CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : plagiat Maître Gims Miami Vice

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
yannaol yannaol
MP
Niveau 1
15 mars 2019 à 12:15:44

Bonjour,
Plagiat énorme ou bien Maître Gims a payer des droits pour reprendre quasiment à 100 % la mélodie de la chanson "Self Control" chantée en 1984 par Laura Braningan. Il s'agit de son dernier titre on l'entend à la radio depuis ce matin : "Miami Vice".

_MartyMcFly_ _MartyMcFly_
MP
Niveau 19
15 mars 2019 à 14:21:05

c'est clairement une reprise

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
16 mars 2019 à 10:23:58

s'il paye les droits de la chanson c'est pas un plagiat.

yannaol yannaol
MP
Niveau 1
21 mars 2019 à 12:59:29

Il n'y a plus de créativité en matière de musique..
On dirait que pour faire un tube il n'y a pas d'autres solutions que de reprendre un hit des années 80, c'est triste.

Zizou1683 Zizou1683
MP
Niveau 9
27 mars 2019 à 15:18:38

:coeur: Gta vice city :bave:

LunarGoddess LunarGoddess
MP
Niveau 37
27 mars 2019 à 15:47:08

"Il n'y a plus de créativité en matière de musique.."
Non.

mononokehime mononokehime
MP
Niveau 10
27 mars 2019 à 16:49:27

Le 21 mars 2019 à 12:59:29 yannaol a écrit :
Il n'y a plus de créativité en matière de musique..
On dirait que pour faire un tube il n'y a pas d'autres solutions que de reprendre un hit des années 80, c'est triste.

Et dans les années 80 on reprenait aussi des tubes des années 60 ou 70 et ainsi de suite, et quand Claude François reprenait pas mal de tube US de son époque pour les adapter en français personne ne se plaignait, la reprise est un business juteux, parfois c'est bien fait, parfois c'est faineant et ça sert a rien. Après si le public achète ou ne prend pas le temps de chercher un peu c'est facile de faire passer une reprise pour un truc original.

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 63
27 mars 2019 à 17:06:05

Le 27 mars 2019 à 16:49:27 Mononokehime a écrit :

Le 21 mars 2019 à 12:59:29 yannaol a écrit :
Il n'y a plus de créativité en matière de musique..
On dirait que pour faire un tube il n'y a pas d'autres solutions que de reprendre un hit des années 80, c'est triste.

Et dans les années 80 on reprenait aussi des tubes des années 60 ou 70 et ainsi de suite, et quand Claude François reprenait pas mal de tube US de son époque pour les adapter en français personne ne se plaignait

Pareil pour Johnny (que j'estime bien plus que Claude François d'ailleurs).

Slaker02 Slaker02
MP
Niveau 9
27 mars 2019 à 17:10:18

A priori les compositeurs originaux ne sont pas crédités. Si tel est le cas c'est donc un lamentable plagiat.

EmmaUSA31 EmmaUSA31
MP
Niveau 1
27 mars 2019 à 18:38:14

Depuis quand ne peut-on plus s'inspirer des titres qu'on adore quand on compose ? C'est son droit le plus strict. C'est loin d'être le seul a le faire en effet... On aime ou pas, c'est une autre histoire. Ca me rappelle Coldplay qu'on accuse sans cesse de plagiat, évidemment quand ça revient régulièrement c'est peut-être un peu "facile" niveau créativité :) Mais ponctuellement si c'est bien fait c'est top ! J'adore sa version et pourtant je ne suis pas fan DU TOUT de Maitre Gims. Par contre je suis fan ABSOLUE des années 80 et son titre me donne envie de danser - même avec un léger down tempo !! Donc c'est bien joué de mon point de vue !

Message édité le 27 mars 2019 à 18:40:44 par EmmaUSA31
Slaker02 Slaker02
MP
Niveau 9
28 mars 2019 à 00:22:09

Le débat, c'est toujours de déterminer quelle est la frontière entre l'inspiration et le plagiat. Il y a des morceaux qui suscitent effectivement ce genre d'interrogation.

Ici, ce n'est pas le cas. La basse électronique et la guitare reprennent exactement, à la note près et au rythme près, ce qu'il y a dans le refrain de Self Control. Et arrivé à 0:48 on a la petite mélodie de synthé typique de Self Control, là encore les notes c'est pareil, le rythme il y a une légère différence : la version de Gims fait que des triolets de noire (ou bien 2 croches pointées et une croche liée à blanche pour les pointilleux), la version de Branigan fait une syncope (croche noire, croche liée à blanche), et dans une 2e partie le fameux faux triolet. Je n'en mettrais pas ma main à couper, mais si ça trouve les gars de la version de Gims sont passés à côté de ce détail rythmique.

A 1:07 on trouve l'équivalent du passage "oh oh oh" avec la guitare saturée dans Self Control, les oh oh oh étant remplacés par une mélodie originale de 3 notes (HALLELUJAH !!), d'ailleurs ils en sont tellement fiers de ces 3 notes qu'on les entend un peu partout dans la chanson.

Le chant de Maître Gims enfin, en sans doute le seul élément de la chanson où l'on peut effectivement parler d'inspiration, et non de plagiat. La ligne mélodique suit grossièrement celle de Self Control sans pour autant la copier.

Perso la petite montée à 0:32 me fait penser au "tu sais tu sais" de cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=AjZPeBRXI-I
Sans doute une coïncidence pour si peu mais c'est marrant.

Bref pour résumer je reste sur ma position, c'est scandaleux de sortir un titre pareil sans mettre les compositeurs de Self Control dans les crédits.

gio624 gio624
MP
Niveau 2
12 juin 2019 à 08:51:43

C'est honteux de faire de la chanson avec la voix trafiquée pour que l'on ne vois pas qu'il ne sait pas chanter. Les rappeurs french font tous ça aujourd'hui, c'est pour dire leur talent...
Par contre une reprise intégrale c'est pas interdit et parfois c'est même bien mieux, (pas là)...

Message édité le 12 juin 2019 à 08:53:14 par gio624
CEKEDILALOI2019 CEKEDILALOI2019
MP
Niveau 1
12 septembre 2019 à 18:51:50

Gims et ses potes est passé Maitre dans l'exercice "je pique des tubes N°1 ds les années 80 et comme mes fans n'étaient pas nés ds les années 80 ils penseront tous que ce super tube est de moi" alors qu'en réalité tout est vulgairement piqué : c'est plus facile de faire des disques comme ca quand on a pas d'inspiration ni de talent de compositeur mdr! Son pote de la sexion d'assaut Black M avait déjà fait le coup pour lancer ca carrière solo avec son "sur ma route" totalement copié sur le N°1 des clubs Daddy DJ. Ce ne serait pas du tout légalement un problème si les compositeurs originaux étaient crédités (ils seraient rémunérés pour cet "emprunt" de Black M") mais comme ce n'est pas c'est juste malhonnête. Rien de surprenant venant de tout ces mecs de cités qui ne respectent rien dont le principal talent en musique comme ailleurs reste le vol ! C'est leur mentalité, leur culture, Toni Montana est leur référence mdr...Le plus drôle c'est qu'ils n'ont que le mot respect à la bouche mais visiblement ils ne connaissent pas le sens du mot ;)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment