DIRT 3 est excellent, mais je voulais faire une parenthèse sur un jeux qui m'a beaucoup marqué et que je voudrais partager.
Les jeux de rallyes du moment sont loin de proposer une véritable expérience du rallye, et on le sait. Axés arcade, les voitures ne sont pas compliquées à manier, quelques soient les réglages, et les copilotes parlent comme de pauvres robots.
Je voudrais donc rappeler à tout passionné que s'ils recherchent une vraie simulation de rallye, ils peuvent s'orienter sur WRC 2005, le seul à proposer tout ce qui fait du rallye un sport noble et risqué. Les graphismes datent, évidemment (et encore, ça reste beau à voir, très beau, même), mais tout le reste surpasse ce qui se fait en terme d'immersion et de simulation. De la voiture qui se manie en gérant le poids, au copilote qui réagit presque instantanément au pilotage, a peur ("C'est passé près!" quand vous frôlez des spectateurs ou "Freine freine freine!" quand vous arrivez trop vite sur un virage dangeureux), congratule le joueur ("Impressionnant." quand vous réalisez une bonne section) ou désespère ("On ne remontera pas." quand vous avez énormément de retard sur le premier), en passant par les évènements aléatoires, les adversaires qui sortent de la route et se disputent sur le côté, les voitures mal garées, les incendies, les travaux, les portails mal fermés, les animaux.....
Ce jeu est LE WRC, le meilleur, allez voir, vous ne le regretterez pas.