Personnellement, en niveau 6 j'arrive systématiquement à obtenir la Grande Bibliothèque, et ce indépendamment de la chance (évidemment si vous avez un start full prairie/jungle avec 0 colline, 0 Pierre, c'est plus difficile).
Ca marche un poil moins bien en niveau 7 et 8; c'est beaucoup plus dépendant de la chance étant donné qu'en lvl 7 l'IA start avec deux ouvriers je crois, elle a très vite beaucoup de prod et peut rush la GB avant vous.
Sinon, la strat est simple (VITESSE NORMALE)
Technologies : Poterie > Ecriture > Elevage (Poterie > Elevage > Ecriture si vous manquez de prod); ne start la GB qu'une fois les 3 tech acquises, entre les tours 23-27 selon que vous ayez beaucoup de bouffe / ruine de population
Production : Eclaireur > Monument > Autel > Grenier > Grande Bibli
Doctrine : Marche aussi bien en liberté qu'en tradition, suffit de rush soit le +15% de prod aux merveilles de la Tradition soit le +1 Prod par ville +5% prod bâtiments de la Liberté
Religion : Panthéon +15% prod merveilles antiques classiques, qui est pour moi le meilleur panthéon polyvalent, ça permet d'avoir facilement les meilleurs merveilles early, à savoir GB, Oracle et Jardins Suspendus.. effectivement si vous startez sur un full désert, tradition du désert est mieux, ou si vous startez avec le japon en côtier blindé de ressources maritimes vous prenez Dieu de la peche, mais bref vous avez compris
Avec tout ça, normalement, vous avez votre GB entre le tour 40 et le tour 44, sans que l'IA vous la pique. Evidemment si vous avez un gros manque de chance du style les celtes + le siam + cités état de foi proches d'elles et loin de vous, et que vous pouvez faire votre panthéon qu'une fois atteint les 30 de foi, c'est plus complexe. Et encore que ça reste possible d'avoir la bibliothèque, si vous avez un minimum de prod dans votre ville.
Mais sinon, dans 95% des cas, c'est autowin. Ensuite, pour la doctrine gratuite, tout dépend de votre style de jeu. Si vous jouez tradition, pendant la production de la GB vous recherchez Tir à l'arc + Roue et vous prenez les Maths en gratuit, vous pouvez ainsi direct enchainer sur les jardins suspendus que normalement vous aurez à tous les coups, et là vous avez juste le meilleur early possible pour une victoire en tradition, sinon si vous jouez liberté vous avez un peu plus de choix, soit prendre Philosophie, soit l'autre juste à côté (me souviens plus du nom, mais elle permet de produire le Parthénon), soit le Travail du fer qui permettra d'arriver plus rapidement au Moulage et les tant attendus ateliers.. Puisqu'en jouant liberté, après avoir passé 20 tours à faire la GB faudrait s'activer pour faire des colons et tenter les Pyramides (qui restent une des merveilles les plus faciles à avoir, je compte plus le nombre de parties où les pyramides sont faites tour 250 par une civ tu t'y attendais même pas).
Cela dit j'arrive pas encore à savoir si c'est vraiment bien de tenter la GB si tu joues liberté. Pendant ce temps t'aurais pu faire les pyramides et 1 colon, et ensuite t'as une bibliothèque en 3 tours si tu gères bien tes citoyens et tes aménagements de case. En plus le savant illustre arrivera un peu tard. A mon avis, la GB se rush préférentiellement en tradition, là où la bibliothèque gratuite prend tout son sens (car en tradition, moins de production, et plus de bouffe, donc bibliothèque moins facile à construire normalement, et qui rapporte plus de science qu'en liberté)
Message édité le 24 novembre 2020 à 00:56:48 par hancheslarges