Bonjour,
Comme ses prédécesseurs, VT4 reste un jeu arcade. Donc il n'y a rien de changé à ce niveau-là : en mode "tour mondial", un match est toujours limité à quelques jeux. Il n'y a qu'en mode exhibition ou en matchs d'amis en ligne que l'on peut paramétrer le nombre de jeux et de manches.
Quant à savoir si le mode "tour mondial" colle à la réalité, la réponse est non. Pourtant, la manière dont celui-ci se déroule est nouvelle car la progression se fait par cases, un peu à la manière d'un jeu de l'oie. Pour moi, cette originalité fonctionne très bien et apporte un peu de sang neuf à la série.
Un autre point positif du jeu est que le gameplay a été rendu néanmoins plus réaliste qu'avant : les balles sont moins rapides, le placement est plus important qu'avant, les fautes sont plus fréquentes, le choix des coups est plus déterminant, etc. Bref, cela ressemble un peu plus à du "vrai" tennis (toute proportion gardée), même si l'IA des adversaires n'est pas vraiment à la hauteur.
Par contre, le gros point noir pour moi est la quasi-absence d'évolution graphique depuis VT3. Ils ont même poussé la fainéantise jusqu'à recycler des courts de VT3 en changeant juste les décors d'arrière-plan et quelques textures. Quant on connaît bien VT3, il est facile de reconnaître de quel court de VT3 a été recyclé tel ou tel court...