Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce jeu.
Tout d'abord, la 2D est juste magnifique. Les sprites sont vraiment impressionnants parfois(les différents stades de la Reine Alien... ), les décors sont très détaillés, très variés et vraiment fins, quelques fois on a droit à 3 ou 4 plans à certains endroits, ce qui donne presque vie au décors.
Ensuite, pour un jeu 2D, je trouve l'ambiance juste énorme. Les musiques, les bruitages, les effets de surprise(le chat... ), le scénar, la mise en scène, la jauge de stress, les décors sombres et glauques, etc, tout met réellement dans l'ambiance de la série Alien.
Niveau difficulté, c'est pas mal. Malheureusement, le radar facilite trop les choses. On peut le désactiver mais les Alien apparaissent à chaque fois aux mêmes endroits.
Le truc à faire, c'est de faire le jeu en se fixant des challenges comme aucune amélioration, un nombre limité de marines tués, etc. Ca corse vraiment le tout.
Enfin, le sujet qui fâche... La durée de vie est désastreuse. Pas vraiment au niveau de l'aventure qui dure quand même 5 à 6 heures mais une fois cette dernière bouclée, il ne reste rien à faire si ce n'est lire les biographies des différents marines et s'essayer au jeu du couteau...
Personnellement, je regrette quelques petites choses : pas assez d'effets de surprise, un scénar très bateau et sans réel intérêt, une I.A qui fait tout le temps la même chose, un spawn d'Alien aléatoire au lieu d'être pré-calculé, plusieurs modes de jeux et une aventure moins linéaire, qu'on puisse un peu faire ça dans l'ordre où on l'entend, au niveau des objets à découvrir, etc, enfin il manque justement des items bonus, etc, qu'on devrait chercher pour rallonger la durée de vie, sans oublier qu'il n'y a aucun aliens dans les conduits alors que ça aurait été stressant.
Bref, voilà.