Le 12 décembre 2022 à 17:39:13
Je ne comprends pas comment tu assembles les éléments.
Admettons. Je suis au niveau -1. Je trouve de l'eau au niveau -3.
Il faudra que je creuse un trou au niveau -1, un autre au niveau -2 et un autre au niveau -3 pour avoir l'emplacement exact de la source ?
Mais ta citerne, ton seau, ta corde, et ton mécanisme, tu les mets où ?
Le plus simple ça ne serait pas de faire une irrigation d'une rivière jusque dans la montagne ?
Mais là non plus je vois pas comment faire
Dans ton exemple, j'ai l'impression que tu as un aquifère au niveau -3, c'est ça?
En fait, la citerne n'est pas obligatoire. Tu as juste besoin d'avoir de l'eau libre en dessous de l'endroit où tu vas créer ton puits (une citerne, mais aussi un fossé creusé dans l'aquifère ou une rivière souterraine), et que toutes les cases entre le puits et l'eau soient vides (pour que le seau puisse passer, logique).
Donc si tu as un aquifère au niveau -3, creuse un fossé dedans pour avoir une case remplie d'eau, arrange toi pour que la case à sa verticale au niveau -2 soit vide, fais un trou au niveau -1, puis crée ton puits sur le trou.
On parle d'une citerne par défaut parce que ça permet de faire un puits où on veut, mais elle n'est pas obligatoire. L'intérêt principal est qu'une citerne alimentée par une vanne ou une pompe est "safe" : un canal alimenté en permanence peut inonder ta forteresse, des bestioles volantes peuvent remonter un puits depuis une rivière souterraine...
Mais ça n'empêche pas de tester ces trucs. Experimenter (et se foirer de façon catastrophique) est un des intérêts principaux de Dwarf Fortress