Titre : Les Derniers Samourais
Titre original : Okami yo Rakujitsu o Kire
Réalisateur : Kenji Misumi
Pays d'origine : Japon
Année de sortie : 1974
Genre : chanbara
Durée : 151 minutes
Synopsis : Japon, vers 1860. Sugi, samouraï déshérité par sa famille, a trouvé un nouveau père en la personne d’Ikémoto, un espion shogunal auprès duquel il a acquis la vertu et la force des arts martiaux. Le mentor veut tenir son jeune disciple à l’écart des troubles politiques qui déchirent le pays et auxquels il est mêlé de par ses fonctions. Son enseignement doit aider Sugi à vivre dans la nouvelle société qui va bientôt remplacer celle des samouraïs. Mais Ikémoto est tué par les hommes des clans du Sud, ennemis du Shôgun. Le sabre de Sugi va alors hésiter entre la vengeance meurtrière qui le mènerait à sa perte et le renoncement à la violence, promesse d’un avenir meilleur...
Mon avis Un film important pour plusieurs raisons, dont une majeure : c'est le dernier film de Kenji Misumi. Et forcément l'ultime film d'un réalisateur qui a à ce point marqué le genre du chanbara, ça attise la curiosité. Et Les Derniers Samourais est peut-être le film testamentaire parfait.
Pour sa forme d'abord, Misumi délaissant les films courts et immédiats pour livrer une oeuvre à la limite de la fresque historique. Découpé en plusieurs époques, Les Derniers Samourais nous raconte le changement d'une époque, le passage de l'ère des shogun à l'ère Meiji et l'occidentalisation du Japon. Le tout vu du point de vue d'un personnage, un Samouraï (tiens donc) qui va peu à peu se résigner à mesure qu'il perd ses êtres chers. C'est donc un film très mélancolique, jouant constamment sur le rapport au passé en décomposition et la peur de l'avenir inconnu.
Misumi se montre peu extravagant, seule une scène de combat évoque le côté très démonstratif de ses Baby Cart. Ici il prend son temps, pose son décor, construit ses personnages, place ses enjeux. C'est donc un film très lent, et à la narration dense, loin de ses films en trois actes précédents. J'adore la manière dont l'histoire se fait très présente, on a constamment des rappels des faits, quelques grandes scènes de bataille, on se fait spectateur de l'histoire et c'est passionnant. Mais pour autant, on ne quitte jamais les personnages. J'adore Sugi, c'est un vrai personnage tragique. La vie s'acharne sur lui, il assiste aux changements, impuissant, tente de s'adapter, mais à chaque fois le sort le rattrape et lui rappelle sa condition de Samouraï.
Visuellement, on ne retrouve pas non plus les folies dont Misumi était capable, mais ce n'est pas plus mal, parce que la forme plus sobre colle au ton très sérieux, à ce côté fresque à la fois solennelle et tragique. Il y a une très belle musique, qui m'a bizarrement rappelé Le Parrain par moments.
Et je trouve ça assez fort de finir sa carrière là-dessus. Je veux dire, pour un réalisateur qui a essentiellement réalisé des films de Samouraï, réaliser un film sur la fin de l'ère des Samouraïs, c'est assez équivoque. On sent que c'est un projet qui lui tenait à coeur et qu'il a mis tout ce qu'il avait dedans. Et le résultat final est à la hauteur des enjeux : un film assez grandiose, riche, puissant et mélancolique.
Putain, va falloir que je vois ça a tout prix
Dire qu'il est mort juste un an après la sortie du film .
Putain ouais c'est triste
Mais bon c'était le film parfait pour clore sa filmo.
Ouais c'est au moins ça. Je me demande s'il savait que ça serait son tout dernier, qu'il allait mourir.
Ah ouais il n'est mort qu'à 53 ans en fait. Du coup même s'il voulait juste prendre sa retraite c'était quand même fort tôt
C'est pour ça que je me dis qu'il devait se savoir malade et qu'il ne pourrait sûrement plus faire de film .
Ah oui c'est possible.
Ce film, c'est un peu l'équivalent de ce qu'a fait John Ford avec Liberty Valance.
Un adieu au genre auquel ils ont contribué. Les films de samurai pour l'un, les Western pour l'autre.
La fin d'une ère.
Tout est dit, la boucle est bouclée.
Une belle façon de terminer sa carrière (même si Ford a fait des téléfilm par la suite).
Le dernier film de samouraï.
Et Tabou de Oshima?
Le thème de ce soir est Samourai ?