En «early game», pour mettre en application la défense que je décris ci-dessous, vous n'avez besoin que d'unités Ashigaru. Cette technique permet d'ailleurs de survivre sans trop de difficultés au challenge de départ des clans tels que le clan Uetsugi, qui se retrouvent attaqués par 4-5 clans très rapidement, car si vous mettez cette technique en application dés le début, vous vous retrouverez au bout d'un moment avec des unités Ashigaru d'élite égalant des unités supérieures et plus onéreuses. En ajoutant au fur et à mesure à vos armées quelques unités d'élite, vous devenez imbattables, à condition de ne pas être mauvais stratège et tactitien.
La meilleure défense lorsque l'on est assiégée consiste à mettre deux unités d'Ashigaru Yari sous chaque mur, en activant l'abilité «spear wall». L'ennemi fonce dans le tas et les archers font un massacre en tirant par dessus nos unités...je ne vous parle même pas des unités armées de fusils. Oui, même avec le Darth mod, l'ennemi fonce dans les murs de lances et se retrouve en face d'une défense phénoménale qui les entrave, le temps de se faire massacrer par les archers placés sur les murs, et c'est encore plus vrai si vos archers sont des Daikyu Chosokabe, des matchlocks Otomo ou ne serait-ce que des archers Ashigaru d'élite.
Cependant, si l'ennemi a des archers de qualités et en quantité suffisante, cette technique peut poser problème, du moins sur le mur où se dirige le groupe d'archer ennemi (pendant les sièges, l'IA constitue des groupes tactiques et les archers sont souvent groupés ensemble). Surtout avec le Darth mod, où l'ennemi vous pourrit avec les archers pour créer des ouvertures. Dans ce cas, il s'agit d'abandonner ce mur et de faire rentrer les Ashigaru Yari à l'intérieur du fort. Si les archers étaient venus seuls, alors ils sont foutus car ils seront obligés de se rapprocher de vos archers placés sur les remparts pour faire quoique ce soit. Si ils étaient accompagnés, là ça peut être délicat, car il s'agira maintenant pour vos Ashigaru de contenir (toujours en mode mur de lance) les ennemis, à l'intérieur, jusqu'à pouvoir être renforcé par des unités d'autres front, à moins que vous n'ayez déjà d'autres unités à l'intérieur, telles que les samurais de défense génériques.
Voilà. Je me suis dit qu'il était opportun d'en faire un topic, parce que sur absolument toutes les vidéos LP que j'ai vues sur Youtube, les joueurs se contentent d'attendre l'ennemi. Non seulement, c'est horriblement ennuyeux, et puis ça force à utiliser le ralenti, mais en plus c'est trois fois moins efficace. Je me demande si vous avez d'autres idées. Souhaiteriez-vous que je fasse une vidéo pour illustrer ? Des idées de défense à partager ?