Non les tirs d'artillerie ne touchent pas le blindage du dessus (sauf en cas de tir direct sur le char ce qui est assez rare).
Tous les obus ont une valeur "HE" pour High Explosive qui va de 0 à 7 suivant le calibre et le type d'obus. Pour utiliser la valeur "HE" au lieu de la valeur "AP" avec les unités qui ont un "AP">0, il faut faire un tir sur position (touche "T"). Un tir en mode "HE" provoque une explosion avec une aire d'effet qui augmente avec le "HE". (Regardez la taille de l'explosion d'un obus HE3 tiré par un AML60 et comparez la à la celle de l'explosion d'un obus HE7 tiré par une Malka)
Donc quand un obus tape à côté d'une unité, l'unité prend des dégâts moraux et physiques suivant la distance entre elle et l'impact de l'obus "HE" et suivant son blindage exposé.
xa2000 Un Buratino a une très faible portée donc il n'est jamais très loin de tes lignes. Il tire 30 roquettes HE5 ce qui peut faire de gros dégâts. Mais il a dû tirer à plusieurs reprises pour détruire des tanks lourds donc je pense que tu n'as pas été assez réactif pour éviter les salves de roquettes.
Le MLRS de l'OTAN a été nerfé car il était pété avant ça (unité ultime pour sniper des commandants).