11 septembre 2024 en salle
1h 08min
Documentaire
De Mati Diop
Par Mati Diop
Avec Gildas Adannou, Habib Ahandessi, Joséa Guedje
Récompense: Ours d’or à Berlin
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Je suis en train de monter ma critique, j'ai trouvé le film assez faible, très loin des louanges que l'on en fait sur twitter. Ce qui n'est pas étonnant car le twitter cinéma est extrêmement faible. J'ai lu la critique des Cahiers et je suis plutôt en accord avec eux.
Bof, très superficiel. La première moitié ne présente un intérêt que très limité passé son "exotisme" (?), enfin en tout cas pour moi qui ai vécu/séjourné dans plusieurs pays d'Afrique noire - à défaut du Bénin - et poncé le Quai Branly ; et la seconde - celle des débats entre étudiants - est intéressante, elle, mais beaucoup trop courte. On effleure des idées, parfois bonnes, mais en surface toujours.
Les interludes de voix-off d'objets, avec une grosse voix ancestrale caverneuse sous-titrée en épicène, font un peu pitié. C'est curieusement ringard.
RamiValak, viens défendre le film stp
J'ai ri en voyant l'écriture inclusive dans les sous-titres, comme si les africains en avaient quelque chose à foutre.
Sinon ça donne clairement pas envie, ça a l'air d'être typiquement le genre de film qu'on peut nous infliger en cours.
Le 15 septembre 2024 à 18:11:40 :
J'ai ri en voyant l'écriture inclusive dans les sous-titres, comme si les africains en avaient quelque chose à foutre.
Sinon ça donne clairement pas envie, ça a l'air d'être typiquement le genre de film qu'on peut nous infliger en cours.
https://www.senscritique.com/top/resultats/les_films_les_plus_vus_a_l_ecole/954725
Ça va il y a pas que des navets dans le tas
Le 15 septembre 2024 à 14:54:41 :
Bof, très superficiel. La première moitié ne présente un intérêt que très limité passé son "exotisme" (?), enfin en tout cas pour moi qui ai vécu/séjourné dans plusieurs pays d'Afrique noire - à défaut du Bénin - et poncé le Quai Branly ; et la seconde - celle des débats entre étudiants - est intéressante, elle, mais beaucoup trop courte. On effleure des idées, parfois bonnes, mais en surface toujours.Les interludes de voix-off d'objets, avec une grosse voix ancestrale caverneuse sous-titrée en épicène, font un peu pitié. C'est curieusement ringard.
Je n'ai jamais vécu dans un pays africain, mais j'ai regardé des films de réalisateurs africains. Ce documentaire m'a donné l'impression de quelqu'un qui arrive dans un pays qu'il ne connaît pas et se met à filmer tout et n'importe quoi avec une grande naïveté.
Les étudiants auraient pu être intéressants si le film avait été conçu autour d'eux, mais cela ressemble plus à de l'opportunisme filmique.
Les voix auraient pu être un atout et c'est ce qui m'a donné envie de voir le film, mais les textes sont si abscons et ennuyeux qu'ils épuisent rapidement.
Le 15 septembre 2024 à 18:11:40 :
Ah pareil, je me suis dit "wtf". De toute façon c'est pas pour les africains ce film. J'ai appris qu'elle allait représenter le Sénégal aux Oscars, il me semble qu'elle n'y a jamais mis les pieds
Enfin ptre que si, mais j'ai lu sa bio tout son univers est français et même ses réflexions sont françaises autour de la "décolonisation".
Le 15 septembre 2024 à 18:26:25 :
Voici ma critique flemme de faire la retranscription audio de toute façon il n'y a pas la place : https://youtu.be/qGIQSpg5IHg?si=VgVsoWfFm1b41sKc
T'as déjà envisagé de passer au podcast ?
Le 15 septembre 2024 à 18:39:09 :
Le 15 septembre 2024 à 18:26:25 :
Voici ma critique flemme de faire la retranscription audio de toute façon il n'y a pas la place : https://youtu.be/qGIQSpg5IHg?si=VgVsoWfFm1b41sKcT'as déjà envisagé de passer au podcast ?
Oui je me pose la question en ce moment, je peux faire les deux: podcast et version youtube parce que j'aime bien faire un peu de montage.
C'est assez gravissime de faire de tel proces d'intention des que t'es en désaccord idéologique avec un cineaste.
+ la diffamation c'est mal.. "Mati Diop n'a jamais mis les pieds au senegal", serieusement quel critique aurait envie de partir de là ? Aucun d'autant plus que c'est faux, elle a tournée son precedent film là bas (Atlantiques), avec une prod senegalaise (celui ci aussi d'ailleurs), et j'peux confirmer pour avoir rencontrer son prod senegalais en 2019, qu'elle connait assez bien le pays.. m'enfin
J'peux comprendre qu'on aime pas le film pour certains de ses effets, et je rejoins Serval sur l'animisme qui habite le film, parfois un peu toc.. pas necessairement sur l'utilisation de la voix qui me semble propre a leur mythologie - je repense a un film soudanais dont j'ai oublié le nom -, mais plutot aux paroles conférés (le roi qui retrouve son jardin). Et puis c'est toujours un risque de lorgné du coté du "point de vue des dieux".
Après y'a aussi la restitution de la parole béninoise qui est interessante (notamment psq elle laisse la foule comme foule - ils sont individualisés par leur paroles, mais que la caméra ne penche jamais plus d'un coté ou d'un autre, c'est le n26 qui regarde a distance les conséquences de son retour). Tout le film fonctionne sur des principes de miroir et c'est c'qui sauve le film de sa premiere partie. Y'a une mise en image assez belle pour illustrer ce principe esthetique, c'est lors de l'ouverture du musée, filmé depuis le point de vue des statues, on voit le trone au centre et en reflexion le population qui visite le musée se fondre et se mélanger devant ce trone (et puis juste apres un petit enfant emerveillée.. ça fonctionne bien)
Alors oui Mati Diop n'est pas la plus senegalaise des senegalaises, m'enfin de la part d'un type qui donne son avis sur tout sans se soucier d'ou il parle (d'ailleurs c'est une problematique de gauchiste ça, habituellement, non ?) c'est assez cocasse d'attaquer sous cet angle.. parle cinéma un peu plutot que de nous les brisés avec des conneries du type "le niveau cinéma sur twitter c'est affreusement bas" mdr.
Heureusement que tu rehausses le niveau avec ta Karen de youtube.
Le 16 septembre 2024 à 10:40:05 :
C'est assez gravissime de faire de tel proces d'intention des que t'es en désaccord idéologique avec un cineaste.
+ la diffamation c'est mal.. "Mati Diop n'a jamais mis les pieds au senegal", serieusement quel critique aurait envie de partir de là ? Aucun d'autant plus que c'est faux, elle a tournée son precedent film là bas (Atlantiques), avec une prod senegalaise (celui ci aussi d'ailleurs), et j'peux confirmer pour avoir rencontrer son prod senegalais en 2019, qu'elle connait assez bien le pays.. m'enfinJ'peux comprendre qu'on aime pas le film pour certains de ses effets, et je rejoins Serval sur l'animisme qui habite le film, parfois un peu toc.. pas necessairement sur l'utilisation de la voix qui me semble propre a leur mythologie - je repense a un film soudanais dont j'ai oublié le nom -, mais plutot aux paroles conférés (le roi qui retrouve son jardin). Et puis c'est toujours un risque de lorgné du coté du "point de vue des dieux".
Après y'a aussi la restitution de la parole béninoise qui est interessante (notamment psq elle laisse la foule comme foule - ils sont individualisés par leur paroles, mais que la caméra ne penche jamais plus d'un coté ou d'un autre, c'est le n26 qui regarde a distance les conséquences de son retour). Tout le film fonctionne sur des principes de miroir et c'est c'qui sauve le film de sa premiere partie. Y'a une mise en image assez belle pour illustrer ce principe esthetique, c'est lors de l'ouverture du musée, filmé depuis le point de vue des statues, on voit le trone au centre et en reflexion le population qui visite le musée se fondre et se mélanger devant ce trone (et puis juste apres un petit enfant emerveillée.. ça fonctionne bien)
Alors oui Mati Diop n'est pas la plus senegalaise des senegalaises, m'enfin de la part d'un type qui donne son avis sur tout sans se soucier d'ou il parle (d'ailleurs c'est une problematique de gauchiste ça, habituellement, non ?) c'est assez cocasse d'attaquer sous cet angle.. parle cinéma un peu plutot que de nous les brisés avec des conneries du type "le niveau cinéma sur twitter c'est affreusement bas" mdr.
Heureusement que tu rehausses le niveau avec ta Karen de youtube.
vu
Si c'est vu comme t'as vu Dahomey, tu peux relire, ça te fera pas de mal.
Edit :
J'captais pas, puis j'suis passé sur SC. Tu peux toujours lui demander via SC, ça sera probablement plus interessant que l'ami Pouerte.
Le 16 septembre 2024 à 14:00:20 :
Si c'est vu comme t'as vu Dahomey, tu peux relire, ça te fera pas de mal.Edit :
J'captais pas, puis j'suis passé sur SC. Tu peux toujours lui demander via SC, ça sera probablement plus interessant que l'ami Pouerte.
Je préférerais que les débats et avis restent ici
Arrête de le harceler.