Normal vdd il a eu des succès au niveaux serie et film.
Le 10 septembre 2023 à 12:00:42 :
Les vrais le connaissent depuis Serge le mytho dans Bloqués
Son prime
On pouvait craindre le pire, à l'annonce de cette nouvelle comédie policière disponible depuis hier sur Amzon Prime, après le désastreux et fumant étron qu'a été Medellin, de et avec Frank GastamBIDE, qui démarrait comme une comédie pas drôle pour terminer en voulant péter bien plus haut que son c...en actioner sérieux et pathétique.
Autant le dire tout de suite, si de base vous n'êtes pas clients de l'humour absurde et loufoque de Jonathan Cohen, passez tout de suite votre chemin: nous sommes ici devant un métrage totalement centré, et porté par le Marc de la Flamme et du Flambeau.
En revanche, si vous appréciez ce type d'humour qui enchaine les gags à la façon des "Y a-t-il un pilote...?", "Hot Shots" ou plus récemment les films de Will Ferrell (ce qui est mon cas), Sentinelle s'avèrera une extrêmement bonne surprise, voire même la comédie française la plus drôle qu'on ait vu depuis des lustres!
Le pitch n'essaie même pas de nous tromper sur la marchandise tant c'est c*n: François Sentinelle est commissaire de police sur l'ile de la Réunion, à la tête d'une équipe de bras cassés tout juste réhaussée par le professionnalisme et le talent de son adjoint Morrisset (joué par Raphaël Quénard aKa la plus grosse hype française du moment et qu'on pu voir à l'affiche dans le rôle-titre de "Yannick" cet été).
Sauf que Sentinelle a une autre activité: en parallèle de son job de flic, il est également un...crooner totalement ringard qui a eu un succès ephèmère avec un morceau nommé "Le Zizi" qui rappellera les meilleurs tubes de Franky Vincent😆
Sentinelle est donc plus occupé à préparer la sortie de son 9ème (!) Album avec son manager (joué par Ramzy qui fait du...Ramzy quoi), que de coffrer des malfrats.
Pourtant, il va devoir remettre un coup de collier car le mari de la Présidente de la Région (qui est en pleine bataille électorale) vient d'être enlevé par un mystérieux groupe qui réclame la démission de la Présidente en échange de sa libération...
Sentinelle et Morisset vont donc mener l'enquête!
Voilà, alors je sais pas vous mais moi perso un pitch comme ça je suis déjà à fond🤣🤣
C'est débile, c'est pas réaliste pour 2 sous, mais ça marche, à la condition bien sûr d'adhérer au style Cohen, car dans le cas contraire vous allez faire une overdose, tant le film repose sur les épaules de l'acteur.
Qu'on aime ou pas, on doit saluer la performance de Cohen qui met une implication et une énergie dingues pour faire que le film se tienne, on sent l'envie de faire marrer et cette générosité est récompensée car le film fait mouche à plusieurs reprises en réussissant à donner de vrais éclats de rire, et pas seulement des soufflements de nez!
On est en plus sur une comédie policière avec tous les codes du genre: c'est pas sérieux, c'est pas réaliste, mais quand faut tirer des coups de feu ça le fait bien aussi, même si on reste bien sûr sur du registre comique.
A cet égard, le duo que forme Cohen avec Quénard est aussi surprenant que jouissif, Quénard étant ici à contre-emploi dans le rôle du flic conciencieux et efficace, alors qu'on l'avait plutôt vu jusque là en chien fou lunaire.
Il est sans doute un peu tôt pour parler de comédie française culte, surtout que son mode de diffusion l'empêche d'être vu par le plus grand nombre, mais Sentinelle contient un lot non négligeable de séquences qui risquent de devenir des mèmes internet dans les semaines à venir (le faux-clip de Sentinelle, le face-à-face avec le Sorcier, Ramzy et sa marionnette, la scène de bagarre/course-poursuite, etc...)!
Non exempt de défauts, on pourra lui reprocher un scénario qui a parfois du mal à tenir sur la durée (1h35) et un film tellement porté par J.Cohen que mis à part Quénard le reste du casting a parfois du mal à exister, mais difficile de bouder son plaisir devant une comédie d'action divertissante et qui réussit le principal: savoir nous faire vraiment rire!
Chaudement recommandé😉