Salut
Si tu regardes pour le prendre en dématérialisé sur dlcompare par exemple, le jeu ne coûte plus grand chose. Je te conseille vivement de le prendre avec les extensions directement, c'est à peine plus cher et elles sont vraiment excellentes, l'une d'elles notamment est très importante puisqu'elle vient "clore" l'histoire. Actuellement il me semble que le jeu complet (extensions incluses) est à moins de 15€.
Tu ne seras pas perdu si tu n'as pas joué aux jeux précédents, tu passes simplement à côté de nombreux clins d’œil placés ici et là ou des anecdotes racontées par tes compagnons (beaucoup sont déjà présents dans les autres jeux) mais ça ne gênera en rien ta compréhension. C'est un peu comme jouer à Skyrim sans avoir fait Morrowind et Oblivion, l'histoire reste accessible quand même.
Pour les mods dans Inquisition, je n'en ai jamais ressenti le besoin donc je ne pourrais pas te répondre malheureusement.
Inquisition reste un RPG donc si tu es intéressé par la profondeur de l'histoire tu seras servi, mais il est quelque peu différent de Skyrim quand même. Sans faire la liste des différences, tu auras davantage de combats et une équipe à tes côtés, beaucoup plus d'interactions "intéressantes" que dans Skyrim avec tes divers compagnons. Pour le reste, c'est comme n'importe quel RPG, avec une quête principale et des quêtes secondaires, à la différence qu'on distingue dans Inquisition les quêtes secondaires très importantes et les autres qui ne changent pas grand chose à l'histoire (du type, aller donner une lettre à tel PNJ). Pour ma part je ne trouve pas ces quêtes "mineures" ennuyeuses mais je ne les fais pas toutes non plus, ça varie selon mes parties et ça permet d'en découvrir de nouvelles à chaque fois.
Le système de combat ne va pas te gêner si tu n'as pas joué aux autres Dragon Age, certains l'ont justement beaucoup critiqué car il est nettement simplifié, mais pour le coup il se rapproche de celui de Skyrim.
J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations Bonne journée !