Attention SPOIL
Les films (et encore plus les bons films) de chanbara après 1975 sont assez rare, celui ci fait partie des excellents films du genre récent.
Le Samouraï du crépuscule c'est l'histoire d'un homme veuf, samouraï de caste inférieur, élevant ses 2 enfants seul, qui rêvait de devenir paysan, à la recherche d'une vie simple dénué de gloire mais rattrapé malgré tout par son devoir et destin de samouraï, on l'appelle M.Crépuscule parce qu'il est ennuyant, peu ambitieux ou bien refuse les virées dans les maisons close du coin.
A la suite de la visite d'une amie d'enfance, depuis divorcé, tout va changer, des souvenirs anciens réapparaissent... et certains rêve aussi, elle est divorcé, il est veuf... et pourquoi pas ?
En terme de combat pur, il y en a pas beaucoup, en réalité deux, mais ces ceux-ci sont très intense et très bien exécuté.
M.Crepuscule sera rattrapé 3 fois par son destin de samouraï, d'abord contre l'ex-mari de sa copine, puis pour assassiner un samouraï errant récalcitrant refusant de se faire supuku et enfin une dernière fois ...
Un beau film qui mêle émotion, honneur, rêve et réalité, non sans quelques longueurs (ça dépend si on se laisse porter ou non).
à absolument voir pour les fans du genre.