Le MCU est pensé comme une série, en plusieurs étapes, trans-media, donc oui ce n'est pas un produit classique du cinéma, en qque sorte.
Quant à la qualité artistique, les rares prouesses du MCU se compte sur une main, le ratio qualité/quantité est pas le plus optimal.
Le 04 octobre 2019 à 14:56:17 LeGreenH0rnet a écrit :
Le 04 octobre 2019 à 14:53:11 Dark__Pierre a écrit :
De toute façon qu'est-ce que vous voulez faire avec un public qui ne connaît même pas Ennio MorriconeFaut pas exagérer tout le monde connais Le Bon, la Brute et le Truand
Les fans du MCU que je fréquente, non
C'est ça le drame
Il n'a pas tord.
Il n'est pas en train de dire que c'est de la merde, mais que ça n'a pas la prétention d'être du Cinéma dans le sens purement "artistique" tel que Scorsese pourrait le défendre.
On peut les apprécier et les adorer, on peut considérer tel ou tel comme un film de bonne facture voire un bon/très bon film, mais ça n'est pas du cinéma.
Quand t'es en mode feuille de route qui couvre 10 ans on ne peut pas parler de Cinéma, ça ne retire en rien -tout comme il le dit- tout ce qui est mis en place pour ce faire.
Je suis en revanche moins d'accord avec sa dernière phrase car c'est un peu prétendre savoir ce à quoi chacune des 7 milliards d'âmes sur cet terre est sensible.
Quand j'ai des potes qui me disent que les Affranchis c'est sympa sans plus je ne peux pas leur en vouloir, juste regretter qu'ils ne partagent pas la même hype/passion que j'ai à décortiquer le film puis au mieux tenter de leur transmettre cet intérêt, au pire l'expliquer.
(Et non ces potes ne sont pas spécialement Marvel, je crois même être le seul de ma team de fratés à réellement aimer le MCU )
+ ça n'est pas forcément l'apanage du MCU, la plupart des blockbusters sont plus proches du parc d'attraction que de la séance d'exploration ou d'introspection artistique/intellectuelle/psychologique/culturelle ; F&F, Transformers, toussa, et ce malgré les équipes passionnées qui pourraient bosser dessus.
Je vois que beaucoup de personnes parlent du fait que des films sont prévus pour avoir des suites les disqualifieraient dans l'idée que c'est du cinéma, perso je suis vraiment pas d'accord avec ça.
Je trouve au contraire que c'est parfois en ayant des films reliés qu'on peut créer des émotions ou faire passer des messages encore plus fort (peut-être pas le cas ici, mais en ordre général c'est ce que je pense).
Et puis vous oubliez vite qu'à ses débuts, le cinéma c'était beaucoup de films épisodiques. Plus courts que les films d'aujourd'hui, oui, mais le cinéma et les épisodes ce n'est vraiment pas nouveau, c'est dans son histoire.
Eh ben si, c'est du cinéma, comme Star Wars, contrairement au cinéma français.
Mea culpa pour avoir écorché son nom, après adorer Scorsese c'était vite dit, autant j'adore certaines de ses œuvres, autant d'autres pas du tout
(Ça confirme d'ailleurs mes soupçons d'une petite dyslexie qui me titille depuis un moment ).
Je précise que j'ai du respect pour Scorcese. Maintenant, les leçons de morale d'un type qui fut jadis considéré comme un voyou du cinéma...