Salut.
À mon avis, si ça se passe comme ça, c'est "la fatalité". Je m'explique.
À l'origine, Kingdom Hearts est une série prévue sur PS2 (pour les deux premiers jeux en tout cas). Mais il y a eu Chain of Memories, un spin off sur GBA. Est-ce que c'était pour contenter les joueurs qui n'avaient pas de Playstation et qui voulait découvrir Kingdom Hearts, ou réellement un opus intermédiaire pour introduire l'Organisation XIII ? Peu importe pour mon explication, le fait important, c'est que ça va devenir le premier d'une longue série.
Car là, Square Enix a du flairer que les spin off sur console Nintendo allait devenir un pôle important, d'où 358/2 Days et Re:Coded.
Mais à ce moment, ce sont les joueurs de consoles Sony qui se retrouvent désavantagés en terme de background, donc Birth By Sleep rectifie le tir (avant Re:Coded chronologiquement, même si j'ai énoncé Re:Coded avant).
Sauf que jusque là, tous ces spin off permettent des éclairements sur la période ante-KH ou ante-KH2 et ne font pas avancer l'histoire. Et comme les "vrais" jeux de la série sont sur Playstation, je pense que pour un certain équilibre et pour la technologie proposée par la console, Square ont choisi la 3DS pour leur dernier jeu.
Je pense donc que ce n'était pas à priori une stratégie commerciale, mais que ça l'est devenue par la force des choses et peut-être un peu malgré eux (à savoir...).