CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Cinéphile et cinéphage

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
29 juillet 2018 à 22:30:02

Salut les khey,

Selon vous, c'est quoi la différence entre ces termes ? :(

Perso je dirais que l'un est passionné et l'autre juste gros consommateur de cinéma, mais à ce moment là, mais ça pose la question "qu'est-ce que la passion du cinéma ?"

D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a que dans le domaine du cinéma qu'une telle différence de terminologie existe :(

Vous en pensez quoi ?

Serval94 Serval94
MP
Niveau 62
29 juillet 2018 à 22:32:17

Le cinéphage regarde des films en quantité industrielle. Le cinéphile est passionné de cinéma.

Mr_French Mr_French
MP
Niveau 5
29 juillet 2018 à 22:35:26

Cinéphile : quelqu'un qui est amoureux du Septième Art et qui analyse la mise-en-scène (jeu, costumes, décor, éclairage, son) et la cinématographie, qui sait reconnaitre la "patte" d'un réal. C'est aussi quelqu'un qui peut débattre d'un film ou d'un acteur avec des arguments pertinents.

Cinéphage : quelqu'un qui aime mater des films régulièrement.

Un cinéphile est un cinéphage, mais un cinéphage n'est pas forcément cinéphile.

Message édité le 29 juillet 2018 à 22:35:44 par Mr_French
Serval94 Serval94
MP
Niveau 62
29 juillet 2018 à 22:38:50

Le 29 juillet 2018 à 22:35:26 Mr_French a écrit :
Cinéphile : quelqu'un qui est amoureux du Septième Art et qui analyse la mise-en-scène (jeu, costumes, décor, éclairage, son) et la cinématographie, qui sait reconnaitre la "patte" d'un réal. C'est aussi quelqu'un qui peut débattre d'un film ou d'un acteur avec des arguments pertinents.

Cinéphage : quelqu'un qui aime mater des films régulièrement.

Un cinéphile est un cinéphage, mais un cinéphage n'est pas forcément cinéphile.

Objection, votre honneur : un cinéphile peut très bien ne mater que peu de films, et passer plus de temps à lire sur les films qu'à les regarder. Peut-on alors le qualifier de cinéphage ? https://www.noelshack.com/2018-30-7-1532896724-4427-full.png

[Poleyde- [Poleyde-
MP
Niveau 9
29 juillet 2018 à 22:45:17

Le 29 juillet 2018 à 22:38:50 serval94 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 22:35:26 Mr_French a écrit :
Cinéphile : quelqu'un qui est amoureux du Septième Art et qui analyse la mise-en-scène (jeu, costumes, décor, éclairage, son) et la cinématographie, qui sait reconnaitre la "patte" d'un réal. C'est aussi quelqu'un qui peut débattre d'un film ou d'un acteur avec des arguments pertinents.

Cinéphage : quelqu'un qui aime mater des films régulièrement.

Un cinéphile est un cinéphage, mais un cinéphage n'est pas forcément cinéphile.

Objection, votre honneur : un cinéphile peut très bien ne mater que peu de films, et passer plus de temps à lire sur les films qu'à les regarder. Peut-on alors le qualifier de cinéphage ? https://www.noelshack.com/2018-30-7-1532896724-4427-full.png

Oui aussi, le cinéphile se renseigne sur le cinéma (et l'art en général) et ses mécanismes, il ne fait pas que regarder des classiques. Bon, on ne va pas détailler ce que fait un vrai passionné, mais on occulte un peu trop facilement cette partie du travail, avec le goût qui s'éduque, la culture qui se forge, etc. Les non-cinéphiles pensent que les cinéphiles ne font que regarder des films et qu'ils ont juste un peu plus exigeants avec un plus gros ratio de films vus.

Mr_French Mr_French
MP
Niveau 5
29 juillet 2018 à 22:45:59

Le 29 juillet 2018 à 22:38:50 serval94 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 22:35:26 Mr_French a écrit :
Cinéphile : quelqu'un qui est amoureux du Septième Art et qui analyse la mise-en-scène (jeu, costumes, décor, éclairage, son) et la cinématographie, qui sait reconnaitre la "patte" d'un réal. C'est aussi quelqu'un qui peut débattre d'un film ou d'un acteur avec des arguments pertinents.

Cinéphage : quelqu'un qui aime mater des films régulièrement.

Un cinéphile est un cinéphage, mais un cinéphage n'est pas forcément cinéphile.

Objection, votre honneur : un cinéphile peut très bien ne mater que peu de films, et passer plus de temps à lire sur les films qu'à les regarder. Peut-on alors le qualifier de cinéphage ? https://www.noelshack.com/2018-30-7-1532896724-4427-full.png

Oui mais un cinéphile voit forcément beaucoup de films pour pouvoir "lire dessus" non ? Sinon comment fait-il pour pouvoir analyser et avoir des bases de référence ? Sinon j'admets qu'un cinéphile n'est pas forcément un "grand cinéphage", mais il doit en avoir vu assez pour être capable de connaître son sujet.

DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
29 juillet 2018 à 22:48:18

Des réponses argumentées :bave:

Donc pour vous, le cinéphile ne se contenterait pas de voir des films, mais il se renseignerai aussi sur la façon de faire des films ? :question:

Donc ce qui le differencierait du cinéphage, c'est sa plus grande connaissance du cinéma en général ? :(

Mr_French Mr_French
MP
Niveau 5
29 juillet 2018 à 22:49:25

Le 29 juillet 2018 à 22:48:18 DonKoga a écrit :

Donc ce qui le differencierait du cinéphage, c'est sa plus grande connaissance du cinéma en général ? :(

En gros, selon moi, oui

[Poleyde- [Poleyde-
MP
Niveau 9
29 juillet 2018 à 22:51:18

Le 29 juillet 2018 à 22:48:18 DonKoga a écrit :
Des réponses argumentées :bave:

Donc pour vous, le cinéphile ne se contenterait pas de voir des films, mais il se renseignerai aussi sur la façon de faire des films ? :question:

Donc ce qui le differencierait du cinéphage, c'est sa plus grande connaissance du cinéma en général ? :(

La façon de faire des films oui, mais aussi je dirais de l'histoire du cinéma, les différents mouvements (pas que cinématographique mais aussi de pensée cinématographique), les différentes influences, les théories qui en découlent, etc.

DonKoga DonKoga
MP
Niveau 10
29 juillet 2018 à 22:52:11

Le 29 juillet 2018 à 22:38:50 serval94 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 22:35:26 Mr_French a écrit :
Cinéphile : quelqu'un qui est amoureux du Septième Art et qui analyse la mise-en-scène (jeu, costumes, décor, éclairage, son) et la cinématographie, qui sait reconnaitre la "patte" d'un réal. C'est aussi quelqu'un qui peut débattre d'un film ou d'un acteur avec des arguments pertinents.

Cinéphage : quelqu'un qui aime mater des films régulièrement.

Un cinéphile est un cinéphage, mais un cinéphage n'est pas forcément cinéphile.

Objection, votre honneur : un cinéphile peut très bien ne mater que peu de films, et passer plus de temps à lire sur les films qu'à les regarder. Peut-on alors le qualifier de cinéphage ? https://www.noelshack.com/2018-30-7-1532896724-4427-full.png

J'objecte : je dois voir maximum 1 film par mois, et pourtant je me documente pas mal sur le cinéma, mais je suis sûr que tu ne me considère pas comme un cinéphile :ok:

Westen59 Westen59
MP
Niveau 13
29 juillet 2018 à 22:58:18

Le 29 juillet 2018 à 22:45:17 [Poleyde- a écrit :

Les non-cinéphiles pensent que les cinéphiles ne font que regarder des films et qu'ils ont juste un peu plus exigeants avec un plus gros ratio de films vus.

Les films Biélorusse en noir et blanc sous-titrés en chinois en plus d'être des haters

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486470192-1443531151-dudu.png

[Poleyde- [Poleyde-
MP
Niveau 9
29 juillet 2018 à 23:04:07

Le 29 juillet 2018 à 22:58:18 westen59 a écrit :

Le 29 juillet 2018 à 22:45:17 [Poleyde- a écrit :

Les non-cinéphiles pensent que les cinéphiles ne font que regarder des films et qu'ils ont juste un peu plus exigeants avec un plus gros ratio de films vus.

Les films Biélorusse en noir et blanc sous-titrés en chinois en plus d'être des haters

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486470192-1443531151-dudu.png

"Retourne voir tes films vietnamiens des années 30 sous-titrés thaïlandais qualité VHS qui durent 9h30 qui montrent un mec qui marche (ajoutez encore plus d'adjectifs pour paraître drôle)" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486470192-1443531151-dudu.png

Le pire c'est que ceux qui balancent ça pensent être les premiers à le faire, genre une vanne trop originale. :hap:

PommeDeTerre14 PommeDeTerre14
MP
Niveau 10
30 juillet 2018 à 16:25:34

Durendal et Mickael J sont des cinéphiles ou des cinéphages ? :question:

linkdupasse linkdupasse
MP
Niveau 65
30 juillet 2018 à 16:39:49

Durendal est un cinéphile dont les goûts se rapprochent plutôt d'un non-cinéphage :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 août 2018 à 02:00:32

On associe encore beaucoup cinéphilie et cinéphagie.
J'ai un compte SensCritique où je suis rarement actif, je ne note pas tous les films que je vois et j'en ai oublié plein du coup le profil est à 200 films au lieu de 1000 films environ (ce qui reste peu) et systématiquement on me trolle par rapport à ma cinéphilie :hap:

Comme s'il n'y avait que le compteur... Au final je vais me forcer à noter tous mes films sur SC.

Message édité le 01 août 2018 à 02:00:58 par
ServalReloaded ServalReloaded
MP
Niveau 10
01 août 2018 à 10:38:21

Faut pas complexer, hein :hap:

Je suis comme toi, je n'ai que 200 films sur mon Sens Critique, alors que j'en ai vus bien plus. Mais bon, j'ai créé mon profil il y deux ans, et ça ne fait qu'un an et demi que j'ai pris l'habitude de noter/critiquer systématiquement les films que je voyais. Du coup, ne sont référencés sur mon profil que les films que j'ai matés ces dix-huit derniers mois.

Ce n'est pas à qui aura la plus grosse collection :hap:

samreg033 samreg033
MP
Niveau 1
01 août 2018 à 14:58:00

salut alors CINEPHILE est un fana de films, quelqu'un à qui lui serait impensable de vivre sans pouvoir vibrer devant des films. CINEPHAGE est un devoreur glouton de films, ca fait peur ! Autre chose qui fait peur : LE CINEPHILE FOU sur youtube, je suis tombé sur ca cette nuit avec son masque blanc ca fait flipper!

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 36
01 août 2018 à 15:08:59

Tant que tu vois des bons films. Parce que bon s'enfiler 100 films types Les Tuches, je vois pas ce qu'il y a de bien.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Doublon
La vidéo du moment