Enfin !! Ca tourne chez moi sous W10 !
J'ai le jeu officiel en version CD FR et le soucis venait de W10 qui n'est pas compatible avec le système de protection (DRM) intégré au jeu.
Il suffit d'installer votre jeu officiel acheté de façon honnête et légale, puis simplement de télécharger un patch NOCD.
Dans son post du 17 octobre 2016 Mace explique ou en trouver un :
https://www.wcnews.com/chatzone/threads/starlancer.23440/page-3
(si google refuse d'afficher son lien, faire "afficher les détails puis "exécuter quand même" et la page s'affichera, puis prendre uniquement le patch de 527kb, le dézipper puis re-dezipper le contenu (un .rar dans un .rar), puis dans le dossier de Starlancer remplacer l'exe de starlancer par celui-ci).
Le jeu se lancera correctement.
J'ai cependant rencontré un problème heureusement connu après la mission 1 lorsque j'ai voulu consulter le casier des médailles, il suffit de télécharger un fix dont le lien est dispo ici (ainsi que le fix pour le son-3D) :
https://www.pcgamingwiki.com/wiki/StarLancer#Game_crash_when_closing_the_medal_case
(je l'ai copié dans le répertoire du jeu puis je l'ai exécuté en validant par "o" dans la ligne de commande qui apparait).
Le jeu tourne désormais nikel en 1024x768, sans avoir à activer la compatibilité win98 ni même à activer le mode administrateur.
N'ayant pas de carte son-3D je n'ai pas testé le fix qui permet d'activer le son-surround ou EAX , mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si vous l'installez.
Le jeu est compatible avec la manette XBox 360 si cette dernière est branchée avant le lancement du jeu, des touches sont déjà affiliées aux boutons, mais on peut tout à fait reconfigurer les boutons :
A = bouton 0
B = bouton 1
X = bouton 2
Y = bouton 3
LB = bouton 4
RB = bouton 5
Back = bouton 6
Start = bouton 7
Les gâchettes ne sont pas configurables... mais elle permettent néanmoins de ralentir et d'accélérer (comme fait la jauge des gaz des gros joystick de pilotage )
LT maintenu = ralentir
RT maintenu = accélérer
La croix directionnelle ne peut pas être configurée mais elle permet néanmoins de regarder à droite/gauche/derrière :
Gauche = regarder à gauche
Droite = regarder à droite
Arrière = regarder derrière
Le stick gauche n'est pas configurable mais permet néanmoins de déplacer le vaisseau dans toutes les direction.
Seul le stick droit ne sert à rien et n'est pas configurable.
Bon courage pour réapprendre les touches du clavier, les plus importantes étant "J" pour l'hyper propulsion, "T" pour cibler les torpilles, "H" pour les contre-mesures", "S" pour viser les canons/moteurs des vaisseaux amiraux, "; :" pour les choix de missiles, etc etc...