Bonsoir, je me suis un peu renseigné mais je préfère faire ce topic pour que les guitaristes les plus avancés me partagent leur expérience
J'aimerais me mettre à la guitare et je suis un débutant total, je n'ai aucune notion musicale
Jamais joué d'un instrument, pas de solfège,...
J'aimerais que vous m'aiguillez sur plusieurs points :
1) Par quel type de guitare commencer ? Une acoustique ? Une classique ? Quelles guitares me recommandez-vous ?
2) Méthode d'apprentissage ? Je ne suis pas sûr de savoir comment connaître toutes les notions essentielles, j'aimerais commencer par la rythmique et les accords et apprendre en refaisant des partitions que j'apprécie avec des tablatures (Marilyn Manson, Queen, Nirvana, Stones,...)
J'attends vos conseils !
En vrai la majorité de ce que tu demandes peut être repondu en cherchant.
Sinon tu commences avec ce que tu veux, pour le choix ça dépend de toi et de ton budget aussi
Si tu peux essaies de prendre des cours, c’est vraiment un plus. Tu peux apprendre seul mais tu vas beaucoup trop te focaliser sur l’aspect technique. Même si tu te dis que tu vas passer du temps pour la théorie, naturellement tu vas recommencer à bosser la technique parce que c’est plus gratifiant. Un prof te permettra de te guider au cours de ton évolution.
Déjà vu les groupes que tu cites prends une électrique sinon tu va vite te faire chier avec ton acoustique.
Si tu peux prendre des cours tant mieux, mais il faut bosser en dehors, c'est une genre d'aide pour mieux progresser, mais ça ne fera pas tout.
Ma première guitare c'était une Squier Affinity Telecaster, j'en ai jamais trop pensé beaucoup de mal, mais de là à la recommander je ne sais pas. Enfin pas la peine de te ruiner pour un guitare de malade, prends en une qui te fait un minimum rêver. Et l'ampli est super important aussi, si tu en prends un tout pété ça va te dégoûter de l'instrument.
Bref, j'aurai tendance à dire que le solfège et la théorie on s'en bat un peu les couilles quand on débute même si c'est quand même intéressant de savoir ce qu'on joue au final, si tu aimes la guitare et la musique tu ne passera pas à côté mais pas la peine de te mettre la pression de ce côté là.
Je me suis renseigné et, pour commencer, voilà vers quels éléments je compte me diriger :
Guitare électrique : https://www.thomann.de/intl/fender_squier_bullet_strat_sb.htm
Ampli : https://www.thomann.de/intl/fender_mustang_i_v_2.htm?ref=search_prv_6 ou https://www.thomann.de/intl/fender_champion_40.htm
Est-ce bien ? De quel autre matériel ai-je besoin ?
Le matos je vais pas te conseiller, je suis pas du tout Fender.
Par contre il te manque un jack (de qualité, prend pas un premier prix), quelques médiators, un accordeur, éventuellement un jeu de cordes de rechange, une housse et/ou un stand pour pas l'abîmer quand tu joues pas.
L'accordeur c'est pas obligé, t'as ce qu'il faut sur les applis maintenant
Perso j'étais un peu dans la même situation que toi, j'ai commencé y a deux mois sur une classique à mon frère qui traînait chez moi.
L'avantage par rapport aux guitares cordés acier (électrique, acoustique folk), c'est que tu pourras te faire les doigts sans de les couper par le tranchant des cordes fines (une couche de peau épaisse vient se former, et tu seras alors immunisé)
Sinon en électrique j'ai pris une guitare thomann (harley benton), elles sont assez bien pour commencer
Pour l'ampli j'ai acheté pas chère un vieil ampli qui a 25 ans, tout sale et qui ne marchait pas au top, mais étant bricoleur je l'ai démonté et bien entretenu pour lui redonner toutes ses fonctionnalités.
Pour le coup si t'es pas bricoleur et si tu veux le plus de sons possibles, tu peux prendre un ampli à modélisation qui emule plein d'effets de jeux.
Le 12 février 2019 à 09:52:39 Mardaimodeau a écrit :
L'accordeur c'est pas obligé, t'as ce qu'il faut sur les applis maintenantPerso j'étais un peu dans la même situation que toi, j'ai commencé y a deux mois sur une classique à mon frère qui traînait chez moi.
L'avantage par rapport aux guitares cordés acier (électrique, acoustique folk), c'est que tu pourras te faire les doigts sans de les couper par le tranchant des cordes fines (une couche de peau épaisse vient se former, et tu seras alors immunisé)
Sinon en électrique j'ai pris une guitare thomann (harley benton), elles sont assez bien pour commencer
Pour l'ampli j'ai acheté pas chère un vieil ampli qui a 25 ans, tout sale et qui ne marchait pas au top, mais étant bricoleur je l'ai démonté et bien entretenu pour lui redonner toutes ses fonctionnalités.
Pour le coup si t'es pas bricoleur et si tu veux le plus de sons possibles, tu peux prendre un ampli à modélisation qui emule plein d'effets de jeux.
magnifique gratte khey, j'aime pas harley benton mais pour le coup elle est pas mal.
Perso je recommaderais plus de commencer sur une acoustique folk, tu vas prendre tarif au début mais les doigts se durcissent avec la corne rapidement et dès que tu passeras sur un autre type de guitare, tu auras l'impression de toucher du coton
Le 12 février 2019 à 12:27:07 Sock_My_Cuck a écrit :
Le 12 février 2019 à 09:52:39 Mardaimodeau a écrit :
L'accordeur c'est pas obligé, t'as ce qu'il faut sur les applis maintenantPerso j'étais un peu dans la même situation que toi, j'ai commencé y a deux mois sur une classique à mon frère qui traînait chez moi.
magnifique gratte khey, j'aime pas harley benton mais pour le coup elle est pas mal.
Perso je recommaderais plus de commencer sur une acoustique folk, tu vas prendre tarif au début mais les doigts se durcissent avec la corne rapidement et dès que tu passeras sur un autre type de guitare, tu auras l'impression de toucher du coton
Et comme ça, si cet instrument te plait absolument pas tu te dégoûte de la guitare en deux semaines chronos et tu la laisse pourrir dans son étuis.
Conseiller/déconseiller des marques/modèles, oui clairement, conseiller des styles de guitare pour débuter: pire idée.
Mais n'importe quoi, le vélo ça fait un peu mal au cul, on conseille pas le tennis à la place hein !
J'ai pris une Yamaha Pacifica et un Fender Mustang pour l'ampli au final !
Salut Flammer!
Ce que je peux te conseiller avant tout, c'est de prendre des cours auprès d'un professeur. Le relationnel permet d'apprendre plus aisemment.
Ensuite, pour ma part, je te conseille d'acheter un coffret, un pack, quelque chose en plus (ou tout seul) qui t'apprenne cet instrument. Je te donne un lien ci-dessous d'un coffret qui me semble pas mal, car il est interactif, bien structuré, facile à comprendre... Bref, c'est LE coffret à acheter ;p
http://go.smartan86.websucces.5.1tpe.net
PS : Ne t'inquiètes pas, il ne s'agit pas d'un hack, ou d'un lien de phishing, je ne m'y connais pas dans le domaine :D
En espérant t'avoir aidé ;)