L'avis de Tarantino me semble qu'il est surtout relatif à Indy 2 plus qu'au 4. Tarantino tient en haute estime le Temple Maudit, pour le côté beaucoup plus sombre et violent que le premier dans sa globalité. Le 2 a été tellement vénère pour l'époque qu'on aurait créé le PG-13 en partie à cause de lui.
Du coup quand tu vois le 3 qui repart sur des bases beaucoup plus légères et détendues dans l'ensemble, son avis se comprend.
Même si la scène la plus traumatisante tout Indy confondu reste la décomposition du méchant à la fin du 3, putain j'en ai fait des nuits blanches quand j'étais gamin comme jamais j'en avais fait avant.
Le 19 juin 2023 à 16:19:20 :
L'avis de Tarantino me semble qu'il est surtout relatif à Indy 2 plus qu'au 4. Tarantino tient en haute estime le Temple Maudit, pour le côté beaucoup plus sombre et violent que le premier dans sa globalité. Le 2 a été tellement vénère pour l'époque qu'on aurait créé le PG-13 en partie à cause de lui.Du coup quand tu vois le 3 qui repart sur des bases beaucoup plus légères et détendues dans l'ensemble, son avis se comprend.
Même si la scène la plus traumatisante tout Indy confondu reste la décomposition du méchant à la fin du 3, putain j'en ai fait des nuits blanches quand j'étais gamin comme jamais j'en avais fait avant.
Les nazis qui fondent à cause des fantômes de l'Arche sont pas mal non plus.
Le 19 juin 2023 à 16:28:10 :
L'avis de Tarantino me semble qu'il est surtout relatif à Indy 2 plus qu'au 4. Tarantino tient en haute estime le Temple Maudit, pour le côté beaucoup plus sombre et violent que le premier dans sa globalité. Le 2 a été tellement vénère pour l'époque qu'on aurait créé le PG-13 en partie à cause de lui.Du coup quand tu vois le 3 qui repart sur des bases beaucoup plus légères et détendues dans l'ensemble, son avis se comprend.
Les nazis qui fondent à cause des fantômes de l'Arche sont pas mal non plus.
C'était pas mal aussi, mais pas aussi horrifique que l'idée de vieillir d'un coup et de voir ton corps se décomposer alors que t'as manifestement encore toute ta conscience.
J'avoue que la décomposition du méchant dans le 3 est énorme.
Mais je la trouve moins choquante que celle des méchants dans le 1. Ca m'avait marqué (dans le bon sens du terme) lorsque je l'ai découvert petit.
Sinon, pour en revenir au 2, je l'ai ma foi pas mal réévalué en me refaisant les 1 2 et 3 cette semaine. Jusqu'ici, je le plaçais franchement derrière les 1 et 3 mais, en le revoyant adulte, je le trouve bien mieux mené que dans mon souvenir. Les deux sidekicks sont un peu chiants (surtout Demi-Lune, à la limite Willie s'améliore au cours du film) mais le film est cool, son ton sombre et sa violence bienvenus. Et j'avais oublié que le film se déroulait littéralement pour moitié dans ledit temple maudit, c'est vraiment un autre délire que les 1 et 3, qui pour le coup se ressemblent vachement dans leur structure, leur péripéties, leur ton, leur imagerie, et sur à peu près tous les plans, en fait.
Le 19 juin 2023 à 16:28:10 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.pngLes nazis qui fondent à cause des fantômes de l'Arche sont pas mal non plus.
Nofake, je fermais les yeux comme Indy tellement j'avais peur.
Ca m'empechait pas d'entendre cette musique du demon .
https://www.youtube.com/watch?v=snN1f_vYqXo&t=189s&ab_channel=RayStantz
Un film d'aventure mon oeil ! Un film d'horreur oui.
Le 19 juin 2023 à 16:33:28 :
J'avoue que la décomposition du méchant dans le 3 est énorme.Mais je la trouve moins choquante que celle des méchants dans le 1. Ca m'avait marqué (dans le bon sens du terme) lorsque je l'ai découvert petit.
Sinon, pour en revenir au 2, je l'ai ma foi pas mal réévalué en me refaisant les 1 2 et 3 cette semaine. Jusqu'ici, je le plaçais franchement derrière les 1 et 3 mais, en le revoyant adulte, je le trouve bien mieux mené que dans mon souvenir. Les deux sidekicks sont un peu chiants (surtout Demi-Lune, à la limite Willie s'améliore au cours du film) mais le film est cool, son ton sombre et sa violence bienvenus. Et j'avais oublié que le film se déroulait littéralement pour moitié dans ledit temple maudit, c'est vraiment un autre délire que les 1 et 3, qui pour le coup se ressemblent vachement dans leur structure, leur péripéties, leur ton, leur imagerie, et sur à peu près tous les plans, en fait.
il faut dire que Lucas était en plei ndivorce et Spielberg dans le dur ( un de ses amis venait de se suicider), ça s'est traduit de façon sombre à l'écran alors que ce n'était pas leur intention, mais comme quoi la vie intime influence les artistes.
perso le temple maudit est un grand moment de déconnade, avec ses singes à la cervelle givrée, le coeur arraché d'Indy, etc...
c'est une autre facette de l'archéologue.
ce qu iest dommage c'est d'en etre resté là.
d'ailleurs l'imagerie du temple maudit ( teinte de rouge infernale) contraste complètement avec les 2 autres.
rien que l'intro du temple maudit c'est dela folie furieuse.
Après dans la liste des traumatismes, quoi qu'on pense du film, le coup des fourmis dans le 4 c'était pas mal non plus.
Je crois que c'est en partie pour ça que j'ai développé une certaine entomophobie pendant trèèèès longtemps.
Je n'aime pas trop La Dernière Croisade, toute la 1ère moitié du film est mou du genoux, le personnage d'Elsa Schneider n'a aucune évolution du début à la fin (ça se résume à une banale femme fatale traîtresse...), et ceux qui adorent ce film ne semblent avoir pour argument que "ololol Connery il é trop drôl dedans". Puis même le méchant quoi, Donovan est assez bof et pareil pour le nazi... ça vaut pas les cultistes du Temple Maudit ni le rival charismatique Bellock et les nazis du 1er.
J'ai redoublé une scene du film avec la voix de Claude Giraud (Premiere voix Francaise d'Indiana )
https://www.youtube.com/watch?v=XA0WmE557qA&ab_channel=Labyrinthus
Et Marc Cassot pour le pere, parceque j'allais pas le faire à moitié.
Quelle horreur, les doubleurs humains n’ont pas de soucis à se faire.
Il a vraiment un sacré ballon, Quentin le pervers
Le 22 août 2023 à 11:58:27 :
Quelle horreur, les doubleurs humains n’ont pas de soucis à se faire.
Sois pas de mauvaise fois.
Il a vraiment un sacré ballon, Quentin le pervers
J'ai renoncé à te comprendre.
Revu hier, après avoir revisionner récemment les 2 premiers.
Je trouve le film très proche du 1 dans l'esprit, dans l'image, dans la structure, dans presque tout en fait. Mais on y pousse les curseurs un peu plus loin, dans l'humour notamment avec cette relation père-fils disfonctionnelle au possible (et un peu éculée aujourd'hui). L'aventure est au moins aussi présente que dans le premier film, le rythme y est même meilleur je trouve.
En gros c'est un meilleur film que le premier, peut-être même que le deuxième selon les goûts de chacun, mais c'est une moins bonne suite puisqu'il apporte moins de varations à la saga que le Temple Maudit (qui n'est pas bon juste pour ça, mais parce qu'il est en plus très boen rythmé, drôle et sombre a la fois etc.). Cela dit, de manière générale les 3 films sont tops et valent le coût detrevus et revus.
Sinon pour en revenir a ce troisième volet, j'ai beaucoup aimé la mise en scène encore une fois, c'est ça qui est genial avec Spielberg, il y a toujours des idées de réalisation delicieuses. Ici je pense particulièrement a la poursuite sur le train en debut de film avec Indiana jeune. Les plans éloignés font très jeux-vidéo 2D et c'est très réussi, j'ai repensé à Lucky Luke sur PS1, ca fait plaisir.
Après, comme pour le reste de la trilogie, les effets visuels accusent le poids des années, mais ça reste correct.
Me reste a voir les 4 et 5, que pour le coup je n'ai jamais vu, mais je ne suis pas pressé vu leur reputation (j'ai le 4 chez moi, mais le 5 non).
vdd le 4 c'est encore spielberg/lucas, le 5 non.
le 4 est plus proche de la jeunesse de Lucas surtout dans le premier tiers.
Ok je verrai ça en temps voulu, là j'ai d'autres choses sur le feu que les mauvais Indy. Enfin je vais surement le mater avant la fin de l'année comme j'ai le bluray.
Logique que Tarantino préfère le 2, vu qu'il est sexiste est xénophobe comme la plupart de ses propres films !