Bonjour,
Juste pour me présenter un peu, je connais un peu les Total War (j’ai joué au 1er Shogun, surtout aux 2 Medieval et un peu à Empire et à Rome 1, je regrette de ne pas avoir encore joué à Rome II et à d’autres TW, mais ça viendra bientôt je pense). Et je joue essentiellement aux campagnes.
Malgré cela, je reste un joueur très « moyen » (pas débutant mais je connais les bases), et je l’avoue, je ne suis pas un grand expert en tactique, en bataille rangée en temps réel, et en particulier dans l’attaque d’un château.
Même si j’ai parfois fait des batailles moi-même pour perdre moins d’unités, et je suis d’ailleurs meilleur lorsque je dois me battre face à face contre une armée ennemie devant moi, sans château, j’ai souvent choisi la « résolution auto. » des batailles (je sais, c’est pas bien). Et comme je privilégie toujours la qualité des unités (unités plus puissantes, upgradées et expérimentées), normalement, ça passe très bien, au moins dans des niveaux de difficulté pas trop hauts, mais je cherche pas non plus le défi ultime, j’ai pas le niveau pour, de toute façon.
Bref, je passe maintenant à mes questions concernant Shogun 2 (que je viens d’acquérir pour pas cher depuis une semaine sur Steam, avec beaucoup de remises) :
Je joue Shimazu (je sais, c’est trop facile pour les bons joueurs, mais je n’en suis pas un). Et puis, j’adore les Samouraï Katana, l’infanterie lourde en général, ainsi que la cavalerie lourde, dans tous les TW.
1) Justement, concernant la cavalerie, je ne sais pas quoi choisir comme cavalerie, lorsque les autres clans commencent à avoir un peu de la cavalerie, ou même avant, au début :
– Cavaliers Katana (1 ou 2 chevrons avec l’art du sabre correspondant) ? (forts en mêlée contre tout sauf Yari, pas très bons contre la cavalerie, un bon moyen d’achever des fuyards en déroute aussi, mine de rien, et de gagner des galons facilement lol)
– Cavaliers Yari ? ou … (forts contre cavalerie, bonne charge) >> je me tâte à prendre ces derniers.
– Cavaliers Archers ? (tirer des flèches en mouvement hors de portée des archers adverses…etc.)
Je précise je ne sais pas jouer avec les archers à pied, je remplace même dès que je peux les Ashigaru archers par des Samouraïs Archers, mais quand je fais moi-même la bataille, ils ne tuent que très peu d’unités ennemies et ne gagnent pas d’xp. :/ (en résolution auto., ils en gagnent par contre ! lol)
2) Je parlais plus haut d’attaque de château, qui me pose problème.
Je vais donner un exemple d’une bataille que j’ai faite :
– Le château ennemi est un « fort » de base.
– Moi : 1350 unités
* 2 Généraux (dont un avec 2 étoiles et 2 chevrons)
* 3 Samouraïs Katana (dont 2 avec un chevron)
* 1 Samouraï Yari (fourni dès le départ, 2 chevrons)
* 3 Ashigaru Yari (1 chevron chacun)
* 3 Ashigaru Archers (pas d’xp).
– En face (clan Ito, ville Hyuga) : 915 unités (aucun chevron).
* 1 Général 1 étoile.
* 5 Samouraïs Yari
* 2 Ashigaru Archers
* 1 Vassaux Samouraïs
– En résolution auto., en pertes, ça donne ça :
Moi : 562 pertes
Ennemi : Extermination totale
– Configuration de la map du fort (sur une colline comme souvent) :
* En face, pas de porte, une falaise en contrebas en dessous des murs, plaine plate devant, mais bien plus basse que les murs du château.
* Côté gauche : 2 portes, pente descendante depuis le fort.
* Côté droit : 1 porte, idem pente descendante, forêt sur colline mais trop éloignée du fort (ou peut-être côté gauche, je sais plus exactement).
Alors, comment aurais-je pu ou dû jouer pour prendre ce fort sans faire trop de pertes ?
3) J’ai un gros problème de religion, à cause de Bungo qui est 100% chrétienne, je me retrouve avec trop de chrétiens à Hyuga (juste en dessous de Bungo) et leur nombre grandit, ainsi qu’à Higo (ressource : chevaux), que j’ai conquise trop tardivement (Sagara avait disparu, puis il a réapparu le tour suivant avec une armée de 20 unités dont un grand nombre d’Ashigaru Yari, de la cavalerie légère, 3 généraux et des archers de base, alors qu’il ne possédait plus que la province Higo.
Je voudrais rester bouddhiste shinto, mais je me pose la question, est-ce nécessaire ou inévitable de devenir chrétien ? Est-il possible de garder ma religion ? J’ai pourtant construit un Monastère à Hyuga et un moine, mais ça ne suffit pas pour faire remonter le bouddhisme.
3a) Quelle est la méthode pour garder sa religion ?
3b) Quelle est la méthode pour procéder à la transition ou conversion au christianisme ? (Quel impact dans ce cas envers les autres clans qui sont tous bouddhistes, si je ne me trompe pas ?)
J’ai d’autres questions, mais je les garde pour plus tard.
Cordialement,