Bonjour,
Alors si il est appelé sultan de Bohême, c'est peut-être à cause de sa culture égyptienne. Pour se faire appeler roi, tu devrais essayer d'adopter la culture bohémienne, ça devrait régler le problème.
Pour ce qui est de la taille de domaine, chaque royaume a ses propres lois, mais ce sont celles de ton titre principal qui priment : si la Bohème est en partage salique alors que l'Égypte est en primogéniture, je te conseille de choisir le royaume de Bohême comme titre principal, pour bénéficier du bonus de domaine.
Ensuite la taille de domaine varie en fonction d'autres paramètres (centralisation, intendance de ton personnage et de ton épouse), d'où une taille qui peut changer. Une maladie peut te donner un léger malus en intendance, mais suffisant pour baisser temporairement la taille du domaine.
Pour ce qui est des lois, normalement elles ne changent pas avec l'héritage. Les technologies, elles sont surtout locales, si tu veux profiter de certaines technologies (pour faire passer des lois par exemple), tu peux déplacer ta capitale dans un comté technologiquement avancé (à noter que tu ne pourras pas redéplacer ta capitale avant longtemps, sauf si c'est pour la mettre dans la capitale de juré de ton titre principal).