Salut,
J'ai essayé une partie, mais cette fois en autorisant les ennemis.
Il a suffit d'un siege, le tout premier, et POUF, tous les nains dead C'était rapide.
J'ai besoin de vos conseils.
1) J'ai construit des barraks, mais combien de nains vous mobilisez au début ?
2) Comment vous les armez ? J'ai utilisé "mace + shield + helm" pour faire un uniforme. Cependant je me rends compte qu'il y a beaucoup d'autres possibilités et qu'on peut meme faire des vêtements en IRON.
3) Une fois que vous avez fait votre milice, vous pouvez leur donner des ordres. Mais concretement il faut faire quoi ?
Quand j'utilise "train" j'ai l'impression qu'ils ne font que ça et ne vont pas boire, manger, etc
C'est pareil quand vous leur demandez de défendre, j'ai l'impression qu'il faut tout le temps les surveiller.
4) J'ai été attaqué par des oiseaux, mais j'ai pas d'archers, les nains en ont besoin ?
5) Les nains ne peuvent pas TOUS s'équiper d'armes et d'armures pour se défendre ? ça me semblerait beaucoup plus simple. Surtout que la milice laisse trainer ses affaires partout, je trouve ça bizarre.
Désoler, je n'ai pas les connaissances nécessaire pour répondre à tes questions, par contre je sais ou tu peux demander pour les avoir.
Cherche le discord de "Xebus", un youtubeur qui à fait pas mal de guide/contenu sur dwarf fortress.
Sur ce discord tu trouvera énormément de gens et de vétérans qui devraient pouvoir t'aider avec tes interrogations
Alors, déjà, il y a deux méthodes pour se défendre des invasions :
- la construction de ta forteresse
- la militarisation de tes nains
La première option comprend plusieurs choses, comme tout simplement construire un pont indestructible et donc rester indéfiniment enfermé et sans danger (c'est pas très fair play pour les gobelins). Ou des pièges. Les cage traps sont pratiques, et assez pétés, parce que très peu de créatures y sont insensibles (ce sont cependant les plus dangereuses). Les weapon traps et stone traps peuvent également être bien utiles pour amocher (voire tuer, un innocent gorlak en a fait les frais chez moi en tentant de sortir des cavernes... son oreille a été retrouvée à 4 cases du cadavre) les envahisseurs. Ou tout simplement des pièges non conventionnels : un levier qui remplit une salle de lave, un plafond qui ne tient qu'à une case que tu t'empresses de miner, une fosse dans laquelle les ennemis peuvent accidentellement sauter en esquivant les autres pièges, etc.
L'architecture de ta forteresse a aussi son importance : un long couloir va ralentir les ennemis, te donner du temps, potentiellement les forcer à venir un par un.
La seconde option est plus classe, mais aussi plus dangereuse. La question de quand commencer à entraîner un nain a plusieurs réponses selon ton environnement. Dans certaines conditions, les joueurs vont même préférer embarquer avec 7 soldats d'entrée de jeu. Perso, sur ma forteresse, j'ai commencé à former mon escouade durant la troisième année. Il ne faut pas hésiter à leur donner du bon équipement en acier (le casque c'est bien, mais ça ne protège pas le corps, et l'efficacité du bouclier va dépendre du skill shield-user... et le fer, c'est pas un super métal). Faut pas t'en faire pour l'entraînement, ils vont pas se laisser mourir, perso ils alternent un trimestre d'entraînement et un trimestre de repos/travail normal.
Personnellement, j'ai pour l'instant subi un cochon garou, un cyclope et deux sièges (10 gobelins, 15 gobelins). J'ai quelques cage traps à l'entrée au cas où, mais c'est principalement mon escouade qui s'en charge. Ils sont 7, armés de pioches en acier (mineurs durant leur vie civile, ça entraîne bien l'endurance, et ils savent maîtriser leur outil) et de boucliers en acier, avec un casque en acier (le reste de l'armure est en cours de production). Ils ont pris des coups pendant certaines batailles (et l'un d'entre eux s'est fait défoncer un nerf moteur à la jambe), mais ont toujours survécu et bien dégommé leurs ennemis. Parmi eux, j'ai deux estropiés (celui au nerf moteur, mais aussi un qui est arrivé migrant unijambiste), auxquels j'ai donné des béquilles en acier (sait-on jamais, s'ils décident de taper avec, ce sera mieux que du bois).
Franchement ils me saoulent ces nains, ils sont completement cons.
Tu leur assignes un uniforme, ils le prennent pas, ou prennent la moitié.
C'est vraiment stupide.
Je suis un peu en galère avec le système.
Pour les uniformes :
Fais un uniforme en "Replace clothing" au lieu de "Over Clothing", ça peut aider. Je sais que j'avais des soucis avec ça genre si le nain a une veste il va pas mettre son plastron si t'es en "Over Clothing". je crois que le soucis de "Replace" c'est que le nain se fout à poil et mets vraiment que les trucs de l'uniforme donc pense à ajouter des chaussures et des pantalons dans l'uniforme pour pas avoir de débuff de moral.
S'ils s'entraînent pas vérifie que :
La squad est bien en "posture" Training.
Tu as bien une barraque désigné et spécifiée comme zone d'entraînement pour l'escouade en question.
3) Une fois que vous avez fait votre milice, vous pouvez leur donner des ordres. Mais concretement il faut faire quoi ?
Perso mon infanterie s'entraînent tout le temps et je l'envoies au combat en cas d'attaque et c'est tout.
Sinon j'aime bien avoir des arbalétriers qui patrouillent pour chopper les merdes volantes qui agressent tes nains au pif.
Pour que tes nains s'équipent de leurs uniformes, ils ne faut pas qu'ils soient en "off-duty", tu peux changer ça dans Schedule en cochant "ready" ou "constant training"
Et si possible coche "replace clothing" au lieu de "over clothing", comme ça ils mettront toutes leurs armures au lieu de juste quelques pièces par dessus leurs vêtements. (Sinon ils refuseront de porter des bottes en fer car ils ont déjà leurs chaussures par exemple)
Et pour finir, le choix des armures est plus ou moins subjectif, c'est à toi de choisir ce que tu veux leurs mettre. Mais si tu veux que tes nains deviennent des tanks impénétrable, tu fais ça:
Et en matériel tu coches juste metal, les nains choisiront automatiquement le meilleur à disposition.
Cette template d'armure est à double tranchant car si tu as des recrues pas entrainés ça va leur peser une tonne, mais lorsque tes nains seront suffisamment forts, ils deviendront des machines à tuer en armure.
Et ils sont classes graphiquement
Le 29 décembre 2022 à 12:51:14 :
Pour que tes nains s'équipent de leurs uniformes, ils ne faut pas qu'ils soient en "off-duty", tu peux changer ça dans Schedule en cochant "ready" ou "constant training"Et si possible coche "replace clothing" au lieu de "over clothing", comme ça ils mettront toutes leurs armures au lieu de juste quelques pièces par dessus leurs vêtements. (Sinon ils refuseront de porter des bottes en fer car ils ont déjà leurs chaussures par exemple)
Et pour finir, le choix des armures est plus ou moins subjectif, c'est à toi de choisir ce que tu veux leurs mettre. Mais si tu veux que tes nains deviennent des tanks impénétrable, tu fais ça:
- Helm
- Breastplate
- Mail shirt
- Greaves
- Gauntlets
- High boots
Et en matériel tu coches juste metal, les nains choisiront automatiquement le meilleur à disposition.
Cette template d'armure est à double tranchant car si tu as des recrues pas entrainés ça va leur peser une tonne, mais lorsque tes nains seront suffisamment forts, ils deviendront des machines à tuer en armure.
Et ils sont classes graphiquement
Merci pour tes infos. Cependant je pense qu'ils sont cons ou qu'il y a un truc qui cloche car c'est ce que je fais mais un coup j'ai toutes les cases en verte. Un coup toutes en jaune. Une autre fois toute en rouge.
Je comprends pas ce qu'ils font.
J'imagine que tu as assez d'armures pour tout le monde? (avec un peu de rab dans ta réserve)
Chez moi, il leur arrive de poser leur arme ou leur bouclier sur le ratelier de la caserne quand ils sont en perm', mais ils gardent globalement leur matos ou se rééquipent en reprenant leur service (à part les carreaux pour les arbaletriers. Là, c'est un peu la roulette russe. Mais j'ai merdé l'équipement de ce squad et j'ai du le modifier plusieurs fois, donc c'est vraisemblablement ma faute)