Red Sun
Un film de : Terence Young
Avec : Charles Bronson, Toshirô Mifune, Alain Delon et Ursula Andress
Sortie en France : le 15 septembre 1971
Nationalités : France, Italie, Espagne
Genres : Western, Action
Durée : 1h54
Synopsis :
En 1871, un ambassadeur de l'Empereur japonais et ses deux gardes du corps, Kuroda et Namuro, traversent l'Ouest américain à bord d'un train qui les mènera à la rencontre du Président des Etats-Unis. L'ambassadeur a pour mission d'offrir à son hôte un objet d'une valeur inestimable : un sabre de samouraï. Malheureusement, le convoi transporte également de l'or et est la cible de deux bandits sans foi ni loi, Gauche et Link. Ceux-ci parviennent à subtiliser la cargaison et dérobent par la même occasion le précieux cadeau... Gauche, réalisant le montant du larcin, n'hésite d'ailleurs pas une seconde à trahir Link et à s'enfuir avec le butin. Link va alors joindre ses forces avec Kuroda afin de retrouver le sabre et l'or.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=MdtyruRMlns
C’était sympa.
Il faut dire que ce Soleil Rouge a pour lui deux belles qualités :
La première, c’est son pitch (malin) : un cow-boy et un samouraï qui s’associent pour traquer un voleur. Un concept tout con - celui des deux mecs mal assortis contraints de faire équipe pour une cause commune - mais ici combiné à une pure idée de cinoche : celle de plonger un samouraï dans l’univers du western, et de mélanger son imagerie et ses codes à ceux de l’Ouest américain. Le film ayant en outre le bon goût de nous épargner la compilation de sketches gênants sur le choc des cultures qu’il aurait pu paresseusement nous dérouler (j’ai redouté la tarte à la crème de l’apprentissage des baguettes lorsque le samouraï sert au cow-boy leur premier dîner commun, mais ouf, non), pour mieux se concentrer sur le progressif apprivoisement des deux personnages.
La seconde, c’est sa distribution (légendaire) : le cow-boy, le samouraï et le voleur du pitch étant respectivement interprétés par - accroche-toi - Charles Bronson, Toshirô Mifune et Alain Delon ! Oui, tu as bien lu : les trois alphas ricain - Bronson -, japonais - Mifune - et français - Delon - réunis pour se mettre sur la gueule dans un western, qui plus est emballé par l’honnête artisan Terence Young (à l’œuvre derrière les deux premiers Bond de Connery, puis surtout derrière son quatrième et meilleur, j’ai nommé Opération Tonnerre). Voir un samouraï niquer au katana et aux shuriken les Comanches du dernier acte est déjà satisfaisant en soi, mais alors si c’est Mifune dans le kimono, le délire est total.
(Et en parlant de James Bond, précisons au passage que la pépée contractuelle de ce Soleil Rouge n’est autre que la Suisse Ursula Andress, aka la Bond Girl originelle - que Young a d’ailleurs ici la courtoisie de foutre à poil, histoire de fêter dignement ces émouvantes retrouvailles cinéphiles).
Bref : le pitch vend du rêve, le casting aussi, et, à la fin, le résultat est loin d’être dégueu. Il n’arrive certes pas à l’éperon du western précédent de Bronson - le chef-d’œuvre Il était une fois dans l’Ouest, sorti trois ans plus tôt - mais le taf est fait sérieusement, Terence Young n’étant pas un manche.
Bref, je valide.
Un seul message pour ce film culte avec un samouraï au far west ?
Thème original, Ursula Andress magnifique, Delon, Bronson et Mifune au top.
Le 08 septembre 2024 à 01:19:19 :
Ce n'est pas un samouraï ni un loup, mais aucun, faisons comme si c'était normal après tout.
Le cowboy, le samouraï et le moche voleur.
Le 08 septembre 2024 à 01:51:20 Tom-Berenger8 a écrit :
Le 08 septembre 2024 à 01:19:19 :
Ce n'est pas un samouraï ni un loup, mais aucun, faisons comme si c'était normal après tout.
Non, mais la réf est clean : https://www.youtube.com/watch?v=_6GRIYjMY4k
Je m'étonne même de ne pas y avoir songé au moment de créer mon topic.