CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cahiers du Cinéma (1951-2020)

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2020 à 19:56:23

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/27/la-redaction-des-cahiers-du-cinema-quitte-la-revue_6031087_3234.html

L'intégralité de la Rédaction des Cahiers du Cinéma a décidé de démissionner suite à la reprise du magazine par des entrepreneurs venant du monde des affaires et de la production.

"« Dans les années 1950, la revue a été fondée pour faire la guerre au cinéma français, dit de “qualité”, le cinéma à la papa. Or là, les nouveaux propriétaires veulent en faire une revue “chic” et “cordiale”, c’est un contresens absolu », s’insurge Jean-Philippe Tessé, rédacteur en chef adjoint, et journaliste aux Cahiers depuis dix-sept ans.

« La rédaction doit écrire ce qu’elle veut sur le cinéma. Il est hors de question de guider ses choix », assure Eric Lenoir, nouveau gérant de la société et par ailleurs directeur général de Seri, une société de mobilier urbain. Si la rédaction est libre, il lui sera tout de même suggéré de « renouer » avec le cinéma français. « Il y a quinze ans, les Cahiers étaient un acteur central du cinéma français. [Ce dernier] ne [les] cite plus désormais », poursuit celui qui dit lire la revue depuis trente-huit ans.

« On est très attentifs au jeune cinéma français. Nous avons beaucoup défendu les excentriques. Comment comprendre l’idée de recentrage autrement que comme la volonté d’avoir plus de consensus ? », s’interroge Jean-Philippe Tessé.

Enfin, pour les partants, le profil des hommes d’affaires tranche avec la ligne très à gauche des Cahiers du cinéma, qui s’est insurgée contre le « traitement médiatique des “gilets jaunes”, Parcoursup et le Pass culture », dont Frédéric Jousset, l’un des entrepreneurs présents au tour de table, avait assuré le pilotage. « Un tel article serait-il possible aujourd’hui ? Clairement, non ! », conclut le vétéran de la publication."

Clap de fin. On peut penser ce qu'on veut de la direction qu'a pris les Cahiers depuis 2015 (j'en suis le premier à regretter leur obsession pour le politique, comme au tournant des années 1970), mais là, tirez le rideau, la farce est jouée.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2020 à 20:03:33

C'est quoi le projet des nouveaux proprios ? Transformer le magasine en un truc hybride dégueulasse entre GQ et Vanity Fair ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2020 à 20:06:01

Ce sont eux qui ont donné leurs lettres de noblesse au Western dans les années 1950, par eux qu'est arrivée la Nouvelle vague (Rohmer étant le plus grand à mon sens).

Plus récemment, ce sont eux qui m'ont fait connaitre Bonello, Mandico, Bruno Dumont et surtout Hong Sang-soo et Hou Hsiao-hsien, que je considère parmi les visionnaires d'un cinéma qui ne renie rien du passé (on n'est jamais dans la vision ultra-expérimentale que peuvent proposer d'autres titres de presse ou blogs) mais prolonge le moment présent et laisse ses personnages exister au-delà du pur cadre narratif.

Ceux qui étaient souvent (pas toujours) d'une grande exigence et qui estimaient que l'on pouvait aimer en même temps les premiers films des frères Farelly et les films sur la bourgeoisie Française (Verhoeven). C'était un peu une béquille pour faire le tri avant d'aller voir une énième daube révérée par tout le monde et qui s'avérait être un très mauvais film, qui n'était plus du cinéma, mais du divertissement bien mené.

Or, si le monde de la littérature ne sait plus trop quoi proposer en dehors du récit ou du pastiche de pasticheurs, le cinéma a encore une vitalité bouillonnante.

Merci à eux pour ces quelques moments.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2020 à 20:07:50

Le 27 février 2020 à 20:03:33 DeathRowBoy a écrit :
C'est quoi le projet des nouveaux proprios ? Transformer le magasine en un truc hybride dégueulasse entre GQ et Vanity Fair ?

Parler plus du Cinéma Français. Ils ne devaient pas apprécier que les Cahiers n'aillent pas voir les dernières galéjades chauffées au mazout qui cartonnent dans les festivals type Alpes d'Huez, Gerardmer etc.

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 février 2020 à 20:21:04

L'avenir du cinéma français est bien sombre tout de même...

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2020 à 20:24:58

Le 27 février 2020 à 20:21:04 TheBattinson a écrit :

J'attends beaucoup du prochain Mandico. Justine Triet fait de bons films, Peretjako aussi.

Pseudo supprimé
Niveau 8
27 février 2020 à 20:31:30

Le 27 février 2020 à 20:24:58 CharlesMarlow a écrit :

J'attends beaucoup du prochain Mandico. Justine Triet fait de bons films, Peretjako aussi.

Mandico a annoncé un nouveau film ?

AntonJerkoff AntonJerkoff
MP
Niveau 12
27 février 2020 à 20:33:37

Ah bah tiens, justement j'avais dépassé mes préjugés infondés à leur égard, ça faisait quelques semaines que j'avais commencé à les emprunter à la médiathèque :( En tous cas beau geste de claquer la porte aux milliardaires, ils ont peut être le projet de refaire un truc ailleurs ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2020 à 20:36:09

Le 27 février 2020 à 20:31:30 TheBattinson a écrit :

Le 27 février 2020 à 20:24:58 CharlesMarlow a écrit :

Mandico a annoncé un nouveau film ?

D'après les Cahiers de Décembre (Les années 2010), pour 2020 oui mais j'ai pas eu de nouvelles depuis.

Message édité le 27 février 2020 à 20:37:37 par
Pseudo supprimé
Niveau 10
27 février 2020 à 20:51:56

:snif:

Cripborne Cripborne
MP
Niveau 6
27 février 2020 à 23:02:31

J'étais abonné depuis 2 mois :hap:
Sérieux, énorme respect pour eux, c'est pas les journalistes du Monde ou du Parisien qui feraient la même chose.

resolution resolution
MP
Niveau 27
27 février 2020 à 23:51:38

Franchement c'est vraiment triste. Maintenant les cahiers ça va juste devenir une marque qui n'aura plus rien à voir avec le contenu de départ.

Kage_VI Kage_VI
MP
Niveau 36
27 février 2020 à 23:57:47

Respect :ok:

AntonJerkoff AntonJerkoff
MP
Niveau 12
28 février 2020 à 01:20:35

Le 27 février 2020 à 23:02:31 Cripborne a écrit :
J'étais abonné depuis 2 mois :hap:
Sérieux, énorme respect pour eux, c'est pas les journalistes du Monde ou du Parisien qui feraient la même chose.

En cas de déménagement t'auras au moins de quoi caler ta vaisselle :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2020 à 01:50:00

Ceci-dit j'ai pas compris pourquoi ils avaient encensé Bacurau. Rarement vu une bouse aussi clinquante.

Il y avait plein de manières de traiter la chose, le réal a choisi tout le contraire.

Sûrement pour dire que le fascisme c'est pas bien, et pour faire croire à la resurrection d'un grand cinéma sud-américain.

Message édité le 28 février 2020 à 01:51:38 par
LePique108-8 LePique108-8
MP
Niveau 10
28 février 2020 à 09:32:10

Des bobos d'extrême gauche, ils me manqueront pas

Al_Batard Al_Batard
MP
Niveau 13
28 février 2020 à 09:49:31

En fait, bobo et extrême gauche sont des termes assez antinomiques.

LePique108-8 LePique108-8
MP
Niveau 10
28 février 2020 à 09:59:55

Le 28 février 2020 à 09:49:31 Al_Batard a écrit :

C'est une blague ? :rire:

Le leader d'un grand parti d'extrême gauche est un type qui n'a jamais travaillé de sa vie, qui passe sa vie dans ses appartements parisiens et qui est millionaire :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 février 2020 à 10:02:11

Bienvenue au PMU du village, ça a été vite même pas deux pages

Buzzmeeks11 Buzzmeeks11
MP
Niveau 5
28 février 2020 à 10:15:35

Le 28 février 2020 à 09:59:55 lepique108-8 a écrit :

Le 28 février 2020 à 09:49:31 Al_Batard a écrit :

C'est une blague ? :rire:

Le leader d'un grand parti d'extrême gauche est un type qui n'a jamais travaillé de sa vie, qui passe sa vie dans ses appartements parisiens et qui est millionaire :rire:

Ca t'as pas suffit la derniere fois ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment