Le voyage en groupe vers Val Royeaux, avec Wynne envoi de schiste avant de délivrer un message de leurs conclusions au Cercle Montsimmard, avec des instructions pour l'envoyer à Spire blanche. Les signes de la guerre qui fait rage civile sont plus évidentes. Quand ils font camp, Evangeline et Rhys discutent Cole, plus cordialement alors leurs discussions précédentes. Evangeline ne crois pas que Lambert et les templiers seront enclins à écouter leurs explications concernant Cole et lui offre une chance de détruire son phylactère, dont elle a, et prendre Cole à la sécurité dans Ferelden ou Tevinter , en disant qu'elle est de choisir entre faire son devoir et de faire ce qui est juste, que Cole mérite une deuxième chance et Rhys devraient avoir le droit de choisir sa propre voie. Adrian parle à Rhys prochains, en faisant valoir qu'il devrait faire davantage pour s'opposer aux Templiers et que si ils essaient de faire une par exemple en lui, les mages vont se battre pour le défendre. Mais Rhys refuse, voulant aider Cole et craignant une répétition de ce qui s'est passé à Kirkwall. Il tente de la raisonner que comme sa mère dit, il ya d'autres options, mais insiste sur le fait Rhys Adrian devriez pas faire confiance Wynne, concernant ce qui s'est passé dans le Fade et sa crainte que Wynne est une abomination. Le lendemain, Rhys confronte Wynne sur ce Adrian dit. Elle explique sa relation avec l' esprit de foi , elle est un hôte pour qu'il lui a sauvé la vie pendant la brûlure cinquième et qu'elle croit qu'il est de garder en vie un but, même si elle ne sait pas quoi. Elle demande également que le rituel Rhys apprendre Pharamond pour inverser Tranquility, craignant que, si le Divin prend en charge les mages et les souhaits pour que les choses changent, les Templiers et le Chantry sont moins susceptibles d'être aussi souple changer après des siècles de tradition. Wynne affirme également sa conviction que le cercle n'a pas besoin d'être détruits, comme Adrian et les libertaires croire, mais il peut être amélioré, mais jusqu'à ce que les Templiers et le Chantry réaliser cela, les mages doivent se protéger et d'assurer qu'il sait le rituel rendrait indispensable Rhys. Rhys est dégoûtée de voir que sa mère et son ami tentent de l'utiliser pour leurs propres fins, mais accepte à contrecœur.
Chapitre 15
Le groupe Val portée Royeaux de le trouver en plein désarroi, une armée est campée en dehors des murs et il ya des preuves d'émeutes en raison de la guerre civile en cours. Ils sont escortés dans la ville par Lord-Seeker Lambert lui-même. The Seeker Seigneur est furieux que Evangeline n'a pas pu terminer ses ordres, en plus de permettre Wynne pour envoyer un message au sujet de leurs conclusions au cercle avant d'avoir pu garder le mot de sortir et menace de la priver de sa commission à titre de chevalier-capitaine, mais Evangeline n'est pas progressive par ses menaces. Il est également clair que Lambert détient toujours Rhys responsables des meurtres, mais il remarque avec réticence que rien ne sera décidé avant le Divin a été consulté.
Chapitre 16
Le groupe est convoqué à la Grande Cathédrale de rencontrer le Divin. Les vagues de côté Divine conseils Lambert, qu'elle ne doit pas porter sur elle-même (sachant qu'il essaie de l'empêcher de nuire) et demande à connaître leurs conclusions. Pharamond explique son succès dans la recherche d'une alternative au rite de la Tranquillité, à laquelle Divine Justinia prend un grand intérêt, malgré les protestations de Lambert, le Divin, il est clair qu'elle sympathise avec les mages et les souhaits de mettre fin à des siècles de persécution et l'intolérance qu'ils ont souffert. Cependant, l'échec de la deuxième partie de Pharamond de recherche pour trouver une alternative à la tranquillité qui réduit les pouvoirs d'un mage sans détruire leur esprit uniquement incite Lambert encore, qui insiste sur le fait que la recherche et ceux qui savent qu'il soit détruit, sans tenir compte de l'insistance . d'Rhys et Adrian que d'imposer des mesures plus draconiennes sur les mages ne fera qu'empirer les choses Toutefois, Wynne révèle qu'il est trop tard pour supprimer la connaissance; à sa demande, le Cercle Montsimmard envoyé les informations concernant la découverte Pharamond à chaque cercle en Thédas . En dépit de la fureur de Lambert, et la désapprobation du Divin d'un tel, Justinia consent à une réforme de l'Ordre des Mages, qui se tiendra à Spire blanc plutôt que son lieu de rencontre traditionnel à Cumberland. Lambert accepte à contrecoeur de lui, mais à trois conditions; que seuls les Enchanteurs Premières assister, que Rhys, Adrian et Wynne sont confinés dans leurs quartiers jusqu'à ce que le conclave (bien que le Divin est en mesure de libérer Wynne de cette restriction) et que Pharamond être Tranquille nouveau. Le Divin accepte à contrecoeur de ces conditions, en dépit de Wynne et Rhys suppliant la miséricorde pour Pharamond.
Chapitre 17
Trois semaines se sont écoulées et Evangeline, plus ou moins un prisonnier, est convoqué Seeker Seigneur Lambert sur le rapport qu'elle a donné en ce qui concerne Cole. Elle ne croit pas, comme Lambert fait, que les capacités de Cole sont à cause de la magie du sang. mais elle est d'accord que Cole devrait être tranquille, de peur qu'il ne blesser personne, un choix qui rencontre l'approbation de Lambert. Lambert propose Evangeline un accord, il va trouver et parler à Cole et prouver que Rhys est innocent des meurtres, en échange d'Evangeline dénonçant la recherche de Pharamond au conclave. Lambert reconnaît sa sympathie pour les mages et admet une alternative à Tranquility pourrait être envisagée, mais à l'avenir, non pas quand les mages sont à la recherche d'une excuse à la révolte. Evangeline soutient que le Chantry peut contrôler la magie sans le recours à des mesures sévères contre les mages , mais Lambert insiste sur le fait qu'il a vu ce clémence accomplit, en expliquant qu'il est originaire de l' Imperium Tevinter et servait à l'origine de la Chantry impériale . Pendant de nombreuses années, il a cru credo de l'Imperium que les mages peuvent veiller sur eux-mêmes, mais après un de ses collègues est devenu le Black Divine, et il vit que les mages étaient prêts à utiliser tous les moyens, y compris la magie du sang et des pratiques interdites d'autres, pour conserver leur puissance, tandis que l'Ordre des Templiers dans Tevinter eu presque aucun pouvoir, il a réalisé la corruption des magistères, et craint que céder à la demande des mages »verront exactement la même chose se produire ailleurs. Evangeline refuse son offre, affirmant qu'il se produira également si elles continuent à traiter les mages avec cruauté. Dans le même temps, Rhys est payé visites par Wynne et Adrian, qui l'informe que les Enchanteurs Premières arrivent pour le conclave, ainsi comme l'Enchanteur-un grand ancien des Gardes des ombres du nom de Fiona et un défenseur plus ardent de la séparation de la Chapelle. Adrian tente de convaincre Rhys persuader Wynne que la séparation de la Chapelle est nécessaire, car si elle l'accepte, la fraternité Aequitarian va la suivre, mais Rhys sait Wynne ne sera pas l'écouter. Adrian tente de plaider avec Rhys, faisant appel à leurs vieux sentiments d'amour pour l'autre, mais Rhys refuse, sachant que la femme qu'il aimait autrefois a disparu. Déçu, Adrian quitte.
Chapitre 18
Comme le conclave commence, Cole, qui a pris à rôder la Flèche Blanche encore, se retrouve dans des chambres de Pharamond. L'elfe, peur d'être à nouveau fait tranquille, supplie Cole, quand Cole propose de l'emmener à la sécurité, pour le tuer. Le conclave commence enfin, et l'enchanteur du Grand perd pas de temps à mettre en avant le mouvement pour les Cercles de Mages pour séparer de la Chapelle, faisant valoir que les templiers ne seront même pas les considérer comme soucier. Wynne tente de l'avocat de la patience, en faisant valoir que le Divin est d'essayer de changer les choses, mais Fiona et les libertariens ne sont pas disposés à écouter, citant l'exemple du Grand-Prêtre Elthina l'inaction de l 'preuve que rien ne sera accompli par le Chantry, avec Adrian ajoutant que les templiers ne veulent pas changer, seulement à contrôler. Avant le vote peut se faire cependant, Seigneur Seeker Lambert et une armée de Templiers arrivent et déclare le conclave plus, en dénonçant leurs actions comme une trahison. Lambert a également annoncé que Pharamond est mort ... et Rhys tué, l'arme assassiner avoir été trouvé dans son cabinet. Lorsque le conclave refuse de se rendre à la garde Rhys templar, la violence s'ensuit, l'attaque Templiers et la lutte mages sauvegarde des dizaines sur les deux côtés sont tués. Malgré les lourdes pertes, Lambert et ses hommes sont capables de vaincre les mages et les survivants, y compris Rhys sont emprisonnés en attendant l'exécution, si Wynne et Evangeline parviennent à s'échapper.
Chapitre 19
Après avoir survécu au massacre lors du conclave, Wynne et Evangeline ont échappé dans les égouts Val de Royeaux. Les deux femmes se rendent compte Lambert a planifié l'attaque depuis leur audience avec le Divin, et après ce qui vient de se passer, les templiers auront l'excuse dont ils ont besoin pour infliger des peines plus des contraintes sur les mages. Heureusement, il existe un cache de fournitures cachés dans les égouts, Wynne avoir pris conseil Leliana pour être prêt à tout, et Wynne insiste sur le fait qu'elle va revenir à la Flèche Blanche pour sauver son fils ou, s'il est décédé, à vengerons sur ses assassins. Evangeline, après s'être rendu compte que sans changement, le cercle vicieux entre templiers et les mages se poursuivra, accepte de l'aider. Dans les égouts, ils rencontrent Cole, et tout Wynne essaie de le tuer, le croyant responsable de la mort de Pharamond, Evangeline son s'arrête, croyant Cole innocent. Cole insiste sur le fait qu'il n'a pas tué Pharamond, bien que l'elfe demanda la mort, il révèle également que Rhys est encore vivant, emprisonné dans un cachot qu'il ne pouvait pas accéder et qu'il veut les aider. Evangeline remarques là-bas font partie de plus bas niveaux de l'Spire White qui peuvent être accessibles à partir des égouts ... Emprisonné dans sa cellule, Rhys, après avoir été battus et maltraités par les templiers, s'interroge sur Cole et ce que les templiers ne sera la suite de la catastrophe de le conclave. Lambert vient à sa cellule, demandant une confession à assassiner Pharamond, et insistant sur le fait que Cole est un démon, tuant de renforcer l'affaiblissement d'une connexion avec le monde réel. Lambert dit Rhys, il a le choix, avoue avoir assassiné Pharamond et les autres sous l'influence d'un démon, ou être exécuté avec Adrian et les Enchanteurs survivants Premières Rhys crache sur l'offre, sachant Lambert est «à saisir les pailles de garder le Cercle des Mages de s'écrouler autour de ses oreilles ».
Chapitre 20
Avec l'aide de Leliana et de schiste, Wynne, Cole et Evangeline ont infiltré la Flèche Blanche. La tour est pratiquement déserte, Seeker Seigneur Lambert et la plupart des templiers ayant été convoqués à une réunion avec le Divin. Sur leur chemin vers les cellules, Wynne et Shale détruire l'ensemble de la collection White Spire de phylactères, y compris ceux des Enchanteurs en captivité d'abord, s'assurer que les templiers ne peut pas les suivre. Dans le même temps, Leliana et Cole tuer les templiers qui gardent les cellules et sans Adrian et les Enchanteurs Premières.
Chapitre 21
Les Rhys libération du groupe depuis sa cellule et commencer à faire leur évasion de la Flèche Blanche à travers les égouts, mais avant qu'ils ne puissent s'échapper, Seeker Lambert Seigneur les rattrape, ayant conservé en lieu sûr phylactère de Rhys. Cole tente d'attaquer Lambert, mais le chercheur est en mesure de perturber l'invisibilité de Cole et se bat en arrière, insistant sur le fait que cela prouve ses allégations de Cole est un démon, depuis la Litanie de Adralla -dont il se servait pour annuler Cole pouvoir ne fonctionne que contre les influences démoniaques . Lambert domine Cole, Cole, mais s'échappe avant Lambert peut le tuer. Rhys attaque Lambert, le qualifiant de fou, mais il est trop accablé, mais avant que le Seeker Seigneur peut le tuer, Evangeline prend sa défense, dénonçant Lambert comme un tyran portée étendue et la bataille de deux, mais à l'horreur de Rhys, Lambert traite Évangéline un coup fatal, puis s'enfuit à l'arrivée de Wynne et les autres mages, jurant que les mages n'auront jamais la liberté. Mais comme Rhys se lamente sur Evangeline, se rendant compte qu'il s'occupe d'elle, Wynne le console, et explique sa prise de conscience des raisons pour lesquelles l'esprit gardé en vie pendant tant d'années, et transfère l'esprit de foi d'elle-même dans Evangeline, l'amour sauveur de son fils mais au prix de sa propre vie.
Chapitre 22
Un mois s'est écoulé depuis les événements de Spire blanc, avec les mages survivants ayant fui à portée de Andoral , une forteresse antique Tevinter sur les frontières de Orlais. Mage réfugiés continuent d'arriver au compte-gouttes, et nouvelles continuent à filtrer à travers les cercles qui se battent et les templiers sont sévir plus violemment en réponse; mot est venu pour que le droit d'annulation a été adoptée sur le cercle Dairsmuid dans Rivain. Rhys , qui a depuis quitté la fraternité libertaire au lieu de sa mère en tant que leader des Aequitarians, confronte Adrian, l'accusant du meurtre de Pharamond et le cadrage pour le crime. Adrian avoue, mais il est impénitent, faisant valoir que Pharamond demanda à mourir plutôt que de se faire à nouveau tranquille et que la seule façon Wynne pourrait être convaincu d'accord avec l'indépendance de la Chapelle était de savoir si les Templiers menacé quelqu'un qu'elle se souciait, en faisant valoir que ses actions étaient pour le bien de tous les mages, rappelant Rhys beaucoup trop de ce qui est arrivé à Kirkwall et les actions de Anders . Rhys contemple tué Adrian de ses actes, mais indique plutôt que la leur amitié est terminée. Rhys puis tempêtes, laissant Adrian avec sa culpabilité et de tristesse. Plus tard ce jour-là, l'enchanteur du Grand réunit de nouveau le conclave et met en avant le mouvement pour la séparation de la Chapelle à nouveau, en faisant valoir que tout ce qui est décidé, les cercles de mages se faire en tant que ensemble. Depuis si peu d'Enchanteurs Premières sont présents, les mages seront représentés par les confréries auxquelles ils appartiennent au vote. Comme prévu, les loyalistes voter que les mages se soumettre à la Chapelle et le vote pour l'indépendance libertaires; prépondérante revient aux Aequitarians. Rhys contrecœur votes pour l'indépendance et la motion est adoptée, les mages vont se battre le Chantry pour leur indépendance, leur liberté, leur survie même. Après le vote, Rhys et Evangeline, qui sont devenus amants dans leur temps ensemble, partager un moment ensemble; Evangeline console Rhys au sujet de ses sentiments d'échec en ce qui concerne Cole et le rassure que tout ce qui vient, ils vont y faire face ensemble. La paire se dirigent ensuite vers un vieux chêne juste à l'extérieur de la forteresse, où Wynne a été mis au repos. Un enterrement est tenu petite, et comme muses Rhys sur la vie de sa mère et comment les choses auraient pu être différentes s'il n'avait pas été pris d'elle, Leliana chante une chanson d'une beauté envoûtante dans la mémoire de Mme Wynne.
Epilogue
9:40 dragon
L'histoire se termine avec Seeker Seigneur Lambert organise un conclave avec quinze Chevalier-commandants qui sont d'accord avec ses propositions. Une armée est porté à une attaque de Reach Andoral de dans trois jours et Lambert a une page prendre une lettre à la volonté divine, affirmant que, en raison de l'interférence du Divin avec ses efforts et de collusion avec les mages évadé, Lambert déclare la Nevarran Accord nulle et non avenue, ni l' Ordre des Templiers , ni les Chercheurs de Vérité sera reconnaître l'autorité du Chantry, mais agira à appliquer sera le Créateur comme ils l'entendent. Lambert a un de ses hommes remettre la lettre à la Grande Cathédrale et se retire dans sa chambre ... ne peut être tenu à l'arme blanche par Cole qui menace qu'il n'est plus impuissante à nuire aux templiers que l'histoire se termine
Pourquoi ?
WTF