Il ne s'agit pas de compéences mais de caractéristiques ici.
Concernant la dextérité, celle-ci sert à augmenter les dégâts des dagues, des arcs et dans une moindre mesure des épées. Elle améliore également le taux d'esquive et la probabilité de coup critique. Ce n'est pas une caractéristique importante pour un guerrier. Elle ne te servira que pour les prérequis si tu souhaites porter une épée, mais tu peux très bien t'en passer.
L'endurance est une caractéristique précieuse, en particulier pour un guerrier amené à prendre beaucoup de coups. Elle augmente la quantité d'HP (à raison de 8 HP par point d'endurance), la vitesse de régénération d'HP, le taux de parade (il faut 20 points en endurance pour gagner 1% de parade) ainsi que la résistance aux effets de repoussement et d'étourdissement.
Quand à l'énergie, il augmente la quantité de MP et la vitesse de régénération de MP (ainsi que les dégâts avec le bâton et les sorts de mages mais ça ne te concerne pas). C'est une caractéristique secondaire, personnellement je ne met aucun point dedans préférant privilégier les bonus en regen MP sur mon équipement.