Bonjour.
Apres avoir eu les mêmes problèmes que pas mal d´autres personnes pour l´installation du jeu L´Amerzone (principalement la barre des taches qui clignote en superposition, le blocage du jeux au tout début lors de l´ouverture de la grille du phare et l´impossibilité de quitter le jeu sans un reset obligatoire), voila comment j´ai pu les résoudre sur ma machine. Le jeu (sur DVD) a été acheté recemment en grande surface dans un pack comprenant Syberia 1. Le tout indiquant bien: compatible windows98/XP!!!
Je signalerai que j´avais désactivé l´hyperthreading bien avant d´installer ce jeu et j´avais quand même le bug du portail du phare donc je ne crois pas que cette fonction a une quelconque influence sur la jouabilité, mais enfin comme chaque ordinateur est différent...
Pour verifier si le processeur possède l´Hyperthreading ou si celui ci est activé ou non voici un des chemins d´accés à partir du Bureau:
-Touches Windows+Pause pour faire apparaitre la fenêtre "Propriétés système" puis /Matériel/Gestionnaire de périphériques; dans l´arborescence cliquer sur le petit+ à gauche de l´icône "Processeurs", s´il en apparait deux avec le nom de votre processeur, l´Hyperthreading est activé (Ne rien modifier ici)
Je rappelerai que l´hyperthreading est une fonction intégrée au processeur censée accélerer l´utilisation simultanée de plusieurs programmes et on ne peut la désactiver uniquement qu´en accédant au BIOS lors du démarrage de l´ordinateur (Au boot du PC appuyer plusieurs fois sur la touche Suppr ou F2 ou autre, cela dépend de la carte mère, jusqu´à l´apparition d´une fenêtre où sont indiqués tous les réglages possibles du BIOS, il suffit d´utiliser les flèches directionnelles du clavier pour naviguer dans celui-ci et d´utiliser la touche Entrée (retour chariot) pour accéder à une fonction, faire Echapp pour en sortir; généralement ceci est expliqué dans la barre d´état du BIOS. ATTENTION en utilisant la touche Entrée car celle ci valide aussi les changements, donc prudence).
Chaque BIOS ayant ses particularités essayer de trouver quelque part "Hyperthreading function" (dans Amibios aller à Advanced BIOS Features) et choisir Disabled (désactivé).
ATTENTION! Pour que l´hypertrheading puisse fonctionner correctement il y a une barette mémoire (RAM) pour chaque canal sur la carte mère (2x128Mo, 2x256Mo, 2x512 ou plus) et si on le désactive on n´aura que la moité de la mémoire de disponible, il faudra donc retirer la barette (ordinateur éteint) située sur le second canal pour l´ajouter à la barette située sur le premier canal (slots par paire les plus prés du processeur). Sur certaines cartes mères inutile de faire cette manip, ceci est vérifiable dans la fenêtre "Propriétés système" où la quantité de mémoire installée est affichée.
Avant l´installation:
Désactiver d´abord l´antivirus, le pare feu et éteindre le modem si possible. Si l´anti virus n´ a pas de fonction de désactivation aller dans "Panneau de configuration" /Outils d´administration/Services. Chercher dans la liste le nom ou l´abbréviation de son anti virus, cliquer gauche dessus puis dans la colonne adjacente cliquer sur Arreter le service. Pour le réactiver il suffit de cliquer sur Démarrer le service (qui n´apparait que si celui-ci à été désactivé),mais il démarrera aussi automatiquement au prochain boot du PC. (sauf si on a choisi de le désactiver complètement, clic droit sur celui-ci/Propriétés).
Installer le jeu. Puis une fois installé, aller dans le dossier du jeu:
Clic droit sur Amerzone.exe, clic gauche sur "Propriétés" puis sur l´onglet "Compatibilité".
-Mode de compatibilité = cocher la case "Executer ce programme..." et choisir Windows 98
-Paramètres d´affichages = cocher la case "Executer avec une résolution...."
Faire la même chose pour le fichier autorun.exe
Puis créer un nouveau raccourci sur le Bureau pour Amerzone.exe (aprés avoir supprimé l´ancien)
Pour supprimer les problèmes avec la barre des taches (ceux à qui c´est arrivé savent de quoi je parle) il faut utiliser l´Outil de diagnostic DirectX, voici la procédure:
-Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Informations Système.
-Dans la la barre des Menus cliquer sur l´onglet "Outils" puis selectionner Outil de diagnostic DirectX. Cocher la case "Rechercher les signatures..." si cen´est déjà fait et attendre que tout cela se fasse puis cliquer sur l´onglet "Son", dans Fonctionnalités DirectX, placer le curseur du "Niveau d´accélération du matériel audio" sur le 2ème cran à partir de la gauche (accélération de base). La fonction reviendra automatiquement en position maxi lors du prochain démarrage du PC, donc manip à effectuer avant chaque partie.
On pourra éventuellement essayer aussi ceci: "faire un clic droit sur le bureau pour ouvrir les "Propriétés de Affichage" puis onglet Paramètres\Avancé\Dépannage et dans cette fenêtre réduire l´accélération matérielle (essayer différents réglages suivant sa config.)".
Ce sont les uniques modifs que j´ai effectuées, toutes les autres options indiquées dans d´autres posts n´ont pas fonctionnées (pour moi).
Il est également conseillé lors de la désinstallation d´un jeu ou programme de toujours redémarrer l´ordi. immédiatement aprés, même si cela n´est pas signalé par une fenêtre quelconque. Cela permet à la base de registre de retrouver ses billes. L´utilisation d´un nettoyeur du registre est aussi la bienvenue.
Par contre j´ai installé ce jeu à partir de mon graveur (NEC 2500A, firmware normal à jour) et je ne peux le lancer que sur ce lecteur ensuite! Si je l´installe à partir de mon lecteur de DVD (SAMSUNG SD-616E) qui pourtant à une vitesse de lecture plus élévée cela a posé des problèmes (les deux lecteurs sont sur la même nappe et le NEC est configuré en master, est ce la raison?) . J´ai découvert cette alternative pour l´installation du jeu Atlantis, le n°1, qui refusait de s´installer correctement (malgré les manips etc.) A essayer si possible!
J´ai également remarqué qu´en éteignant ma souris logitech MX 1000 (bouton on/off sous la souris) et en connectant (à chaud sur un port USB) mon ancienne souris filaire cela a évité certains plantages au cours du jeux (vers la fin), certains pilotes logitech poseraient ils problème? A voir.
Bonne chance!
Configuration: Windows XP Ed.Fam.+ SP 2, Pentium 4C 2,6Ghz non overclocké RAM 2x512Mo, Carte Graphique GeForce 6600GT 128Mo (non overclockée), Pilotes nVidia 77.72 (à l´époque de l´installation du jeu), Affichage TFT 1280x1024 (32 Bit, 60Hz)
Ouf! Il faut vraiment en vouloir pour jouer à ce jeu. Bon courage.