Eondeodog
Un film de : Oh Seong-yoon & Lee Choon-baek
Avec les voix de : D.O., Park So-dam, Park Chul-min
Sortie en France : 22 juin 2020
Nationalité : Sud-Coréen
Genres : Animation, Aventure
Durée : 1h 42min
Synopsis :
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Affectueux, fidèle… mais lorsqu’il vieillit ou se comporte mal, il est parfois abandonné comme un mouchoir souillé. Et lorsqu’il se retrouve seul face à la nature, l’instinct animal et l’esprit de meute reprennent le dessus. Solidaire, déterminée, notre petite bande de chiens errants va peu à peu réapprendre à se débrouiller seule. Et découvrir la liberté, au cours d’un extraordinaire voyage.
La bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=y5DvH2hzOug
Vu samedi dernier. C'était plutôt nul.
Bon, je l'avais vu venir, mais l'animation est assez vilaine (voire hideuse pour certains personnages - je pense au meneur de la bande de chiens errants ou au méchant chasseur de chiens), ce qui est forcément ennuyeux. D'autant plus que le fond (quelconque) n'est pas assez intéressant pour compenser, et que du coup, eh bien le film est plus chiant qu'autre chose. L'heure quarante se fait bien sentir... L'histoire était pourtant accueillante sur le papier (j'aime bien les chiens - comment ça, comme tout le monde ?) mais dans les faits, les péripéties sont communes et la galerie de personnages formatée. Il faut se fader une poignée de protagonistes canins assez casse-couilles, tels que le meneur de la bande, le mioche ou encore les jumeaux (je ne connais pas leurs races respectives, ceux qui ont vu le film comprendront de quels personnages je parle), si bien que leur sort m'importait finalement assez peu - pour ne pas dire pas du tout. A partir de là... ça n'allait pas le faire.
Sans surprise, c'est un film plein de bons sentiments (ce qui me semble réglo), mais aussi sujet à deux trois idées de merde comme cette scène d'action qui voit certains chiens réaliser des prises dignes de catcheurs assez déplacées à mon humble avis.
Je lui accorde en revanche deux bons points : d'abord, s'il reste un produit édulcoré à destination des mioches, le film ose mettre en scène la mort (parfois violente) de chiens. C'est graphiquement absolument inoffensif, mais on y voit des chiens saigner et rendre l'âme (ce que s'interdisait stupidement la dernière adaptation de L'appel de la forêt il y a quelques mois). Ensuite, le film se conclut par un dernier acte surprenant, qui voit les chiens atteindre enfin leur paradis tant espéré (oui, ça se finit bien, je te spoil sans une once de vergogne), qui n'est en fait autre que... le no man's land entre les deux Corées (puisque qui dit no man's land dit pas d'humain dit la paix pour les chiens). Et la petite scène d'action qui va bien contre les gardes-frontière en faction. Et là, j'avoue que je ne l'avais pas vu venir et qu'il fallait y penser. Je me suis retrouvé à faire un topo imprévu à ma petite sœur sur la Corée du Sud, la Corée du Nord et ce qu'étaient un no man's land et une grenade mais c'était amusant.
C'est à peu près le seul intérêt de ce film, qui échoue par ailleurs à tout ce qu'accomplissait avec brio il y a deux ans un autre film d'animation au topo assez similaire : le formidable L'île aux chiens de Wes Anderson. Que je recommande chaudement au passage.
Vu hier soir, et malgré une patte graphique, mélangeant dessins traditionnels assez basiques et 3D, pas très heureuse (voir hideuse pour le chara design des humains) ce film d’animation familial se laisse suivre avec un certain intérêt, les bons sentiments se mêlant à des thèmes plus graves.
J'ai aisément pardonné l'animation assez sommaire grâce au sujet du film. J'étais à fond avec ces toutous