Bon je vais essayer de te répondre correctement, en sachant que ça va sévèrement infamous 1 où la plus part des réponses se trouvent :
1) Le but des premiers fils, à la base c'est de développer les pouvoirs des porteurs. C'est pour ça qu'ils se regroupaient, pour découvrir leurs capacités et les utiliser pleinement. A partir du moment où Kessler prend le contrôle, leur but est de former Cole pour tuer la bête
2) Dans les deux premiers, oui. Mais pas que. Cole, Bertrand, Nix, et tous les ennemis porteurs du 1 et du 2 ont obtenu leurs pouvoirs dans une explosion de métasphère. Alden, Sacha et tous les anciens porteurs les ont eu avec de l'entraînement. Pour Kuo, ça a été différent, mais je t'avouerai que j'ai pas tout compris. Ensuite, la bête, sui est une sorte de métasphère vivante, active également des porteurs. Par contre dans ISS on sait pas trop, Delsin semble fonctionner comme la machine à transférer les pouvoirs du 2 et les autres porteurs les ont eu dans des circonstances de rage, mais c'est différent des deux premiers.
3) Oui ils ont existé, Alden et son père sont deux parfaits exemples. Mais ils étaient cachés, alors qu'à partir de Cole tout le monde a pu découvrir les porteurs
4) C'est forcément une mutation à la base, même si on sait pas de quand elle date. D'il y a plutôt longtemps, très sûrement, vu la quantité de porteurs qu'il existe dans le 2.Après ta question doit être "est-ce que quelqu'un peut devenir porteur grâce à une mutation" et la réponse est non, on naît porteur, on ne le devient pas. Par contre les pouvoirs sont toujours révélés bien après la naissance. Seul Alden avait des pouvoirs enfant.
5) J'ai pas très bien compris mais essayons de résumer. Dans le 2 à la fin (les devs ont confirmé que c'était la fin bon karma qui était canon) la plus part des porteurs sont morts suite à l'activation de l'IMS. Donc oui, tout le monde le savait puisque ça a par la même occasion mis fin à l'épidémie. Mais dans ISS, on apprend que certains ont survécu. Pourquoi, on sait pas trop (peut-être saura-t-on dans le 4) mais ils ont survécu et non, ils ne souffrent pas. Le seul problème c'est Augustine qui décide de fonder le DUP afin de les protéger des autres.