Je crée le topic car on en parlait dans celui de Julian Casablancas, mais le groupe se présente avant tout comme The Voidz, avec Julian Casablancas, plutôt que l'inverse.
Le groupe a sorti 2 albums jusqu'à présent, Tyranny et Virtue. Les deux sont très expérimentaux, ce qui pourrait en surprendre certains, mais ce qui correspond un peu à l'évolution de la discographie des Strokes, couplée aux souhaits d'émancipation de son chanteur (Julian Casablancas donc).
Tyranny a été pas mal commenté sur le topic de Casablancas à sa sortie, mais Virtue est passé inaperçu en 2018. Je recommande l'écoute des deux albums, qui sont très expérimentaux. Pas forcément facile d'accès, mais pas non plus infranchissable pour le profane.
(j'ai pensé à faire ce topic car les Strokes vont bientôt sortir un nouvel album et je voulais me mettre plus ou moins à jour sur la disco de leur chanteur )
nouveau son demain
Personne n'a écouté ici ? J'ai réécouté Virtue hier, il est vraiment excellent. Un poil plus accessible que le premier (Tyranny) qui était radical de A à Z, mais les deux sont excellents (faut s'accrocher si on n'est pas habitué mais il y a aussi des moments plus "classiques")
Perso j’ai toujours adoré Casablancas et les strokes et j’adore The Voidz. J’ai écouté seulement Virtue que je trouve très très bon et très accessible perso.
Virtue est plus accessible que Tyranny mais j'ai vu pas mal de reviews qui critiquaient la non accessibilité du projet de manière générale (bien évidemment ces critiques sont à côté de la plaque vu qu'une musique n'a pas à être accessible ou non pour être bonne)
Beaucoup de très bons nouveaux titres sortis ces derniers mois :
The eternal tao
Prophecy of the dragon
American way
Visiblement, ils préfèreraient sortir des titres au compte goutte plutôt qu'un album.
Je préfère Tyranny à Virtue perso.
ils ont sorti un nouvel album (Like All Before You), mis sur YT en intégralité
https://www.youtube.com/watch?v=MvJ6tR71Jqo
Mon avis à chaud après une écoute passive (ie au casque pas fort au boulot, qualité légèrement réduite car sur ordi pas fait pour + stream YT et cie) :
J'ai trouvé ça très bien, y'a toujours de l'originalité et de la créativité, les textes semblent toujours habités (pas sûr d'adhérer nécessairement au message politique m'enfin, c'est une affaire de jugement personnel ça). On navigue un peu en terrain connu malgré tout, mais les morceaux restent racés. L'album est assez court, ce qui peut être vu comme une qualité ou un défaut.
Envie de réécouter un peu toute leur disco mais pour le moment flemme
Je l'ai réécouté ce matin et je confirme que c'est de la bonne. C'est pas du tout bourrin par contre (à part un riff "heavy" dans Prophecy of the Dragon), c'est globalement "pop" et calme, mais de la pop expérimentale et désenchantée on va dire
Mes seules interrogations sont sur le fait qu'il n'y ait que 8 morceaux (l'intro et l'outro sont cool, mais ça compte pas haha), et sur le morceau Spectral Analysis, très bon, mais qui sonne un peu comme une longue transition, dans l'esprit de Human Sadnes, qui lui excellait car prenait son temps sur une dizaine de minutes.