CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Création de contenue sur Dota en français

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Punisher29280 Punisher29280
MP
Niveau 16
19 avril 2022 à 18:20:32

Salut les kheys, au vu du faible contenue créé en français sur le jeu (le seul étant créé par la Frogged). Je me suis dit que si je voulais voir le jeu plus populaire en France, il fallait se retrousser les manches et s'y mettre soit même.

La seule question que j'ai, c'est quel type de contenue ?

Plutôt du drôle, montage, éducatif ? Dites-moi ce que vous pensez :hap:

-REKINZ- -REKINZ-
MP
Niveau 8
20 avril 2022 à 18:32:29

Voici mon idée :

Le gros problème en France c'est que 99% des joueurs de "MOBA" jouent à LoL.

Créer un contenu pour attirer le maximum de joueur FR serait pour moi le plus utile.

Il faudrait faire par exemple des vidéos de comparaison sur plusieurs sujets/mécanisme en expliquant pourquoi Dota 2 est meilleur avec de courtes vidéos (entre 5 et 10min par sujets).

En parallèle des vidéos tuto courtes également expliquant le shop, certains mécanismes etc...

MP
Niveau 16
21 avril 2022 à 11:50:12

OK je retiens le principe des vidéos courtes. Je pense aussi que ça peut être le mieux à faire :oui:
Donc je note tuto court, et comparatif avec lol pour les différences ?
J'aimerais beaucoup aussi essayer de 'coacher' un gros streamer lol sur dota ( je n'ai pas un niveau incroyable et je suis un no name mais dans l'idée ça permettrait d'amener beaucoup de visibilité)

Si vous avez d'autres idées les ghostfag :hap:

taren1452 taren1452
MP
Niveau 8
21 avril 2022 à 16:26:41

Sans vouloir être toxic envers Rekinz, je ne sais pas si les tutos sont une bonne idée pour attirer la communauté LOL. Beaucoup ont essayé et c'est un four généralement surtout récemment. Les gens ne vont voir un tuto qu'à condition qu'ils s'intéressent déjà au jeu.

Je ne dis pas qu'il n'en faut pas bien sûr, mais le nœud du problème pour moi c'est :

- la visibilité. On a tous peu de temps à consacrer à nos loisirs dans une journée, et la majorité des joueurs de LOL vont simplement le consacrer à LOL. L'idée de coacher des gros streamers LOL est bonne selon moi, mais c'est là qu'interviens le deuxième problème

- L'investissement. Dota ça nécessite un investissement. On devient pas correct sur le jeu en 10 heures, et à ce stade, beaucoup auront déjà lâché l'affaire et seront repartis sur LOL car ils sont familiers avec le jeu. Même s'ils téléchargent le jeu suite au stream de leur twitcheur préféré, la grande majorité abandonneront, tutos dispos ou pas, simplement parce qu'ils ont pas envie de réapprendre un jeu en entier, jeu sur lequel ils se font rouler à chaque game. J'ai vécu exactement ça avec LOL. Tu fais 5 games, puis tu te dis, bordel mais pourquoi je joue pas à Dota tout simplement ?

L'idée de comparer les deux jeux pour donner envie aux joueurs de s'investir dans Dota est pas mauvaise, le problème c'est l'exécution. Beaucoup vont simplement défendre leur camp un peu bêtement dans les commentaires, ça va pas inciter les gens à changer (sauf rares exceptions bien sûr).

J'appuie Rekinz sur les formats courts. Du moins au début. Personne veut se taper 1h de contenu sur un jeu qu'il ne connait pas.

Le format court de youtube (genre tik tok) marche pas trop mal en ce moment, mais aucune idée des stats en France. Après clairement, aucune idée de comment inciter les gens à jouer à Dota en moins d'une minute.

Un truc qui pourrait marcher une fois les joueurs attirés sur Dota selon moi, c'est d'organiser quelque chose sur le long terme avec ces nouveaux joueurs. Les coachers, leur faire pratiquer du 5 v 5 entre eux tous les x jours/semaines et tout ça en live (un peu comme la froggedtv League mais qui touche un public extérieur, celui de ta chaine). Ca permet de créer une communauté, une attache pour les joueurs à laquelle ils reviennent quotidiennement. Mais ça demande une organisation démentielle et aussi des participants, donc il faut déjà réussir à les attirer sur le jeu, les regrouper etc...

En somme je viens un peu casser les idées sans en proposer une meilleure vraiment viable, mais c'est aussi et surtout parce que c'est quelque chose qui est loin d'être facilement possible.

Je salue la démarche en tout cas et te souhaite bonne chance, et si tu as besoin d'aide, je suis dispo sur mon maigre temps libre :)
Je suis un simple joueur d'Archon qui relance le jeu fréquemment et qui s'y remet ces derniers temps, donc rien d'incroyable du côté de mon niveau x)

Message édité le 21 avril 2022 à 16:27:33 par taren1452
MP
Niveau 16
21 avril 2022 à 20:41:53

Merci pour cette belle réponse :rire:

Je comprends le point de vue sur l'inutilité des tutos au début, mais une sorte de tuto caché pour montrer des points spécifiques du jeu, et un peu les débunks ? Le turnrate, le deny etc...

Je pense que ça permettrait de retirer des aprioris non ? :(

Pour l'investissement, c'est pareil pour tous les jeux compétitifs tu as raison, mais l'important est de je trouve montrer que DOTA te le rends EXTRÊMEMENT bien ! :content:

Et pour garder des joueurs, oui effectivement une sorte de discord communautaire avec un centre d'aide et de quoi organiser des matchs ou sessions, ce serait le top. Mais l'organisation, je n'imagine même pas. :rire:

Et je ne suis moi-même qu'un pauvre mec qui a peak LEGEND 4 (je suis en re calibration pour main p1 :noel: )

Si vous avez d'autres idées ou juste des critiques n'hésitaient pas !

taren1452 taren1452
MP
Niveau 8
22 avril 2022 à 16:23:25

Les tutos sont une bonnes choses oui, mais pour des gens qui ont déjà établis Dota comme leur jeu de prédilection.

Un débutant va vouloir jouer avant tout et pas se taper des heures de tutos qu'il ne pourra pas recontextualiser faute d'expérience ni pratiquer car il a déjà du mal avec le shop.

C'est mon point de vue en tout cas, pour avoir fait tester le jeu à différents amis, ce qui les bloques c'est le passage où il faut prendre le jeu en main, les premières heures. Tu peux leur apprendre le turn rate etc, mais au début ils seront déjà trop occupé à pas paumer leur caméra, vérifier ses golds pour acheter des objets, comprendre ce qu'il se passe avec les persos en face, comprendre l'état de la game (on gagne ou pas ? Est-ce que je peux accéder à cette zone sans danger ou pas ? Où je dois aller ?)

Après ça peut être des sujets qui les pousse à continuer, comme un intérêt sur le long terme, mais je pense que ça sera une minorité de joueur.
Au début, les gens veulent surtout jouer et Dota ne te permet pas de réellement "jouer" sans avoir pris en main des trucs avec lesquelles beaucoup de débutants galèrent. C'est pour ça, je pense que la meilleure façon, c'est un accompagnement sur le long terme avec une communauté de débutant (ce qui manque à Dota, plus personne ne débute sur le jeu, les bas ranks sont pleins de smurfs et de noobs à 2000+ games).

Si tu joues en 5 v 5 avec 9 types qui ont commencés en même temps que toi, tu as l'enjeu de la communauté (les tournois pour beaucoup c'est plaisant et les pousse à s'améliorer, l'enjeu tout ça), mais en plus tu connais les joueurs, tu échanges, tu testes des trucs et tu apprends au fur et à mesure.

Mais en effet compliqué de mettre tout ça en place et surtout d'attirer les gens à venir et s'impliquer :/
Si t'arrives à mettre Sardoche sur Dota t'as peut être une chance :rire:

Message édité le 22 avril 2022 à 16:24:44 par taren1452
MP
Niveau 16
22 avril 2022 à 22:06:20

Après quand je parlais de tuto, c'est plutôt mettre en évidence les différences avec lol ! Et surtout les spécifiées de DOTA.

Et oui tu as raisons le suivi est le plus important, mais toujours l'organisation demandée qui est titanesque quoi...

Sardoche je ne sais pas, mais du streamer lol connu je vais voir, j'aimerais voir pour CEB en tout cas :hap:

olwuwopte olwuwopte
MP
Niveau 5
23 avril 2022 à 19:04:20

Vidéo façon Tiktok/Insta + Montage ULTRA dynamique + cut toutes les 5 secs + commu Discord

Mais le plus dure selon moi c'est d’être régulier. Faudrait que t'arrives à balancer une voire plusieurs vidéos par semaine durant plusieurs mois. Il faudrait en parallèle que tu développes ta personnalité et tes RS parce que malheureusement ça suffira pas de focus uniquement DotA. Ça risque de te bouffer 3/4 de ton temps libre pour un rendement pas terrible.

Contrairement à ce qu'on pense certains streamers ont tenté de populariser DotA 2 mais personne ne l'a fait de manière régulière. Kameto a joué 2 semaines pour tester et malgré le fait qu'il ait aimé le jeu selon ses dires, il a vite repris LoL parce que c'est impossible pour quelqu'un comme lui qui a passé beaucoup trop de temps sur LoL de switcher comme ça de MOBA, surtout qu'il prevoyait déjà de lancer son équipe esport. T'as Skyyart qui a tenté de couvrir TI mais comme ça faisait 0 vue, il a vite drop. Xari qui malgré sa préférence pour DotA, pareil préfère stream LoL parce que 10x plus de viewers. Sardoche qui voue une relation Amour-Haine à LoL qui avait tweeté qu'il était chaud de jouer et tenter de populariser DotA en France si les audiences suivaient, sans nouvelle.

MP
Niveau 16
25 avril 2022 à 09:56:08

C'est un peu déprimant, mais c'est vrai qu'au final beaucoup ont essayé :( Ils devraient persévérés un peu plus :/

danttes_ danttes_
MP
Niveau 7
26 avril 2022 à 12:07:06

Salut,

Je vais donner mon point de vue de joueur qui essaie de commencer le jeu (même si j'avais déjà jouer en 2013 ou 2014), voici les plus gros problèmes que je rencontre :

• Comprendre les positions dans le jeu (P1 à P5) c'est une des choses qui est plus compliqué que sur Lol de mon point de vue (je suis un joueur de Lol à la base)
  • Le choix des héros, je tourne que entre 2 à 4 perso (qui sont simples) mais je n'ose pas essayer d'autres perso par peur de ne pas le comprendre, peut être recommander une liste de perso "simple" pour commencer
  • Dur de trouver une communauté française, j'ai par exemple posté sur 2 forum pour essayer de trouver des coéquipiers (dont ici) mais aucune réponse, après je comprend qu'on ai pas trop envie de jouer avec un petit nouveau
  • Expliquer les items beaucoup plus complexe que sur Lol mais c'est ce qui fait le charme du jeu de mon point de vue

Cependant la communauté Dota est beaucoup moins toxic que Lol si vous dites que vous êtes nouveau dès le début de la game, beaucoup de gens essayent de m'aider et ne m'insulte pas ce qui est très agréable (enfin il faut prévenir sinon on se fait insulter :rire: )
Voila j'ai essayé de donner le point de vue d'un nouveau joueur !

algur algur
MP
Niveau 7
27 avril 2022 à 00:45:09

En streamer tu as Youyou qui est très sympa 7k mmr

MP
Niveau 16
27 avril 2022 à 11:19:24

Le 26 avril 2022 à 12:07:06 :
Salut,

Je vais donner mon point de vue de joueur qui essaie de commencer le jeu (même si j'avais déjà jouer en 2013 ou 2014), voici les plus gros problèmes que je rencontre :

• Comprendre les positions dans le jeu (P1 à P5) c'est une des choses qui est plus compliqué que sur Lol de mon point de vue (je suis un joueur de Lol à la base)
  • Le choix des héros, je tourne que entre 2 à 4 perso (qui sont simples) mais je n'ose pas essayer d'autres perso par peur de ne pas le comprendre, peut être recommander une liste de perso "simple" pour commencer
  • Dur de trouver une communauté française, j'ai par exemple posté sur 2 forum pour essayer de trouver des coéquipiers (dont ici) mais aucune réponse, après je comprend qu'on ai pas trop envie de jouer avec un petit nouveau
  • Expliquer les items beaucoup plus complexe que sur Lol mais c'est ce qui fait le charme du jeu de mon point de vue

Cependant la communauté Dota est beaucoup moins toxic que Lol si vous dites que vous êtes nouveau dès le début de la game, beaucoup de gens essayent de m'aider et ne m'insulte pas ce qui est très agréable (enfin il faut prévenir sinon on se fait insulter :rire: )

D'accord je note, ce sont effectivement des concepts intéressant à traiter :oui:

Si tu as besoins d'aide je peux t'add sur discord pour répondre à tes questions :ok:

Le 27 avril 2022 à 00:45:09 :
En streamer tu as Youyou qui est très sympa 7k mmr

Le seul quoi :hap: Et c'est surtout du stream, en termes de créations de contenue...

danttes_ danttes_
MP
Niveau 7
27 avril 2022 à 20:28:51

Le 27 avril 2022 à 11:19:24 :

Le 26 avril 2022 à 12:07:06 :
Salut,

D'accord je note, ce sont effectivement des concepts intéressant à traiter :oui:

Si tu as besoins d'aide je peux t'add sur discord pour répondre à tes questions :ok:

Haha c'est gentil, je t'envoi un DM même si je recherche plus des gens avec qui jouer, si j'ai des questions je n'hésiterais pas :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment