Je ne suis pas archéologue, je remonte le topic car c'est l'un des 1ers résultats google qui ressort en cas de recherche sur le succès. Pour avoir le succès, il faut impérativement désactiver Gods and Kings (par sécurité, j'ai désactivé tous les DLC).
Pour désactiver les DLC, aller sur la bibliothèque Steam, clic droit sur le jeu, propriétés, onglet DLC, décocher les DLC à désactiver (attention, les DLC seront désinstallés et devront être re-téléchargés après).
Pour accomplir le succès rapidement :
- Prendre les Ottomans sur une carte Îlots (peu d'océan, donc possibilité de naviguer sur toute la carte ou presque dès le début), en duel, barbares déchaînés ;
- Rush la branche navale dans les technologies (Poterie => Navigation à voile => Optique (optionnel)) ;
- Créer (ou acheter) une Trirème ;
- Pour "convertir" à votre empire une unité barbare, la Trirème doit se déplacer sur une case adjacente à l'unité barbare à capturer. Elle a alors 50% de chance de la convertir ;
- Si l'unité est convertie, elle pourra elle aussi convertir d'autres unités ;
- Si l'unité n'est pas convertie dès le 1er essai, elle ne pourra jamais l'être donc il faut la détruire pour permettre à d'autres unités de pop.
Et voilà !