Il y a des livres sur le cinéma (sur un genre, un film, un cinéaste...) que vous recommanderiez vivement ?
Si comme moi tu es intéressé par le film noir, il y a le livre qui se nomme film noir aux éditions taschen et que je trouve très complet pour son prix 15€
Le 23 mai 2022 à 13:04:27 clefserrure a écrit :
Si comme moi tu es intéressé par le film noir, il y a le livre qui se nomme film noir aux éditions taschen et que je trouve très complet pour son prix 15€
Je l'avais offert à un membre de ma famille tiens.
Et j'en avais profité pour m'offrir celui sur le Cinéma d'Horreur.
Le 23 mai 2022 à 13:04:27 :
Tiens ça m'intéresse ça
C'est quoi le principe du bouquin ? J'avais emprunte a la médiathèque le Patrick Brion sur les films néo-noirs (je m'étais trompe en plus, je voulais prendre celui sur les noirs) ou l'objectif c'était juste décrire une dizaine de lignes sur un film, donc en fonction de son inspiration du moment c'était de l'anecdote ou de la description. En faite ces plus une encyclopédie qu'autre chose et les descriptions sont la pour faire valeur ajoutée, mais l'encyclopédie en tant que telle n'avait pas de valeur non plus puisqu'en l'occurrence les films dont il était question étaient que des trucs connus.
Apres le Lucci y'avait une volonté de parler du film noir en général y'avait un principe d'aborder le truc par grand angle, mais ça rentrait jamais dans le détail du coup, ça disait les grandes lignes de ce que tout le monde sait : blablabla voix off qui déstructure le récit blablabla cadrage oblique pour sensation d'inquiétude blablabla cinéma expressionniste blablabla contraste blablabla Raymond Chandler.
Je demande parce que ça m'intéresserait quand même pas mal des bouquins intéressant sur les films noirs (bon le Lucci ça va il est intéressant quand même), est-ce que ton truc c'est juste une liste que je peux retrouver dans dix mille autres bouquins et sur internet ?
Le 23 mai 2022 à 14:11:52 :
Si comme moi tu es intéressé par le film noir, il y a le livre qui se nomme film noir aux éditions taschen et que je trouve très complet pour son prix 15€C'est quoi le principe du bouquin ? J'avais emprunte a la médiathèque le Patrick Brion sur les films néo-noirs (je m'étais trompe en plus, je voulais prendre celui sur les noirs) ou l'objectif c'était juste décrire une dizaine de lignes sur un film, donc en fonction de son inspiration du moment c'était de l'anecdote ou de la description. En faite ces plus une encyclopédie qu'autre chose et les descriptions sont la pour faire valeur ajoutée, mais l'encyclopédie en tant que telle n'avait pas de valeur non plus puisqu'en l'occurrence les films dont il était question étaient que des trucs connus.
Apres le Lucci y'avait une volonté de parler du film noir en général y'avait un principe d'aborder le truc par grand angle, mais ça rentrait jamais dans le détail du coup, ça disait les grandes lignes de ce que tout le monde sait : blablabla voix off qui déstructure le récit blablabla cadrage oblique pour sensation d'inquiétude blablabla cinéma expressionniste blablabla contraste blablabla Raymond Chandler.
Je demande parce que ça m'intéresserait quand même pas mal des bouquins intéressant sur les films noirs (bon le Lucci ça va il est intéressant quand même), est-ce que ton truc c'est juste une liste que je peux retrouver dans dix mille autres bouquins et sur internet ?
Pendant les 212 premières pages ils expliquent ce qu'est le film noir ; ils en donnent une définition de 32 pages puis ils passent en revue les différents codes récurrents qui caractérisent le film noir, comme par exemple le crime parfait, le cauchemar fataliste, la violence masculine, le détective privée, la femme fatale, etc. Le tout appuyé par des exemple et de très belles photographies issues des classiques du genre. Dans la deuxième partie du livres, ils présentent un top 50 des meilleurs films noirs selon eux étayé par une analyse à la fois concise et très éloquente quand aux particularité et à l'impact qu'a eux chaque film. Enfin, l'ouvrage se conclut par une chronologie courte sous forme d'histoire de l'art des différents courants et oeuvres qui ont ont influé sur l'avènement du film noir au cinéma (à savoir le naturalisme, puis l'expressionnisme allemand d'abord en peinture puis au cinéma, le roman noir, etc ).
Tout ça pour dire que cette ouvrage pourra selon moi combler un amateur du genre, ne serait-ce que par les superbe et nombreuses images dont nous gratifie ce petit bijou.
Le 23 mai 2022 à 13:36:38 :
Si comme moi tu es intéressé par le film noir, il y a le livre qui se nomme film noir aux éditions taschen et que je trouve très complet pour son prix 15€Tiens ça m'intéresse ça
Je te le recommande vivement
J'aime beaucoup le dictionnaire du cinéma de Lourcelles, celui de Tavernier (qui est exclusivement consacré au cinéma américain) et le bouquin de Thoret sur le cinéma américain des années 70, mais j'aimerais bien trouver un équivalent pour le cinéma non-américain et post-1980
Est-ce que le livre sur les films noirs de Taschen a tendance à spoil les livres dont il parle ? Il m'intéresse, mais j'ai peur de ce travers.
Le 23 mai 2022 à 16:25:56 nicolasmarvel a écrit :
Est-ce que le livre sur les films noirs de Taschen a tendance à spoil les livres dont il parle ? Il m'intéresse, mais j'ai peur de ce travers.
Si c'est comme celui sur le cinéma d'horreur, oui.
Ça n'étalera pas les plots sur deux pages, mais ne manquera pas d'aborder n'importe quel aspect d'un film, dont son scénario et ses éventuels twists, selon les besoins du paragraphe ou du thème.
Le 23 mai 2022 à 16:32:31 :
Le 23 mai 2022 à 16:25:56 nicolasmarvel a écrit :
Est-ce que le livre sur les films noirs de Taschen a tendance à spoil les livres dont il parle ? Il m'intéresse, mais j'ai peur de ce travers.Si c'est comme celui sur le cinéma d'horreur, oui.
Ça n'étalera pas les plots sur deux pages, mais ne manquera pas d'aborder n'importe quel aspect d'un film, dont son scénario et ses éventuels twists, selon les besoins du paragraphe ou du thème.
Ok merci pour la précision, je vais y réfléchir alors.