Silent Hill 1 tu le trouve facilement aujourd'hui sur des sites d'emul, à part sur le PSN avec le framerate horrible si tu veux du "payant"
Silent Hill 2, gère pas le 16/9 de base, faut modifier des code héxa sur le fichier exe, sinon c'est sa version Director's Cut, donc le scénario en plus. Et graphiquement, je sais pas ce qu'elle vaut la HD collection aujourd'hui (surtout en brouillard) mais sur PC, les "defauts" du brouillard peuvent être assez visible. Sinon pour le reste c'est la même chose, et c'est pas trop dégeu graphiquement.
Par contre, il y'a des bugs sonore qui peuvent arriver sur PC (même corrigés). Et le jeu gère très mal les double, quad etc.. core. Donc faut bidouiller pour bien le faire tourner.
En l'état, le portage est assez mauvais et n'est juste qu'une adaptation console, pas le meilleur donc, mais à faire pour les résolution élevés.
Pour Silent Hill 3, c'est sans doute le portage le mieux réussi. Le jeu tourne assez bien malgré une configuration exotique. En gros il faut modifier 2 sortes de résolution, la résolution d'affichage (donc 1024x768 etc....) et la résolution 3D, 1024x1024 ou 2048x2048., c'est cette dernière qui est importante. (Pas de 16/9 sauf en fouillant dans le web avec une applis FOV)
A noter aussi que le jeu tourne en 60FPS assez facilement, mais faut activer le Vsync, y'a pas mal de tearing.
A noter aussi que le son parait un ton plus bas (plus grave) par rapport à la version PS2 (hors cinématique).
A part 2-3 oublies sonore par rapport à la version PS2, la version PC est globalement bonne malgré le manque de punch niveau couleurs et le filtre bruit peu présent.
A noter que la version PC possède 5 CD pour l'install
Silent Hill 4 : Sans doute un de mes préfères Silent Hill avec le 2, malheureusement le portage PC est sans doute la pire. Le jeu tourne à 15 FPS pendant les cinématique (sur n'importe quel config), les contrôle PC est une horreur, un pad est vraiment recommandés. Il y'a beaucoup de bug et de plantage qui était inexistant sur PS2. Le filtre bruit est vraiment faible, le gamma est trop élevé, le jeu est trop clair. Malgré de très beau graphisme en résolution élevées et une modélisation des personnage qui encule tout les autres Silent Hill sortis depuis, on ne peut que pester contre ce portage vraiment à chier.
Silent Hill Homecoming : Pas fait cet épisode, c'est dire le peu d'envie qui me donne (faut bien que je le fassent un jour au l'autre cela dit) La pareil, c'est de l'adaptation fait par 2 mec dans leur garages. ça rame sans raison, sa plante et les contrôles sont horribles.
La version Xbox360 est à conseiller pour celui-ci, m'enfin pour le peu qui donne envie cet épisode.
Voila, c'est l'avis d'un fan de Silent Hill (surtout un gros fan des 4 premiers) qui te dit ça avec ces multitudes versions. A toi de voir, pour Silent Hill.
Pour ma part, j'ai toujours mes version PS2, et le seul truc que je regrette, c'est l'absence de 60Hz pour Silent Hill 2 et 4. (Je vais me prendre sans doute les version US de ces deux là, ou Xbox).