Bien, je pense qu'un des éléments important à vraiment prendre en compte, et qui va sûrement impacter la qualité future de ce remake (ou remaster ?) le plus directement, c'est le financement du jeu.
La reprise de la licence par Sushee fait partie d'un programme lancé par "SquEnix", qui leur offrait la possibilité d'user de la licence (ici Fear Effect, donc) avec toutefois l'impératif de financer le jeu par leur propre moyen. Un kickstarter réussi plus tard, Fear Effect Sedna entre en production.
Jusque-là, ok. Mais quid de ce Fear Effect Reinvented ? C'est toujours Sushee aux commandes (logiquement), mais utilisent-ils les fond récoltés pour Sedna afin de travailler sur ce revival ? Dans ce cas les deux jeux pourraient en pâtir. Et l'équipe est restreinte, donc qu'en est-il du temps de développement alloué, à l'un comme à l'autre dans tout ça ? Et sachant que ce n'est certainement pas SquEnix qui finance ce retour du premier opus.
Hors de ce cette considération, je ne vois pas quel blason devrait être redoré sachant que celui de Fear Effect n'a jamais été terni. Les deux segments sont très bons. Tout au plus pouvons nous regretter (et c'est mon cas, beaucoup), l'annulation de Inferno, le troisième opus prévu.
Concernant la bande-annonce en elle-même. Elle promet tout, mais ne montre rien. En tout cas rien de concret. J'attendrais d'en voir plus. Même si honnêtement, je suis prêt à banquer tout de suite, car oui, il a l'air de coller à son modèle de base, et c'est tout ce que je lui demande en tant que grand amoureux de ces deux Fear Effect.
Après et à titre plus personnel, l'ost (et rien que l'extrait utilisé dans ce teaser) me rappelle toujours énormément celle de "Crying Freeman", de Christopher Gans. Deux oeuvres qui ont pour elles de traiter toutes les deux de la mafia orientale dans un contexte mélangeant savamment orient-occident, avec des personnages charismatiques et reconnaissables issu de cultures diverses, le tout de façon très atmosphérique, et avec un soupçon de mystique (léger). Et la bande originale donc, bien sûr, l'une me faisant toujours repenser à l'autre. Je vais probablement me revisionner le film pour la peine.