CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Louise Attaque

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Goulouthree Goulouthree
MP
Niveau 10
30 janvier 2016 à 18:13:21

Salut ! Sachant qu'il n'y a pas de "vrai" topic sur Louise Attaque sur ce forum, je vais essayer d'en faire un, surtout que d'après moi, c'est un groupe assez intéressant pour s'y pencher :hap:

Louise Attaque est un groupe de pop rock français formé en 1994, composé de Gaëtan Roussel (guitare, chant), Arnaud Samuel (violon, piano, guitare, mandoline, choeur), Robin Feix (basse, choeur) et Alexandre Margraff (batterie, choeur), parti du groupe après le troisième album. Le groupe a sorti à ce jour trois albums, que je vais présenter, et est sur le point d'en sortir un quatrième.

Louise Attaque (1997) Le premier album du groupe français est sans aucun doute le plus culte. C'est lui qui contient les plus grand succès du groupe, comme "Je t'emmène au vent", "Ton invitation", "Léa" et "Les Nuits Parisiennes", ainsi que les chansons les plus dansantes grâce à un mélange folk / rock envoûtant : "Fatigante", "L'imposture", "Savoir", "Je t'emmène au vent" ... La fin de l'album est caractérisée par des chansons plus tristes, qui préparent le terrain pour le second album : "Tes yeux se moquent", "Toute cette histoire", "Arrache-moi". Un album frais, envoûtant, dansant, estival, au succès mérité et qui s'est extrêmement bien vendu à une époque ou la scène du rock français était envahie par Noir Désir.

Comme on a dit (2000) Ce deuxième album montre une autre facette du groupe, plus triste, sombre, mélancolique. Il contient des perles absolues, comme "La Plume", "La Ballade de Basse" ou encore "Comme on a dit". Le violon reste envoûtant mais a par moments des sonorités plus "glauques". Cet album contient une chanson de moins que le premier, c'est-à-dire 13, mais il est plus long et objectivement un poil meilleur.

A plus tard Crocodile (2005) Cet album n'a pas beaucoup plu aux puristes, et pourtant il est excellent et montre à quel point le groupe sait innover. Composé de 18 titres, dont certains font bien plus "rock" que dans les anciens albums, comme "Si l'on marchait jusqu'à demain" ou encore "Depuis toujours", et du mystérieux "Sean Penn, Mitchum", cet album effraie par ses quelques chansons courtes et bouche-trous ("La traversée du Désert", "Oui, Non", "Oui, Non, Encore") et le changement de style, mais ce style plus rock me plait bien.

Anomalie (2016) Ce quatrième album sort mi-février. Trois chansons sont accessibles au jour d'aujourd'hui : "Anomalie", qui a littéralement effrayé les fans par son style plus électro/pop, ainsi que "Du Grand Banditisme" et "Avec le Temps" qui se rapprochent plus du rock de Louise Attaque. L'album ne comprendra que 10 chansons, ce qui en fait l'album le plus court du groupe. Personnellement, j'aime assez les chansons dévoilées, sans qu'elles soient transcendantes à mes oreilles.

Voilà, tout est dit, nous pouvons maintenant discuter de ce groupe ! Voici des pistes de réflexion pour débuter des débats :hap:

-Quelle est votre chanson préférée ?
-Quel est votre album préféré ?
-Que pensez-vous du quatrième album ?

Goulouthree Goulouthree
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 10:36:29

Up :ok:

malakianus malakianus
MP
Niveau 4
31 janvier 2016 à 11:34:10

Pas mal, c'est sympa de créer un topic leur étant consacré !
Personnellement, je ne me lasserai jamais de la classique "J'temmène au vent". Simple mais efficace. :)

Abyss_Calibur Abyss_Calibur
MP
Niveau 64
31 janvier 2016 à 11:48:00

Le 31 janvier 2016 à 11:34:10 Malakianus a écrit :
Personnellement, je ne me lasserai jamais de la classique "J'temmène au vent". Simple mais efficace. :)

Je me la passais en boucle à une époque.

Kammolche2 Kammolche2
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 12:15:13

J'avais écouté que le premier il y a longtemps, c'était sympa.

Goulouthree Goulouthree
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 12:42:24

C'est vrai que "Je t'emmène au vent" est super belle, et le solo de violon vers le milieu est magnifique. :oui:
D'ailleurs cette chanson ils la jouent pas toujours de la même façon en live :

https://www.youtube.com/watch?v=6W8eiP8ugwA version Zénith 2006, très rock

https://www.youtube.com/watch?v=Tq7C3VxYNRc version 2015, plus classique

malakianus malakianus
MP
Niveau 4
31 janvier 2016 à 12:55:18

J'ai toujours adoré les morceaux mêlant violons (et instruments "classiques" en général) aux sons typés rock/hard. Peu d'artistes arrivent à en faire quelque chose d'intéressant et d'agréable à écouter, et ce solo de violon est plutôt sympathique dans son genre. :)

PolvoduPauvre PolvoduPauvre
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 13:14:47

je t'emmène au dessus des gens

Goulouthree Goulouthree
MP
Niveau 10
31 janvier 2016 à 14:29:39

Oui, et la plus grande force du groupe je trouve, c'est qu'aucun album ne se ressemble, chacun a son identité propre. :oui:

Je me répète, mais le premier est dansant et estival, le deuxième est plus triste, le troisième est plus "rock" et le quatrième (du moins ce qu'on en connait) sera plus pop. :oui:

Un groupe français très intéressant en ce qui me concerne. :)

Goulouthree Goulouthree
MP
Niveau 10
12 février 2016 à 12:44:49

Débide de l'extrême :banzai:

Aujourd'hui sort le quatrième album de Louise Attaque, "Anomalie" ! Comme je l'avais dit il est plus orienté pop, et voici ses titres :

1 - Anomalie
2 - La chute
3 - Chaque jour reste le nôtre
4 - A l'intérieur
5 - Avec le temps
6 - L'insouciance
7 - Il n'y avait que toi
8 - Les pétales
9 - Du grand banditisme
10 - Un peu de patience
11 - Sous contrôle

D'ailleurs, hier soir à 21h Louise Attaque a fait un concert d'environ 50 minutes sur France Inter (que j'ai écouté en entier) et les morceaux qu'ils ont choisi d'interpréter en live étaient :

1 - Ton invitation
2 - Avec le temps
3 - Anomalie
4 - La chute
5 - Si l'on marchait jusqu'à demain
6 - Il n'y avait que toi
7 - Léa
8 - Du grand banditisme
9 - L'insouciance
10 - Si c'était hier
11 - Qu'est-ce qui nous tente
12 - Je t'emmène au vent

Un choix intéressant, jonglant particulièrement entre les chansons les plus connues du premier album, beaucoup de chansons du dernier album (ce qui est normal), ainsi qu'une chanson du deuxième et deux du troisième. :oui:

Bref, cet album je le trouve bon, mais c'est le moins bon des quatre je trouve. "L'insouciance" est magnifique, je crois que c'est ma préférée de l'album. Et vous, qu'en pensez-vous ? :)

Gouverneur-sony Gouverneur-sony
MP
Niveau 10
12 février 2016 à 15:56:02

Je ne connaît pas assez ce groupe mais j'adore toutes les chansons que vous avez citées et tout particulièrement "Ton invitation"

Zhaden Zhaden
MP
Niveau 36
06 novembre 2022 à 17:22:41

Leur retour. Nouvel album et tournée en 2023.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment