Ben, le jeu est quand même ciblé vers un certain public rien que pour son ambiance et ses personnages, et j'ai pas franchement l'impression que le testeur en faisait partie.
Pareil pour certaines remarques au niveau du gameplay (même si il était en effet à revoir) où on voit que ça s'est pas penché sur la question très longtemps. Genre non, les soins ne sont PAS aléatoires, du moins passé la première heure de jeu...
En gros, ça se contente de descendre en flèche le truc alors qu'il y a de bonnes initiatives, même si parfois mal exploitées.
Ne pas avoir à "perdre" un tour pour soigner ses persos, j'aimais bien l'idée justement. Pareil pour le paramétrage des skills, avec combos impliquant 2 persos, ect.
Et j'aime pas donner de note en général, surtout pour un jeu comme ça où l'intérêt varie énormément suivant si on rentre dans le trip ou pas, donc très subjectif. Parce qu'en effet, c'est pas le gameplay qui va accrocher.
La note finale (7) est probablement adaptée si on fait pas partie du public ciblé (mais pourquoi s'y intéresser alors...), dans le cas contraire probablement 10~12 ça me semble honnête, y a moyen de s'amuser dessus.
Voilà, c'était la partie innovante "le test du test" de Neptunia, qui ne méritait pas forcément d'être (autant) descendu par la critique