Le jeu est vraiment bien. Par rapport à Madden, voici les avantages que j'y vois (attention ceci est l'avis de quelqu'un qui joue exclusivement offline) :
- une variété beaucoup plus large de styles de jeu, et des play qui ont le grain de folie typiquement universitaire qu'on ne retrouve pas en NFL, et donc dans Madden.
- Plus de réalisme dans les stats lors des matches simulés par l'ordinateur.
- même si c'est perfectible, les cut scenes entre les phases de jeu (plan sur les supporters, les fanfares, les coaches, etc.) sont plus variés que Madden. Ceci dit, avec l'introduction des cheerleaders et des plans larges de stade dans le prochain Madden, ça va peut être se rééquilibrer.
- les phases entre matches sont beaucoup plus agréables. Le système de recrutement est sympa - même s'il peut paraitre un peu répétitif au premier abord - et la valorisation de ce qui se passe dans la ligue est plus intéressante que l'émission "extra point" ultra répétitive proposée par Madden.
- Le fait de pouvoir se voir proposer un nouveau poste dans une autre équipe est un plus totalement absent de Madden à ce jour.
- la richesse inhérente au football universitaire, avec les différents bowls, les différents awards et les différentes rivalités (et les trophées qui vont avec) qui rendent les choses beaucoup plus variées que dans Madden.
Pour moi, Madden ne présente que deux aspects vraiment supérieurs à NCAA :
- Les commentaires, qui sont un peu faiblards dans NCAA et beaucoup mieux contextualisés dans Madden.
- L'aspect simulation si tu es fan des vraies équipes : les équipes de NCAA sont générées artificiellement. Si tu veux les vrais rosters, il te faut te les procurer online.
Niveau graphisme pur, Madden a pour moi une légère avance enfin... je ne saute pas au plafond devant "l'herbe 3D" proposée par NCAA cette année...
Après, ce n'est qu'un avis, mais tout le monde l'aura ocmpris : si j'avais à choisir, c'est NCAA direct.