Salut
Je crois avoir compris ta question.
Donc pour le système de combat et surtout de "turn" qui est extrêmement confus à mon goût et pas viable car influencé par la jauge "wait" de chaque personnage.
Alors en faite, lorsque ton leader attaque il faut que tu veilles à ce que tu ai assez de SP, car les jauges de wait de chaque personnages attaquants augmentera moins vite.
Si tu as assez de SP, les losanges seront en bleu, sinon jaunes.
En ce qui concerne ta question principale si tu fais attaquer que personnage par personnage tu empêcheras ton personnage principale avec qui tu attaque en premier, d'agir avec pendant 4 tours, si chaque personne attaque à tour de rôle... Donc tu ne pourras pas accéder à ses EX skills ou la possibilité de remettre à jour la formation automatiquement.
Constamment ta formation va changer car tu devras denouveau les mettre en place pour pouvoir utiliser tout les AP.
Personnellement je joue de façon à faire attaquer mes mages pour briser la garde car leurs attaques ne "miss" jamais..
Et j'utilise en priorité mon 2nd personnage qui attaque physiquement pour faire les combos etc.. De tel sorte à ce qu'on mon personnage principale qui contient les EX skills utiles et aussi une formation sur le terrain, soit dispo à chaque tour, et se remet automatiquement en formation pour que je ne dois pas utiliser 1 SP pour remettre la formation initial avec un autre perso..
Il y a des EX skill qui augmentent ton gain de SP à chaque tours, c'est pratique, utilise aussi les combos qui change la nature des attaques genre "mugging" qui change X--> Carré, pour gagner 1 SP supplémentaire.
Plus tard tu pourras facilement gagner 3-4 SP graces aux combos en plus de ceux gagnés chaques tours.
Voilà j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à demander d'autres choses si tu en as besoin.