is invalid 5 X

Ensuite gros écran noir et plouf , je revient au Bureau "

J'ai fouiller sur les moteurs de recherches mais toutes les solutions existant auparavant sont aujourd'hui des patchs ou des liens inexistants !
J'espère avoir une soluce avec vous :)
Merci d'avance

Antlover Antlover
MP
Niveau 1
04 mai 2020 à 15:42:47

Salut à toi! Je m’apprêtais justement à faire un post sur le sujet. Je suis un gros fan de ce jeu et ça fait des mois que j’essaie de le faire fonctionner. J'ai épluché tous les forum du jeu et de son homologue anglais (Empire of the Ants) sans rien trouver qui me permette de lancer le jeu sans ce satané retour bureau. J'ai dans un premier temps réussi à le faire tourner sous Win10 au pris de lag et de bugs visuels, mais pour une raison inconnue le ficher game.exe finissait par s'effacer purement et simplement au bout de quelques semaines après l'installation.

J'ai donc ressortie un pc plus ancien qui tourne sous Win7 et j'ai finalement trouvé une solution il y a quelques jours seulement! Petite précision, c'est le jeu "Empire of the ant" version anglophone de 2001, patché en 1.61 que j'ai réussi à faire fonctionner. Le jeu est quelque peu différent du jeu français "Les fourmis" (quelques missions et unités différentes) mais le feeling est le même. Il se peut que la méthode fonctionne aussi directement pour le jeu "Les fourmis" mais je n'ai pas fais le test alors je ne peut pas le garantir.

Ce que j'ai constaté c'est que le jeu ne parvenais pas à ce lancé à cause de problème de directX. Apparemment la version sur laquelle fonctionne le jeu est trop ancienne pour être compatible avec les versions plus récentes. La solution que j'ai trouvé consiste à utiliser "dgVoodoo2", un outil qui permet de faire fonctionner les jeu tournant sur des direct X ancien. Il suffit de le télécharger et de copier les fichiers dll (DDraw.dll, D3DImm.dll, D3D8.dll, D3D9.dll) dans le dossier du jeu (comme ça au milieu des .exe et du reste), puis de lancer le jeu et tout roule! Pour ma part j'ai utilisé la version v2.63.2. de dgVoodoo2.

J'espère que ça marchera pour toi aussi et que ça permettra à d'autre fan de ce jeux de pouvoir se replonger dedans!

PS: à tester si ça fonctionne aussi pour "Les fourmis" et pas "Empire of the Ants"
PS2: Si ça se trouve ça règle aussi les problèmes sur Win10

Antlover Antlover
MP
Niveau 1
04 mai 2020 à 15:47:55

Liens utiles:

J'ai trouvé pas mal d'infos sur myabandonware.com

Et voici les lien pour dgVoodoo2 et son guide d'utilisation si je n'ai pas été assez claire (mais c'est vraiment ultra simple):
http://dege.freeweb.hu/
http://dege.freeweb.hu/dgVoodoo2/QuickGuide.html

Baloo1411 Baloo1411
MP
Niveau 1
09 mai 2020 à 10:33:18

Je te remercie beaucoup pour tes retours ! Je vais essayer tout cela tout de suite !! Et je te tiens au courant en espérant que ça va marcher pour "les fourmis" :)

Baloo1411 Baloo1411
MP
Niveau 1
09 mai 2020 à 11:02:34

Alors je viens de procéder à son téléchargement,
J'ai donc mis les fichier qui étaient dans le dossier suivant sur la source du jeu au milieu du reste.
Donc les quatre fichiers qui sont ici
C:\Users\utilisateur\Downloads\dgVoodoo2_63_2\MS\x86

Je me retrouve avec un dossier qui ressemble a ça !
J'espère que ca va marcher !!

Baloo1411 Baloo1411
MP
Niveau 1
09 mai 2020 à 11:03:10

https://www.noelshack.com/2020-19-6-1589014984-fourmi.jpg

Baloo1411 Baloo1411
MP
Niveau 1
09 mai 2020 à 11:12:22

Bon eh bien je suis encore bien en peine de ne pas y arriver ce matin ... je pense que je ne dois pas être loin mais que je dois manquer de compétences pour solutionner .... par le patch que j'ai mis j'ai moins de message d'erreur mais le jeu ne se lance absolument pas ...
The audio line reference is invalid 2 x
The control Reference is invalid 2 X

C'est dingue que se soit aussi compliqué de faire fonctionner un jeu aussi simple ... :-(

Antlover Antlover
MP
Niveau 1
11 mai 2020 à 20:10:10

Salut! Désolé que ça n'est pas fonctionné ^^'
L'emplacement des fichiers de dgVoodoo2 à l'air correct. Tu as bien pris le fichier D3D9.dll dans le dossier MS\x86 de dgVoodoo2 ? Il y a un autre fichier D3D9.dll dans le dossier MS\x64 donc tu as peut être pris le mauvais. Si c'est bien ce que tu as fait tu peut tenter D3D9.dll de l'autre dossier... on ne sait jamais ^^' Je ne dispose malheureusement pas du jeu les fourmis sous la main pour faire le test.
Est ce que tu utilises toujours les paramètres de compatibilités Windows pour le jeu? Perso je fais tourner "Empire of the ants" sans aucune de ces options, ni même en mode administrateur.
Si vraiment rien de tout ça ne marche j'aurais tendance à t'orienter vers la version d'Empire of the ants que j'utilise. La mission 3 avec les guêpes n'est pas présente mais pour le reste ta nostalgie sera comblée.

Antlover Antlover
MP
Niveau 1
11 mai 2020 à 20:16:44

Si tu t'orientes vers l'option Empire of the Ants, je te conseil de faire un tour sur la page dédiée de myabandonware.com. En bas de la page tu trouveras le patch 1.61 que j'utilise... ainsi que le reste.

Antlover Antlover
MP
Niveau 1
11 mai 2020 à 20:22:22

D'ailleurs sache que j'ai toujours quelques messages d'erreur au lancement du jeu, par contre il se lance sans problème après. Il crash juste lorsque que je le quitte mais ça n'est pas très important. A ce stade j'ai presque finie la première campagne mais je bloque sur la dernière mission ^^' à un contre guêpes, moissonneuses et tisserands c'est pas simple...

BriseRotule2 BriseRotule2
MP
Niveau 1
06 septembre 2021 à 11:32:46

Hello, 1 an après, maiso n sait jamais. J'arrive à faire tourner le jeu (empire of the ants, v1.61) mais une fois en jeu, mes travailleuse ne font rien, pas d'icone sur elle, c'est une install propre mais sur windows 10. Tu pense que la diff vient de 7->10 ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 11.69€
La vidéo du moment