Sur le topic « officiel » de la saison 2023 de Formule 1 du 18-25, le sujet de la saison 1999 d'Eddie Irvine est revenu à plusieurs reprises ces derniers temps, notamment un Twittos qui a osé clamer que le Nord-Irlandais était le meilleur pilote jamais devenu champion du monde (occultant les évidents Stirling Moss, Gilles Villeneuve et Juan Pablo Montoya, entre autres) tout ça car il était plus qu'un outsider mais a fini à 2 points de Mika Häkkinen (en l'absence d'un Michael Schumacher blessé), Tweet qui a bien sûr INTERPELLÉ les gens du TOPOC , pas dupes de la chance et de l'absence de talent manifeste du premier porteur d'eau du Baron Rouge chez Ferrari pour mériter un (tel) titre.
Irvine n'a pas réussi son hold up jusqu'au bout, donc au final, l'honneur est sauf, mais ce topic servira quand même à montrer que 1999, en terme de performance pure, était une saison ordinaire pour l'ancien pilote Ferrari, et qu'il fut probablement encore plus chanceux que Keke Rosberg en 1982 qui a, lui, pourtant remporté un titre.
Je choisis de faire un topic au lieu de poster à l'endroit adéquat afin que ce ne soit pas perdu dans la nature, et aussi car ça va être assez long quand même.
J'inclus bien sûr Michael Schumacher et David Coulthard, qui ont aussi eu leurs lot de problèmes ayant profité à Irvine, sans oublier que le Nord-Irlandais a aussi connu les siens, mais bien moindres en comparaison de ses collègues.
Heinz-Harald Frentzen et sa « petite » Jordan (passée facilement troisième meilleure voiture au cours de la saison quand même ) ont accompli une année qui est restée dans la légende, l'Allemand pouvait même rafler le titre si le Ciel était avec lui, mais dans un contexte où le Kaiser en rouge n'a pas sa blessure et où ni Ferrari ni McLaren ne connaissent de soucis techniques et d'événements indépendants de la volonté des pilotes, ils n'auraient hélas pas eu leur mot à dire, je choisis de ne pas les inclure et de conserver les divers pannes et cafouillages dans les stands qui ont animé leur saison.
À noter qu'à partir de l'Autriche, je prends en compte l'intérim de Mika Salo à titre informatif.
J'afficherais les résultats IRL et apporterais une correction réaliste en gras, de même que pour le classement du championnat à tel stade de celui-ci.
Pour rappel, le barème de l'époque était 10-6-4-3-2-1.
Je le fais moi-même car apparemment personne n'a pensé à le faire avant, alors que quelques saisons ont déjà été réécrites.
Australie (manche 1 sur 16) :
Häkkinen : DNF P1 (était en tête et sensiblement plus rapide que Coulthard avant un souci d'accélérateur au 18ème tour)
Coulthard : DNF P2 (était dans la roue de Mika avant une défaillance hydraulique au 14ème tour)
M Schumacher : P8 P3 (défaillance de la boîte de vitesses dans le tour de formation, c'était sa place sur la grille, et les McLaren semblaient quand même au dessus)
Irvine : P1 P4
Häkkinen : 0 10
Coulthard : 0 6
M Schumacher : 0 4
Irvine : 10 3
Brésil (manche 2 sur 16) :
Häkkinen : P1
Coulthard : DNF P3 (David a été en proie à divers soucis techniques durant les 22 petits tours qu'il a pu couvrir, il est parti P2 mais M Schumacher semblait quand même être le seul capable de rivaliser avec la McLaren n°1)
M Schumacher : P2
Irvine ! P5 (il a dû faire un arrêt imprévu en fin de course pour sauver le rappel pneumatique des soupapes, il était loin devant Ralf Schumacher à ce moment-là, mais avec Coulthard reclassé, sa position ne change pas)
Häkkinen : 10 20
Coulthard : 0 10
M Schumacher : 6 10
Irvine : 12 5
Saint-Marin (manche 3 sur 16) :
Häkkinen : DNF (il s'est sorti tout seul alors qu'il était facilement en tête, il faut l'admettre )
Coulthard : P2 (il a semblé être ralenti par les retardataires mais n'a quand même pas su hausser son rythme pour menacer Schumi)
M Schumacher : P1
Irvine : DNF P3 (c'était la place qu'il occupait avant que son moteur ne casse au 47ème passage)
Häkkinen : 10 20
Coulthard : 6 16
M Schumacher : 16 20
Irvine : 12 9
Monaco (manche 4 sur 16) :
Häkkinen : P3
Coulthard : DNF P4 (place qu'il occupait avant de connaître un souci de boîte de vitesses et d'abandonner au 37ème tour)
M Schumacher : P1
Irvine : P2
Häkkinen : 14 24
Coulthard : 6 19
M Schumacher : 26 30
Irvine : 18 15
Espagne (manche 5 sur 16) :
Coulthard : P2
M Schumacher : P3
Irvine : P4 (il partait certes P2 mais a patiné au départ)
Häkkinen : 24 34
Coulthard : 12 25
M Schumacher : 30 34
Irvine : 21 18
Canada (manche 6 sur 16) :
Coulthard : P7 (conséquence d'une pénalité pour vitesse excessive dans les stands, et de l'accrochage avec Irvine, qui l'a certes tassé, mais c'est un fait de course random)
M Schumacher : DNF (comme Mika à Imola, Michael s'est sorti tout seul alors qu'il était en tête, mais avec une avance bien moins conséquente et peut-être sous la pression du Finlandais à distance, il est vrai)
Irvine : P3
Häkkinen : 34 44
Coulthard : 12 25
M Schumacher : 30 34
Irvine : 25 22
France (manche 7 sur 16) :
Qualifs perturbées par la pluie et ayant amené à une loterie, les Ferrari et les McLaren n'étaient pas à leurs places habituelles sur la grille, sauf peut-être Coulthard qui s'en est tiré avec le 4ème chrono, et M Schumacher qui a aussi limité la casse avec la P6
Häkkinen : P2 P4 (cf. voir ci-dessous)
Coulthard : DNF P2 (David nageait comme un poisson sous l'eau de Magny-Cours avant une panne électrique au 10ème passage, mais M Schumacher n'était pas en reste avant des soucis de boite, l'Écossais aurait-il pu battre le Regenmeister ? Je ne le pense pas )
M Schumacher : P5 P1 (à cette époque, il n'y avait qu'un seul et unique roi de la pluie )
Irvine : P6 P7
Häkkinen : 40 47
Coulthard : 12 31
M Schumacher : 32 44
Irvine : 26 22
Grande-Bretagne (manche 8 sur 16)
Häkkinen : DNF P1 (sans un arrêt catastrophique et des soucis de fixation de roue, Mika l'aurait emporté car il semblait être le meilleur ce week end-là)
Coulthard : P1 P3
M Schumacher : DNF P2 (son accident est bien sûr de la pure malchance, et il était l'adversaire le plus sérieux du champion du monde en titre en qualifs sans parvenir à le défaire, je pense que ça aurait été pareil en course)
Irvine : P2 P4
Häkkinen : 40 57
Coulthard : 22 35
M Schumacher : 32 50
Irvine : 32 25
Autriche (manche 9 sur 16) :
Häkkinen : P3 P4 (partait en pole devant son coéquipier avant que celui-ci ne l'harponne au premier tour, mais cette mésentente entre les McLaren est un pur fait de course)
Coulthard : P2 P3
M Schumacher : DNS (Salo : P9) P1 (Salo : P9) (si Irvine a pu gagner ce jour-là, Schumi aurait bien pu lui aussi )
Irvine : P1 P2
Häkkinen : 44 60
Coulthard : 28 41
M Schumacher : 32 (Salo : 0) 60 (Salo : 0)
Irvine : 42 31
Allemagne (manche 10 sur 16) :
Häkkinen : DNF Häkkinen P1 (ce ne fut pas le plus dominateur de sa carrière, mais Mika n'avait pas grand monde à sa hauteur ce week end-là, il n'y avait guère qu'un arrêt catastrophique et une spectaculaire explosion de pneu pour l'empêcher de glaner 10 points supplémentaires)
Coulthard : P5 P3 (les erreurs des pilotes font partie de la course à mon sens, je l'ai déjà dit, mais c'est une erreur de pilotage de Salo dans la deuxième Ferrari lors des premiers tours qui l'ont incité à tenter un dépassement qui a raté considéralement, admettons que Schumi n'en ait pas commis)
M Schumacher : DNS (Salo : P2) P2 (Salo : P1)
Irvine : P1 P4
Häkkinen : 44 70
Coulthard : 30 45
M Schumacher : 32 (Salo : 6) 66 (Salo : 10)
Irvine : 52 34
À noter que le Finlandais en rouge a terminé P2 mais aurait gagné la course sans les consignes favorisant Irvine, compréhensibles dans le contexte de ce qui est vraiment arrivé.
Hongrie (manche 11 sur 16) :
Häkkinen : P1 P2 (Irvine n'a manqué la pole que d'un dixième, j'imagine bien Schumi venir à bout d'Häkkinen le samedi et s'imposer au bout du compte, sachant également mieux gérer la dégradation des pneus qu'Irvine, qui n'a jamais été une menace pour les McLaren)
Coulthard : P2 P3
M Schumacher : DNS (Salo : P12) P1
Irvine : P3 P4
Häkkinen : 54 76
Coulthard : 36 49
M Schumacher : 32 (Salo : 6) 76 (Salo : 10)
Irvine : 56 37
Belgique (manche 12 sur 16) :
Häkkinen : P2 (Coulthard l'a passé au chausse-pied à la Source dans le premier tour et a fait toute la course en tête, défiant la logique de la hiérarchie chez McLaren, mais l'Écossais était dans son bon droit)
Coulthard : P1
Schumacher : DNS (Salo : P7) P3 (les Ferrari n'avaient pas le niveau donc Schumi n'aurait pas pu empêcher le doublé des voitures de Woking , mais Heinz-Harald Frentzen et sa Jordan étaient prenables)
Irvine : P4 P5
Häkkinen : 60 82
Coulthard : 46 59
M Schumacher : 32 (Salo : 6) 80 (Salo : 10)
Irvine : 59 39
On peut noter qu'à ce stade, avec 40 points restants au maximum, Irvine est exclu de la course au titre, coup dur pour Eddie.
Italie (manche 13 sur 16) :
Häkkinen : DNF (comme à Imola, sa regrettable sortie de piste le privant de victoire est de sa propre faute)
Coulthard : P5 (mauvais départ depuis la P3 et il n'a pas semblé à son aise)
M Schumacher : DNS (Salo : P3) P1 (Salo, encore en phase de découverte de la voiture sur les différents types de tracés, pointait à une quinzaine de secondes de Frentzen et sa Jordan passés en tête après la sortie de l'autre Mika, un Schumi déter pour ramener 10 points ultra importants avec Häkkinen dehors aurait pu les combler lors des 23 tours restants et pourquoi pas s'imposer, même de justesse)
Irvine : P6 (son vrai niveau du week end, il a eu beau pester contre les performances de la voiture, il n'avait aucune excuse en sachant Salo sur le podium)
Häkkinen : 60 82
Coulthard : 48 61
M Schumacher : 32 (Salo : 10) 90 (Salo : 14)
Irvine : 60 40
Europe (manche 14 sur 16) :
Des qualifs et une course qui ont donné lieu à un bordel sans nom, je fais avec ce que je peux.
Häkkinen : P5 P6
Coulthard : DNF (sorti de sa propre faute)
Schumacher : DNS (Salo : DNF) DNF (j'aimerais l'imaginer comme seul survivant de ce capharnaüm parmi les favoris, mais il y a fort à parier que vu le n'importe quoi constant de la course, il aurait pu faire partie de ceux ayant échoué dans les graviers ou ayant abandonné pour un souci improbable, lui affilier un résultat est trop dur, je choisis d'aller au plus simple )
Irvine : P6 P5 (sans un arrêt au stand catastrophique dont seule Ferrari a le secret, il aurait facilement pu terminer devant Häkkinen )
Häkkinen : 62 83
Coulthard : 48 61
M Schumacher : 32 (Salo : 10) 90 (Salo : 14)
Irvine : 60 42
Malaisie (manche 15 sur 16) :
Häkkinen : P3 P4 (ce n'était pas le moment le plus opportun, mais il a semblé derrière son coéquipier tout le week end, tant pis )
Coulthard : DNF P2 (luttait avec Irvine avant de subir un problème de pression d'essence, je parie qu'il aurait terminé devant malgré le très bon niveau des Ferrari)
M Schumacher : P2 P1 (a laissé passer Irvine pour le championnat alors qu'il lui a roulé dessus tout le week end, en étant leader du classement pilotes et avec en plus un Häkkinen en difficulté, Schumi n'aurait bien sûr eu aucune pitié )
Irvine : P1 P3 (facile de gagner avec une voiture au RDV, un Häkkinen pas à son affaire, un Coulthard out, et un maître qui pour une fois a joué le rôle de serviteur, mais dans un autre contexte, Eddie n'aurait, comme d'habitude, pas eu de quoi pavoiser)
Häkkinen : 66 86
Coulthard : 48 67
M Schumacher : 38 (Salo : 10) 100 (Salo : 14)
Irvine : 70 46
On peut noter qu'à ce stade, si l'on admet que Schumacher père couvre toute la saison, il est déjà sacré champion du monde mathématiquement, ou en tout cas s'approche à très grands pas du titre mondial (il y a un peu de subjectivité dans les Grands Prix post-Silverstone, ainsi je peux entendre des arguments qui feraient de Häkkinen le vainqueur à Mogyoród et de Frentzen le vainqueur à Monza par exemple, mais disons qu'il serait un leader objectif du championnat ).
Japon (manche 16 sur 16) :
Coulthard : DNF P?? (après sa sortie de piste, il était aux alentours du Top 10 avant d'abandonner sur panne hydraulique, osef, disons-le carrément, vu le Top 3 à ce moment-là, Häkkinen - M Schumacher - Irvine, le titre constructeurs est déjà perdu pour McLaren )
M Schumacher : P2
Irvine : P3 (aucun souci ou aucune panne, même dans un jour comme celui-là, celui qui aurait pu le proclamer champion du monde de Formule 1, Eddie la loose a été incapable de se surpasser, ne jouant même pas avec des HAK et des MSC survoltés histoire de faire beau)
Häkkinen : 76 96
Coulthard : 48 67
M Schumacher : 44 (Salo : 10) 106 (Salo : 14)
Irvine : 74 50
Ainsi, alors que dans la vraie vie, où la chance fut grandement de son côté (24 points grattés contre 20 à Häkkinen et 19 à Coulthard, cela en ne prenant en plus pas en compte les points que les deux pilotes McLaren ont foutu à la poubelle), il a été dans la position d'un champion du monde potentiel, il n'aurait ici jamais bougé de sa position de moins bon second pilote d'un top team, coûtant le titre constructeurs à Ferrari (156 points contre 163 à McLaren), comme ça a été le cas en 1997 et 1998, deux années où M Schumacher aurait pu apporter un titre pilotes tant attendu à la Scuderia, et alors que l'aîné Schumacher l'aurait sans doute glané en 1999, et possiblement mis sous pression voir battu pour la 4ème place par un Frentzen en Jordan épargné par tout problème.
Donc non, 1999 n'est pas à Irvine ce que 1958 est à Moss, 2003 à Montoya ou 2008 à Felipe Massa, elle n'est pas LA saison qui aurait dû le voir sacré champion du monde probablement pour la seule fois de sa carrière, ce fut juste une saison random du Nord-Irlandais dans son passage chez Ferrari, jouer le titre jusqu'au dernier Grand Prix était du bonus, coiffer un Häkkinen sur le poteau aurait été, eu égard à la différence de niveau sur toute la saison et à l'absence de son prestigieux coéquipier, un hold up, voire une imposture (je n'ai que très peu parlé des qualifications, mais Eddie n'a jamais signé la moindre pole position de la saison et même de sa carrière, a été à 8 reprises le moins bien placé des « 4 grands » sur la grille, dont une fois où Salo l'a devancé, et même si l'on s'en tient à son duel effectif contre Häkkinen, le Finlandais lui inflige un sévère mais réaliste 15-1), un peu comme si Giancarlo Fisichella avait remporté 2006, Mark Webber 2012 ou Sergio Pérez 2021.
Très bonne fiction retrospective sur une periode de la F1 que j’ai adoré
Globalement assez d’accord avec ton analyse/prédictions sauf pour la Hongrie où j’ai un doute, je pense que Häkkinen était imbattable le dimanche, ca m’a rappelé la Hongrie 2000 où Schumi avait signé une pôle autoritaire mais le lendemain Häkkinen avait remis sévèrement les points sur les i
Aussi, je suis d’accord d’avoir collé zéro à Schumi pour le Nürburg vu les conditions imprévisibles cependant je pense intimement qu’il aurait pu remporter cette course car il a toujours été fort sur les conditions changeantes même brutalement mais comme on dit avec des Si Mazzacane aurait peut-être été champion du monde donc coller zéro était le plus simple à faire
Par contre, je persiste à penser que Montoya comme Raïkkönen n’auraient jamais pu être Champion en 2003 car en reprenant ton principe de ce topic en supprimant les entraves que Schumi à rencontré et en incluant les Bridgestone ne fonctionnaient sous forte chaleur face à leurs Michelins, il aurait gagné plus facilement voire à un ou deux Gps avant la fin
J'avais pris le soin de pas faire de faute, mais ça devait arriver :
Coulthard : DNF P?? (après sa sortie de piste, il était aux alentours du Top 10 avant d'abandonner sur panne hydraulique, osef, disons-le carrément, vu le Top 3 à ce moment-là, Häkkinen - M Schumacher - Irvine, le titre constructeurs est déjà perdu pour McLaren )
« Déjà gagné » j'aurais dû dire dans ce contexte, mais j'avais pas fait le comptage côté constructeurs, je pensais que les totaux de MSC et IRV auraient suffi à Ferrari, sachant qu'ils l'ont gagné IRL alors que Schumi a raté un tiers de la saison.
Le 08 juillet 2023 à 10:15:06 :
Par contre, je persiste à penser que Montoya comme Raïkkönen n’auraient jamais pu être Champion en 2003 car en reprenant ton principe de ce topic en supprimant les entraves que Schumi à rencontré et en incluant les Bridgestone ne fonctionnaient sous forte chaleur face à leurs Michelins, il aurait gagné plus facilement voire à un ou deux Gps avant la fin
Certes, mais en 20 ans, combien de fois on nous a bassiné avec « Räikkönen 2003 » en occultant totalement Juan Pablo, tout ça car il finit 3ème à 9 points et pas vice-champion à 2 ?
Merci pour cette belle rétrospective de l'année 1999. C'est une des toutes premières saisons que j'ai regardée, ça me rappelle de bons souvenirs. Je me souvenais pas de la saison de façon aussi détaillée mais je me souviens bien que Irvine était souvent bien plus lent que ce qu'il ne devrait avec sa Ferrari.
j'ai pas lu mais gros travail apparemment