Bonjour à toutes et à tous.
Comme vous le savez, le forum Destiny a un fonctionnement assez spécial. Il est tous les jours très utilisé, mais surtout en tant que plateforme de recherche ou de recrutement de joueurs, avant toute autre chose.
Mais c'est aussi un jeu évolutif, qui change sensiblement ses mécaniques au fil des DLC et mises à jour, les buts du joueur changent et souvent beaucoup de joueurs sont perdus.
Je pense donc qu'il est temps de créer une F.A.Q. (Frequently Asked Questions : questions fréquemment posées) qui aura pour but de répondre instantanément aux joueurs se posant ce genre de questions :
-Le jeu vaut-il encore le coup ?
-Que faire une fois au niveau 40 ?
-Quelles sont les chances de loot dans les assauts normaux niveau 20 ?
-Comment looter la Mort Rouge ? (ou n'importe quel autre exo)
-Comment fonctionne le niveau de lumière des loots par rapport à notre niveau à nous ?
-etc.
J'appelle donc tous les membres du forum volontaires à venir poster leurs questions ainsi que la réponse associée. On a beaucoup de questions qui reviennent sans cesse. Profitez-en pour les répertorier ici, et je referai un topic final lorsque l'exhaustivité de la F.A.Q. paraîtra relativement complète. Le topic pourra toujours être mis à jour plus tard.
Dans un souci de lisibilité, je supprimerai tous les posts qui ne sont pas des questions/réponses ou alors les questions/réponses déjà posées. Si vous avez des sources pour étayer vos réponses, surtout postez-les pour éviter des débats et des corrections, ce qui serait un gain de temps considérable.
Je commence avec toutes les questions qui me viennent en tête, n'hésitez pas à rajouter, et merci pour votre participation
Oui, oui, et re-oui. Le jeu a toujours valu le coup et vaudra encore le coup longtemps. En effet, si vous êtes un nouveau joueur, il y a des TONNES de choses à faire pour vous, et ce FPS-RPG-coopératif n'a aucun équivalent. Destiny est unique, avec ses défauts et ses qualités. Seuls les joueurs ayant tout fait et beaucoup farmé peuvent éventuellement se lasser, mais tout le monde revient à la charge à chaque nouvelle extension. Destiny est un jeu qui a et va évoluer sur la durée. Y jouer en 2014 et en 2016 n'est pas la même chose car beaucoup de choses ont changé. Son gameplay est vraiment génial, et seuls des petits problèmes d'équilibrage en PvP, ou certaines incohérences ou bugs mineurs (généralement corrigés) viennent ternir le tableau. Mais pour donner un exemple : moi et mes collègues, on ne compte plus les heures passées sur le jeu (2000 à 3000 heures pour certains).
Résumé : allez-y, foncez !
Oui, mais les chances dans l'assaut "normal" sont très très faibles. Aucune source ne le vérifie (sauf preuve du contraire) mais il semblerait que le taux de loot soit augmenté en fonction de la difficulté. Ce qui voudrait dire que l'on a plus de chance en assaut épique, mais personnellement je n'ai jamais vu de différence. La seule chose sûre, avérée et vérifiée, c'est que le loot des objets spécifiques aux assauts et GRANDEMENT amélioré en Nuit Noire.
Résumé : si vous voulez farmer un objet spécifique à un assaut, faites-le lorsqu'il est en nuit noire !
-Premièrement, avancer dans les quêtes est un très bon départ. Petit à petit, le loot se fera plus ou moins naturellement sans qu'on y fasse attention.
-Au passage, prendre les contrats de l'avant-garde chez le robot préposé aux contrats à la Tour ou au Récif, afin d'augmenter nos réputations. Bien entendu, il faut prêter allégeance à l'une des trois factions annexes de la Tour pour pouvoir augmenter notre réputation auprès d'eux.
-Si on en a marre des quêtes, on peut farmer les assauts de niveau 36. On gagnera des écus légendaires qui permettront d'acheter du stuff 280 de lumière à la Tour. C'est toujours ça de pris.
-Une fois un certain niveau de lumière atteint (aux environs de 300), on peut s'attaquer doucement aux assauts épiques. (Notons que le loot obtenu dans les colis et les engrammes exotiques s'adapte à la lumière de notre personnage et proposera toujours quelques points de lumière en plus, ou le même montant de lumière. Exemple : nous sommes 300, nous looterons du 300 à 304 par exemple. Donc on va monter en lumière petit à petit.)
-Entre 300 et 310, on peut s'attaquer tranquillement au raid La Chute du Roi en mode normal : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-22853-45469106-1-0-1-0-unique-la-chute-du-roi-mode-normal.htm
-A partir de 310+, on peut faire sans problème le raid en mode difficile :
PS4 : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-22853-45614820-1-0-1-0-ps4-la-chute-du-roi-c-est-ici.htm
ONE : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-22853-45173336-1-0-1-0-one-la-chute-du-roi-c-est-ici.htm
-N.b. : Notons que tout ça, c'est juste pour le PvE. Le PvP propose du loot via le Jugement d'Osiris au Récif (300+ de lumière vivement conseillé car le niveau de lumière est pris en compte pour les dégâts et la défense), la Bannière de Fer (une fois par mois pendant 1 semaine), ainsi qu'à la fin de chaque partie PvP normale, puisqu'une arme légendaire peut éventuellement tomber.
-N.b.2 : Il faut veiller à toujours activer un Trois de Deniers (achetable auprès de Xûr du Vendredi au dimanche à la Tour ou parfois au Récif) avant de tuer un boss ou de terminer une partie PvP afin d'avoir une chance de looter un équipement/une arme exo.
Ces armes sont des armes exotiques et il y a 5 principaux moyens de les looter :
-En fin de Nuit Noire
-En rendant le contrat de Shaxx "Le Vrai sens de la Guerre"
-En ouvrant le coffre exo de la Chute du Roi ou à la fin de ce raid
-En l'achetant à Xûr si ce dernier vend l'arme
-En le lootant sur un ennemi ultra / à la fin d'une partie pvp grâce à un Trois de Deniers.
Le dernier point est le moyen le plus probable, étant donné que tout est aléatoire, mais en claquant un Trois de Deniers avant chaque boss et partie PvP, on peut souvent avoir des exotiques. Veillez juste à avoir toujours assez de Trois de Deniers sur vous.
-On peut aussi terminer des activités de l'An 1 (Chute de Cropta, Caveau de Verre, Prison 32-35) ou acheter un engramme "Classique" chez Xûr pour se procurer les armes de l'An 1 (limitées à 170 de lumière). Si une version de l'An 2 existe, alors vous pouvez l'acheter au kiosque des armes dans la salle de votre mentor de l'Avant-Garde (iPad géant sur le mur). La seule condition pour l'acheter au kiosque en version An 2, c'est de posséder la version An 1. C'est pareil pour les armures.
Ce sont des armes liées à des quêtes à terminer. Faites une recherche sur le forum et vous trouverez rapidement des explications concernant chaque arme.
La Lumière est une moyenne des valeurs d'attaque de nos armes et de défense de nos équipements. Fatalement, plus on a d'attaque et de défense sur notre stuff, plus la lumière de notre personnage augmente. Il y a plusieurs points qui ont été mis à jour en avril 2016 suite à la mise à jour de printemps, au niveau des loots :
-La lumière max atteignable est 335
-Lorsque l'on décrypte un exotique, il sera de niveau équivalent à notre lumière générale, ou de niveau supérieur. (être 334 et décrypter un casque peut donner par exemple un casque 334 ou 335. être 335 donne en théorique obligatoirement du 335).
-Lorsque l'on ouvre un colis (L'Epreuve, L'Avant-Garde, La Guerre Future, L'Astre Mort, La Nouvelle Monarchie), on peut avoir un objet légendaire basé sur notre lumière ou plus, comme les exotiques, excepté le fait que cet objet sera limité à 330 de lumière max. Il faudra par la suite l'infuser avec du 335.
-L'infusion d'un objet 335 dans un objet 280 par exemple, fera grimper le niveau de cet objet à 335 instantanément. L'ancien objet 335 sera bien entendu détruit.
Heureusement, il existe une version Légendaire, que l'on doit acheter en NEUF (surtout ! ) afin de bénéficier des codes dans la boîte pour installer les 3 DLC. De nos jours, elle n'est plus si chère que ça et peut régulièrement être trouvée aux alentours de 20-30 euros.
Réponse:
Cet objet à usage unique donne une chance d'obtenir un engramme exotique sur un boss vaincu
Fonctionnement:
Les 3 de Deniers:
- ne disparaissent pas à la mort ni même après une déconnexion du jeu
- disparaissent uniquement lors de la mort du boss (loot ou pas)
Certains boss ne déclenchent pas les 3 de Deniers:
- Flagellateurs
- Omnigul
- Les boss des runes 1 et 2 ( Cours d'Oryx )
Zut, j'ai oublié de préciser que les 3 de Deniers s'achetaient auprès de Xûr, 5 Trois de Deniers pour 7 pièces étranges
Et qu'ils apportent des chances pour le PvP aussi, mais je l'ai déjà dit dans mon post initial
Merci pour ta contribution
Comment choisir son arme ?
Cette arme vaut-elle le coup?
La seule bonne réponse se trouve ici :
http://db.planetdestiny.com/items/weapons/
Maintenant il vous faut de la pratique pour savoir quels sont vos besoins pour bien exploiter ces données.
Vous faut-il un snipe qui fasse deux body shot rapprochés ou alors juste une tête? Le critère de choix sera alors la cadence ou l'aim assist.
Vous faut-il un pompe qui one-shot ou qui impacte de loin ? Vous aurez le choix entre l'impact ou la portée...
Ces deux exemples pris pour montrer qu'on n'a jamais tout et qu'il faut choisir son compromis personnel (...et du moment ) .... --> ex. Si on a un fort impact, on perd la cadence, la stabilité ou le range (portée).
Un petit mot sur les perks ajoutées aux armes de base.
Plus les perks de base sur les armes exotiques qui ont toutes une particularité et une utilité tôt ou tard dans le jeu, vous comprendrez qu'on ne peut être exhaustif sur le sujet et que les discussions seront toujours animés.
Est ce qu'un wiki ne serait pas plus adapté à ce type de FAQ ? Un truc collaboratif et facile à mettre à jour (Bonjour la galère sur jvc). Après rien n'empêche d'avoir un sujet épinglé qui pointe vers ce wiki non ? Qu'en pensez-vous ?
Mystery je sais pas si tu peux éditer ton post, mais il est possible d'avoir de l'exo dans le coffre du Défi du raid également
Hésite pas à suppr ce post sinon
Je pense que la F.A.Q. sur le forum peut le faire facilement. Je m'explique :
Une fois le sujet final terminé, j'enregistre tout le texte (non posté) en fichier texte. Si un jour je veux changer quoi que ce soit, je colle ce fichier texte et j'édite, puis je refais un nouveau topic en supprimant l'ancien.
Le but est d'avoir un topic qui centralise toutes les questions les plus posées, pas forcément avoir un wiki qui détaille tout.
Bien entendu l'idée du wiki en lien à la fin peut être gardée, afin d'avoir un complément pour celui qui n'aurait pas trouvé la réponse à sa question sur le topic
En tout cas merci Fromveur pour ta contribution.
Le 02 août 2016 à 16:23:14 Hunter-Guardian a écrit :
Mystery je sais pas si tu peux éditer ton post, mais il est possible d'avoir de l'exo dans le coffre du Défi du raid égalementHésite pas à suppr ce post sinon
Non ton post contribue à corriger donc tout va bien Je le noterai dans le truc final !
J'avais posté deux trois choses dans cet ancien topic:
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-22853-46448660-1-0-1-0-et-si-vous-deviez-resumer-brievement-destiny.htm#post_774965676
A vous de voir si les infos qu'il recèle sont toujours utiles.
Juste, je répondrai pas mais si quelqu'un veut détailler les scoops des snipes serait bien. Aim assist des sniper.
Où looter les trésors remarquables?
Par semaine:
- PDV 41
- PVP de la semaine
- Au commis des postes.
A l'infini tant que vous avez de l'argent, vous pouvez les acheter chez Eva.
Grimoire max?
5020 sur ps4
? Sur One
Comment faire pour looter (X) arme ou (X) equipement ? => en jouant
MysteryBug
02 août 2016 à 16:25:43
Je pense que la F.A.Q. sur le forum peut le faire facilement. Je m'explique :
Une fois le sujet final terminé, j'enregistre tout le texte (non posté) en fichier texte. Si un jour je veux changer quoi que ce soit, je colle ce fichier texte et j'édite, puis je refais un nouveau topic en supprimant l'ancien.
Ou alors tu postes dans le topic un lien vers un document Google que tu es le seul à modifier.
C'est comme ça qu'on fait sur reddit, c'est infiniment plus pratique...
Dominar, je recopie ton texte ici pour que je puisse m'y référer plus facilement
Particules de Lumière: très utiles, permettent d'améliorer notre équipement (armes & armures beaucoup +rapidement) très utiles notamment pour Up' rapidement les équipements Légendaires & Exotiques rapidement.
Comment les utiliser ? tout pour améliorer les équipements désirés, assures-toi qu'ils sont équipés sur ton personnage, une fois fait, affiche l'écran des matériaux & ressources que tu possèdes et sur tes Particules de Lumière tu les utilises en maintenant la touche Carrée (pour PlayStation).
Le conseil que je te donnerai est que tu utilises tes Particules par série de 5 puis tu vérifies que les équipements que tu portes à combien ils sont améliorés, tu peux renouveler l'opération jusqu'à que les équipements désirés soient améliorés au niveau que tu désires (soit à fond ou de moitié) à savoir que les armes s'améliorent beaucoup plus vite que les pièces d'armures, surtout les pièces d'armures exotiques nécessitent 100 Particules de Lumière pour être améliorées à fond ! Si tu es donc nouveau joueur, tu ne dois pas en avoir beaucoup vu la quantité de Particules nécéssaire pour améliorer tel ou tel équipement, à toi de voir si ce que tu veux améliorer en vaut la peine
Les Particules de Lumière se gagnent parfois en démantelant certaines armes ou armures rares (bleues) en fin d'Assaut ou parties PvP, dans les coffres en Patrouilles, et tous les 80 000 pts d'éxpérience une fois qu'on a atteint le level 40 et je crois aussi que Xûr en échange contre des pièces étranges (ce voleur).
Les Graines d'Ether, idoles de Cire, Codes de ravitaillement et Polyphage bleu: ces objets à usage unique se lootent sur les ennemis supérieurs (à barre de vie jaune donc).
Les Graines d'Ether se lootent sur les Déchus supérieurs, idoles de Cire sur les ennemis de la Ruche, Codes de ravitaillement sur les Cabales et les Polyphages bleu sur les Vex, une fois utilisés, ils permettent de gagner des Lumen durant une courte période
Leur fonctionnement est simple: les Graines d'Ether apportent des Lumen uniquement sur les ennemis Déchus vaincus, les Idoles de cire font gagner des Lumens en flinguant des ennemis de la Ruche, Codes de ravitaillement -> en flinguant des Cabales et Polyphages bleu apportent du pognon en dégommant des Vex.
Pièces d'armes: permettent d'upgrader nos armes, ces pièces s'obtiennent en démantelant des armes ou en achetant à Banshee l'armurier qui en vend par lot de 5 contre 500 Lumen.
Pièces d'armures: permettent d'upgrader nos armures, s'obtiennent uniquement en démantelant d'autres pièces d'armure.
Mousses métallifères, Filaments d'hélium, Fleurs spirituelles, Fer fossile et Spores de vers, sont des ressources abondantes qu'on trouve respectivement sur Terre, la Lune, Vénus, Mars et abord du Cuirassé d'Oryx. Ces ressources font parties des conditions d'amélioration de certaines de nos armes et armures.
Il existe des Spectres qui permettent de nous montrer les gisements les plus proches de ces ressources selon notre proximité par rapport au gisement le plus proche.
Pièces étranges: monnaie qui permet de se payer du matos exotique chez Xûr et autres équipements qu'il vend (se gagne en rendant les contrats journaliers, en fin d'Assauts ou de matchs PvP).
Flocon de Hadium: ressource qui permettra de remplir la quête donnée par Eris qui nous permettra d'acquérir notre première épée légendaire. Il faut les farmer dans les coffres dans le Cuirassier ou en les achetant chez Eris (mais ça vaut pas le coup).
Les Runes: s'utilisent dans la cour d'Oryx pour invoquer des ennemis, le joueur ayant invoqué les ennemis, si il parvient à tous les éliminer dans le temps imparti, aura accès à un coffre qui contient généralement un loot intéressant.
Réciproques: s'utilise quand on est au moins à 190 de Lumière (difficulté facile).
Volée: s'utilise quand on est au moins à 240 de Lumière (difficulté intermédiaire).
Désuète: s’utilise quand on est au moins à 300 de Lumière (Difficile).
Les Gardiens présent à la Cour d'Oryx peuvent bien entendu aider le joueur qui a invoqué les ennemis, ce qui est grandement recommandé que de le faire seul.
Éclat Putride: ces éclats contribuent à nous avoir un loot supplémentaire sur le Raid d'Oryx à la condition d'en avoir au moins 20 éclats putrides dans notre inventaire, et ils s'utilisent automatiquement dès que le Boss Oryx est vaincu. Attention le loot supplémentaire peut être aussi un mauvais loot :p
Éclats exotiques: permettent d’améliorer les équipements exotiques.
Xûr en vend contre 7 pièces étranges (il me semble), le meilleur moyen est de démanteler des armes et armures exotiques pour en avoir, autre moyen rentable est directement d'acheter des armes ou armures Année 1 via l'Ipad à l'Avant-Garde contre "seulement" 2500 Lumen puis démanteler l'objet exotique acheté pour avoir un éclat exotique.
Passe du Jugement (Osiris): pass qui s'achète au Frère Vance (au Récif) qui permet d'accéder au tournoi Jugement d'Osiris (accessible du vendredi soir et tout le week-end et qui prend fin le mardi dès le reset journalier).
Jetons d'accès: pièces jaunes avec un dessin de l'œil d'Osiris. Servent à activer des clémences (faveur) sur le pass Jugement d'Osiris.
Il existe trois type de faveur à activer:
1-Démarrer le tournoi avec une victoire d'avance.
2-La première victoire compte double (à condition de ne pas avoir perdu le premier match).
3-La première défaite est annulée.
Pour activer ces clémence il faut inspecter le pass puis activer les faveurs affichées à l'écran.
Anciens matériaux:
Energies d'ascension, Éclats d'ascension, Éclats irradiants, Energies irradiantes, Matrice d'armes, Matrices d'armure, Lumières Éthérique: sont tous des anciens matériaux des ancien DLCs 1 et 2 qui sont inexploitables ou presque depuis le DLC Roi des Corrompus.
Voilà pour les principaux matériaux et ressources, possible que j'ai loupé certaines choses, si t'as d'autres questions n'hésite pas
Mimicicu : j'aimerais bien que les gens (qui ne lisent déjà pas les topics épinglés) puissent tomber directement sur le lexique/FAQ. Si on leur donne un lien à cliquer, pour peu qu'ils soient sur un mobile qui rame un peu, ils auront peut être du mal avec le document google. Je vais donc garder le format simple du topic que je mettrai éventuellement à jour
Mais merci pour la suggestion !
Les particules de lumière après le lvl 40 c'est 25 000 XP il me semble ;)
DSL je peut pas édit. je croit aussi que c'est 250 lumens le pack de 5 pièces d'arme
250 lumens les 5 pièces d'armes, je confirme (j'ai la carte membre de l'armurier )
Comment débloquer les contrats hebdomadaires de Shaxx ?
Réponse:
En finissant cette longue quête, Shaxx vous remettra hebdomadairement 6 contrats (dont un que vous validerez automatiquement en terminant les 5 autres). En les terminant tous vous aurez la chance d’obtenir une récompense de type Nuit Noire et donc potentiellement de l’exotique.
1. Sur les bancs de l'Épreuve:
Vainquez 8 gardiens adverses durant une partie de Domination alors que votre équipe contrôle au moins deux zones.
2. L'Épreuve est un combat:
1. Réalisez 12 frags dans le mode « Choc »
2. Réalisez 5 frags pendant que l’un de vos équipiers tient la relique dans le mode « Faille »
3. Réalisez 12 frags dans le mode « Carnage »
4. Réalisez 8 frags dans le mode « Escarmouche »
5.Capturez 3 reliques dans le mode « Défense »
3. À la conquête du jour
1. Terminez 2 matchs de l’épreuve du jour (vous pouvez perdre ou gagner, les deux comptent)
2. Terminez 2 matchs de l’épreuve de la semaine (vous pouvez perdre ou gagner, les deux comptent)
3. Gagnez 9 points (3 points pour une partie de l’épreuve du jour ou de la semaine gagnée, 1 point pour une partie terminée)
4. Factions
Pour cette partie vous devrez satisfaire les exigences des factions. A noter que vous n’êtes pas obligé de prêter allégeance aux différentes factions pour les réaliser (heureusement d’ailleurs). Cette quête est découpée en plusieurs parties :
L’astre mort:
1.Discutez avec Arach Jalaal, dans le hangar de la Tour
2.Gagnez 4 points en mode « Domination » (3 points pour une partie gagnée, 1 point pour une partie terminée)
3.Gagnez 4 points en mode « Faille » (3 points pour une partie gagnée, 1 point pour une partie terminée)
4.Retournez voir Arach Jalaal, dans le hangar de la Tour
Le culte de la guerre future:
1.Discutez avec Lakshmi-2, dans le hangar de la Tour
2.Gagnez 4 points dans le mode « Choc » (3 points pour une partie gagnée, 1 point pour une partie terminée)
3.Faites partie des 3 meilleurs dans une partie de « Pagaille » 2 fois
4.Retournez voir Lakshmi-2, dans le hangar de la Tour
La nouvelle monarchie:
1.Discutez avec Executor Hideo, au nord de la Tour
2.Gagnez 4 points dans le mode « Escarmouche » (3 points pour une partie gagnée, 1 point pour une partie terminée)
3.Gagnez 4 points dans le mode « Défense » (3 points pour une partie gagnée, 1 point pour une partie terminée)
4.Retournez voir Executor Hideo, au nord de la Tour
5. Entraînement au jugement:
Gagnez 9 points en mode Élimination. Une victoire rapporte 3 points. Terminer une partie rapporte 1 point.
6. Les sommets de l’épreuve:
Cette quête se récupère auprès du Brigadier de l’épreuve Arcite 99-40.
Terminez 5 parties de l'Épreuve avec un score d'au moins 1200 points.
7. Maîtrise des armes:
Cette quête se récupère auprès de l’armurier Banshee-44.
1. Des balles en rafales: Terminez 4 parties à l’épreuve en effectuant au moins 6 frags avec des fusils automatiques
2.Salves impulsives: Terminez 4 parties à l’épreuve en effectuant au moins 6 frags avec des fusils à impulsion
3. Des balles très agiles: Terminez 4 parties à l’épreuve en effectuant au moins 6 frags avec des fusils d’éclaireur
4.L’oeil du revolver: Terminez 4 parties à l’épreuve en effectuant au moins 6 frags avec des revolvers
8. L’épreuve surmontée:
Pour cette dernière quête vous devez cumuler un total de 20 points en réalisant des parties dans l’épreuve. Gagner un match vous confèrent 3 points, tandis que le simple fait d’en terminer un vous donne 1 point.
Une fois cette dernière quête terminée vous obtiendrez le lance-roquettes Tête Brulée et les contrats hebdomadaires de Shaxx.