Je n'ai pas encore le jeu ( Steam à plus de clé ) mais je me suis renseigner un maximum sur ce jeu donc je suis apte à te répondre.
Réponse 1: Multijoueur et persistant. Je m'explique, tu peux créer ton propre serveur entre amis (et persistant) ou rejoindre des autres serveurs qui ont une plus grande population ce qui en fait un genre de ' mmo ' mais sans abonnement.
Réponse 2: Comme dans la série des X et à peu près comme tout bon jeu 4X qui se respecte. Si tu commences en étant mineur rien ne t'empêche par la suite de te réorienter vers une autre classe comme celle du mercenaire.
Concernant les possibilités tu peux faire du minage sur des astéroïdes, du commerce, construire des stations qui auront un impact sur l'univers du jeu car elles seront persistantes ce qui permet de créer de nouvelles routes commerciales et bien entendu les autres joueurs peuvent interagir avec les stations que tu crées.
Tu peux concevoir et construire tes propres armes. En clair les canons à particules, les canons à faisceau et les missiles uniquement si tu es en possession du matériel requis pour le faire. Tu peux également optimiser tes armes ce qui comprend le rendement, la portée, la cadence de tir par exemple.
Tu peux explorer des planètes et faire du commerce dans les stations des villes, minez la surface des planètes et tout à tas d'autres choses comme explorer une planète dans une armure robotisé (Mecha). Je ne continu pas car tu te doutes bien que ce n'est qu'un vague résumer des possibilités.