Le 23 avril 2024 à 19:33:36 :
Bonjour,
Les Thureophoroi et les Porteurs de boucliers sont pas du tout des unités de même catégorie, utilité et prix.
Les Thureophoroi sont une sorte d'hoplite léger tirailleurs de poids moyen, ils sont bon marché et assez polyvalents en servant d'écran pour les phalanges et aussi couvrir les flancs.
Les Porteurs boucliers sont des troupes d'élites 2 fois plus chère qui correspondent à des Hoplites d'élites. Leur expertise contre les charges leur sert aussi contre l'infanterie.
Sinon en termes de performance contre la cav les Thureophoroi vont infliger des dégâts avec les javelots mais vont péchés si en face c'est une cavalerie lourde comme la noble cavalerie gauloise. Les porteurs de boucliers avec leur statue d'élite seront beaucoup plus résistant contre la cav lourde y a pas photo car de meilleurs stat et pv.
Pour l'artillerie et les éléphants je ne connais pas trop les différences de la réso automatique mais je dirais qu'en bataille les éléphants bien micro seront bien plus efficaces sur une bataille de plaine que les balistes. Les balistes faut en prendre deux minimum pour ressentir les dégâts, elles donnent à ton armée un coté plus polyvalente en revanche, notamment en siège avec les tirs sur les troupes stationnées sur les murailles. C’est à toi de voir.
Sinon je pense que pour tes compos que tu as présentés, tu peux faire un truc plus équilibrés. Je pense que 6 unités de lignes c'est suffisant, tu peux rajouter avec un mix de 4 unités d'infanterie (Thureophoroi, Porteurs de boucliers, Peltastes Royaux) pour soutenir ta ligne. Pour ta cav 4 unités c'est bon mais je pense que c'est bien de varier, tu peux mettre par exemple 2 unités de Tarantines ou d'Azats sur un flanc et les 2 cataphractaires sur l'autre.
Après tes compos c'est aussi en fonction des adversaires que tu affrontes.
Merci pour ton retour particulièrement complet :D
Effectivement j'ai finalement opté pour les Porteurs de boucliers dans mes armées d'élite, en face je tombe régulièrement contre des troupes de fin de partie donc leur bonus devient utile.
Dans ma logique, j'ai autant d'armées d'élite que de Héros que je mets avec pour les monter en rang or en xp avant de les envoyer sur les autres armées moins prioritaires et qui occupent surtout le territoire.
J'ai donc 5 armées d'élite et le reste sont des armées efficaces, expérimentées pour beaucoup mais moins chères, ça me permet de faire des économies pour entretenir une flotte puissante en méditerranée.
Concernant les éléphants c'est tout bête.
En fait imagine la compo que j'ai mise pour mes armées d'élite et dis toi que quand j'envoie une armée comme ça contre une petite armée bidon de 6 unités, j'hésite limite à faire un bataille automatique.
En soit ça ne sert à rien de la gérer soit même, en face c'est admettons 2 unités de frondeurs celtes, 3 lanciers conscrits et une unité de général.
Et bien malgré ma supériorité numérique et qualitative, quand je fais une bataille auto, mes troupes n'ont quasi aucunes pertes sauf mes éléphants en armure qui perdent plus d'1/4 de leurs effectifs.
C'est quasiment systématique et ça n'a aucun sens quand on voit le résultat de la bataille avec au total environ 50 pertes.
Donc je pense que les éléphants sont bugués et ça m'empêche de pouvoir enchainer les batailles auto contre des petites unités isolées, je suis obligé de tout prendre en main pour des batailles "inutiles".
Mais oui ils sont super efficaces en bataille, j'attends que les ennemis soient bien engagés dans le combat et j'envoie les éléphants dans le tas et c'est un massacre.
Déjà ça fait beaucoup de dégats et en plus ils décrochent assez vite.
Pour la cavalerie, effectivement j'ai hésité à faire un mix avec de la cavalerie Tarentine pour apporter de la cavalerie à distance en appui.
Effectivement, ça peut-être intéressant d'avoir plus d'infanterie d'appui mais j'aime les bretteurs pour leur grande polyvalence.
Mais c'est vrai que je vais voir pour appliquer ton conseil et mixer plus, ça pourrait être intéressant peut-être de rajouter 2 Peltastes Royaux qui ne m'ont pas l'air déconnants et peut apporter un appui à distance intéressant.