Loin du niveau des 3 premiers Monkey Island ? Quelle blague, c'est dans un genre différent, plus narratif mais pour moi il est clairement du niveau du deuxième opus.
Alors il faut savoir que les 2 premiers ont été fait par le même scénariste donc déjà on peut il y a les "2 premiers" puis les autres et non pas les trois premiers, le deuxième étant déjà plus maitrisé que le premier incontestablement (moins tiré en longueur). Et le troisième était moins bon que le deuxième je trouve, graphiquement très beau mais j'accrochais moins, ça se voulait plus narratif, le 4 quant à lui était toujours dans la même lignée donc pourquoi les 3 premiers et pas les 4 premiers ? C'est juste comme beaucoup tu craches dessus car tu n'y as pas joué à l'époque et qu'évidemment maintenant il est dépassé graphiquement.
Pour en venir finalement à Tales of Monkey Island, il se veut plus narratif et je trouve que le fait de le découper en chapitre fonctionne super bien et c'est vraiment une idée à reprendre, la mise est scène est super, techniquement il est à la ramasse mais graphiquement il est vraiment sympa (quelques personnages moins bien modélisées - surtout dans le premier chapitre - mais à part ça l'ensemble est très bon) et le jeu va vraiment crescendo.
Après on adhère ou pas au fait qu'il raconte une histoire avec par moments plus d'émotions et n'est donc pas que second degré comme les deux premiers qui se prenaient vraiment pas au sérieux, mais moi il m'a même ému par moment et l'humour y est omniprésent. Il a des défauts (comme tous les monkeys island), mais il y a plein de super bons moments.
Au final donc pour moi c'est un très bon monkey island même dans le top 2. Ceux qui disent "clairement au-dessous des 3 premiers" devraient déjà se rappeler qu'il y en avait 4 premiers - et que même si on prend les "originaux" ça en fait que 2 - car le troisième était déjà par une nouvelle équipe en bonne partie. Puis ils feraient bien de rejouer aux premiers car la nostalgie c'est bien joli, mais le premier était vraiment tiré en longueur, le deuxième pour moi est le meilleur de la série et le troisième bien que vraiment sympa graphiquement je le trouvais bien au-dessous du deuxième (l'histoire était bof bof, il y a pas vraiment de moments qui m'ont marqué, même en le refaisant).
Quant aux énigmes elles sont sans doute moins tordues qu'avant mais elle reste compliquées je trouve (et de toute façon ça n'a jamais été mon trip de chercher pendant des heures la réponse à une énigme, surtout aujourd'hui).