Encore une fois je suis d'accord avec tbol : ce jeux n'est pas fait pour les cancres. Si ton style est plutôt call of duty je ne pense pas qu'il te corresponde.
Le jeu est puissant et très long (en mode partie libre mon préféré). Tu démarres avec rien et tu peux arriver a posséder après de longues heures un gigantesque empire défiant la force de Louis XIII.
Effectivement un bon combattant n'aura besoins que de patience et d'une corvette militaire pour gérer les batailles navales. Bon j'admets que c'est plus simple avec deux navires lourd et un rapide (ça équilibre la force de bataille et te permet d'être polyvalent pour toute attaques.
Le mode économique demande également patience mais peut se maîtriser rapidement si la gestion est ton ... truc. Tu peux tout paramétrer (plus que sur anno par ex) et tu dois gérer pas mal de chose tels que la diplomatie, le commerce (et toute la stratégie qui va avec) ainsi que ta puissance militaire qui doit être correcte mais en accord avec ton livre de comptes si tu vois ce que je veux dire.
Par ailleur je viens de découvrir qu'au bout de 7 ville capturée des marchand indépendants apparaissent a tes couleurs (comme toi quand tu commences). Toujours en partie libre.
Un tuyaux si tu ne veux quand même pas trop te prendre la tête, capture toute les villes de Floride et alentour qui produisent de la teintes, un bon moyen d'obtenir un monopole commercial.
OUI ce jeux vaut le coup et OUI il faut être INTELLIGENT et PATIENT pour y jouer dans les meilleure condition (ce qui n'est pas tout a fait mon cas)
Je te conseille de l'acheter avec l'extension : Harbour master. Je te laisse te renseigner sur cette dernière.
Cordialement Ezio-II.