Petite explication concernant ce topic : j'ai très dernièrement rédigé un (long) test pour Faery : Legends of Avalon et dans celui-ci j'évoquais la présence de messages et valeurs véhiculés par les personnages dans le jeu. Dans mon test je disais avoir choisi une courte discussion au sein du jeu qui révèle plutôt bien cette volonté des développeurs de faire passer quelques messages sains et constructifs dans leur jeu.
Voici donc cette discussion entre le principal protagoniste du jeu et un personnage nommé Gobemouche (pour rappel du contexte, Gobemouche vit au pied de l'Arbre-Monde et sa maison est située juste à côté d'une fourmilière, Gobemouche est petit et chétif), notez que les phrases mises entre parenthèses seront de moi et que la discussion copiée ici est identique au mot près à celle dans le jeu :
(le héros se questionne et demande à Gobemouche)
Héros - " Quelle énorme fourmilière, pourquoi s'être installé juste à côté ? Les fourmis ne vous dérangent pas ? "
Gobemouche - " Non ces insectes sont très ordonnés, et plutôt serviables, je les aime bien. Elles portent des choses pour moi de temps à autre car elles sont très fortes, et je partage avec elles une partie de mes réserves. "
(le héros émet alors un jugement de valeur en disant)
Héros - " Vous choisissez bizarrement vos amis, je n'aurais pas pensé partager ma nourriture avec des fourmis pour leur faire porter mes bagages... "
(ce à quoi Gobemouche répond)
Gobemouche - " C'est parce que vous ne les connaissez pas bien ! Si vous viviez ici quelques temps, nul doute que vous les aimeriez autant que moi ! "
Voilà je trouvais que ce genre de chose est trop rare dans un jeu que pour ne pas être souligné
Si vous lisez ceci sans avoir lu mon test auparavant, quel(s) message(s) ou leçon(s) en retirez-vous? Peut-être y voyez-vous ce que je n'ai personnellement pas su voir
Bref, donnez votre avis tout le monde :D
Pour ceux que ça intéresse, mon test est sur ce forum, le topic s'appelle "Test de Finkelzohn" ;)