J'ai adoré ce jeu vraiment! Le discours de dust avant le combat du boss m'a fait frissoner!!! Le scénario est pas mal, le gameplay est à mourir de plaisir (bien que très peu renouvelé...), les graphismes géniaux etc etc
Mais quelque chose me chiffone: Au final on ne sait toujours pas pourquoi Gaius (je crois que c'est le nom du boss final) et ses soldats cherche à tuer les sang de lunes!
C'est quand même un peu gênant je trouve sachant que c'est un peu le coeur de l'histoire je trouve.
La différence physique (haine racial?)? différence politique (j'en sais rien, mais bon vu que j'ai pas souvenir que cela été dit...)? Ils on piqué le doudou du général?
Enfin bref pouvez me dire pourquoi l'ennemi veut tant buter tout le monde alors qu'au final tu finis par avoir de la compassion pour le boss de fin (qui n'a pas du tout un look de méchant soi-dit en passant...)
Merci pour vos réponses.
Bonne question ... Je ne me souviens pas d'avoir vu une raison particulière à aucun moment ... Avec le recul je me demande si pendant quelques dialogues entre Dust et l'ancien, ou Dust et Gaius, l'idée n'est pas abordée, mais ce qui est sur c'est que je ne m'en souviens pas du tout ...
Et c'est dommage que ça ne soit pas plus mis en avant, c'est vrai... Ca fait partie des quelques défauts que je reproche au jeu : le background n'est pas assez travaillé dans son ensemble - même si le jeu reste magnifique.
Tout à fait d'accord avec toi! Mais il faut quand même rappeler que pour le prix (12.59 pour moi) c'est vraiment donné je trouve et cela vaut plus que certains jeux auquel j'ai pu jouer qui était au tarif normal...
J'aurais aimé une suite afin que ce succès (parce que pour moi s'en est un!) bénéficie d'une deuxième chance sur ses défauts et puisse vraiment être parfait! Mais pour l'instant je crois que ce n'est pas envisagé par la presse ou d'autres sources donc bon. Triste je suis!
"Tout à fait d'accord avec toi! Mais il faut quand même rappeler que pour le prix (12.59 pour moi) c'est vraiment donné je trouve et cela vaut plus que certains jeux auquel j'ai pu jouer qui était au tarif normal..."
Certes mais c'est pas une raison, c'était pas compliqué d'aligner une phrase ou deux expliquant pourquoi un telle haine. On pardonne le gameplay vus que c'est un jeu indé, mais le scénario, justement c'est le truc qui coute le "moins chère" à faire
Après on peu aussi voir ça d'une autre façon, le méchant dit bien, à la fin, que c'est un monde don't ils rêvaient lui est dust, ils on dut avoir une confrontation un moment ou un autre avec l'autre peuple.
Enfin, je viens de le finir, et le final est vraiment bien mis en scène, et pour une fois qu'un méchant à pas look bien cliché, ça m'aurai plu d'en savoir plus sur lui...
En gros l'auteur pense peut être que c'est annexe, et qu'il est juste important de comprendre la relation entre les deux antagonistes.
Je rappel le prix pour l'ensemble de l'oeuvre et non pour le scénario qui je suis d'accord avec toi est quand même le moins cher à développer. Je rappel le prix parce que je vois trop de gens se plaindre d'un tas de choses alors que c'est un jeu vraiment pas cher pour ce que c'est, qu'il est développé en indé et que la presse ne s'est certainement pas trompé sur les notes qu'elle a mis à ce jeu!
Il y a des choses qui ne se discute pas puisque c'est en rapport avec les goûts des gens (chara design un peu particulier qui ne m'a pas dérangé à part fidget qui m'a un peu tapé sur le système). Donc bon voilà je trouve que beaucoup de gens sont très très critiques et disent du jeu "copie de muramasa";"chara design déguelasse";etc alors que comme je l'ai dit pour le prix, les moyens mis en oeuvre et la qualité qui est quand même au rendez-vous cela reste un bon beatem all!
Je pense pas qu'une explication soit vraiment néecssaire.
C'est un combat entre une société moderne/ rationnelle/ expansionniste et une société basée sur la nature/ la magie...
C'est à peu près tout ce qu'il y a à comprendre, on peut piocher à loisir dans l'Histoire (la vraie) si on veut un motif plus explicite.
Je trouve pas le scénario hyper bien réussi de toute façon. Ce jeu vaut surtout pour son ambiance et son gameplay.
Ca me surprend de voir que des gens sont gênés par ça, moi j'ai cru que c'était volontairement caché au joueur. On nous présente Gaius comme quelqu'un qui extermine sans scrupules. Le joueur est OBLIGE d'avoir de la haine envers lui. Et puis quand on le rencontre, on le trouve justement comme un méchant pas du tout stéréotypé. Du coup, ça donne presque de l'empathie. Enfin, j'ai pas vu ça comme un défaut perso. Après, je rejoins aussi ce qu'à dit snakeplisssken. C'est le rapport moderne/ancien, technologie/magie...
Le truc, c'est qu'on sait très bien que gaius est le type qu'on vois depuis le début du jeu dans des cinématiques. Donc bon, pour le côté surprise empathie, on repassera.
xenop: La je suis entièrement d'accord avec toi, malgré ma petite critique au niveau du scénario, le jeu m'a vraiment touché, et j'ai, personnellement, adoré le chara design, l'univers, le gampley, et même fidget.
Le jeu m'a vraiment touché, et j'y repense encore en me disant que je suis bien triste de l'avoir fini, et de n'avoir rien d'autre pour le remplacer dans ce genre, ça faisait un bail que j'avais pas autant accroché, il m'a revendu du rêve comme rarement.
C'est pour quoi je ne le critique pas plus que ça.
Peux être un épisode 2 ?
Ce qui m'a plu sinon, c'est le nom du perso ( Dust ) qui veux dire " poussière " et le nom de la quête principale ( Tu redeviendra poussière ) que l'on comprends vraiment a la fin ahah
Je crois que c'est précisé, la raison pour laquelle Gaius fait tout ça.
A un moment, l'un des personnages (Ginger ?) explique bien que Gaius trouve les sangs de lune impures, les considère comme une sous-race qu'il faut exterminer.
C'est vrai que cela n'est pas justifié, mais justement, je trouve que ça nous laisse libre cours à notre imagination (tout comme la fin).
Personnellement, je vois Gaius comme un Hitler anthropomorphique.
J'me permet de mettre mon grain de sel ici.
Pour rebondir sur vos suppositions il me parait vraiment évident que de nombreux éléments de l'histoire de jeux sont inspirés du nazisme et de la solution finale.
(bien entendu il y aura beaucoup de spoiler dans la suite de mes propos ^^ )
Dans ce jeu on nous présente un chef militaire qui cherche à exterminer purement et simplement une espèce simplement parce qu'elle existe. Il s'agit d'une civilisation très ancienne, devenue minoritaire et méprisée avec le temps, on lui reproche d'exister, d'être impure, et de posséder un pouvoir illégitime. Les sympathisants de cette communauté qui cherchent à la protéger sont également exterminés. Notez aussi (même si c'est tordu) que le personnage du marchand qu'on voit partout et qu'on nous présente comme étant "très doué en affaire" (dixit l'ancêtre à la fin du jeu ^^ ) est justement un membre de cette communauté.
Il faut aussi noter qu'une importante portion du jeu (dans la prairie de la désolation) a pour thème la délation des sang de lune et des sympathisants à leur cause avec le personnage maléfique de Kane qui a fait sa fortune sur la trahison/délation de ses voisins et sur leur expropriation ( je crois même que le termes déportation est utilisé dans les papiers qu'on trouve un peu partout qui nous racontent ce qui arrive aux gens que Kane dénonce aux autorités). Tout cela ressemble tout de même énormément à la problématique résistance/collaboration.
Il y aurait probablement d'autres petits points à relever (comme par exemple le fait que les gens communs sont des sortent de félins/souris tandis que les sang de lune sont plutôt des genre de lézards aux traits adoucis, cela me fait fortement penser à la BD Maus, d'Art Spiegelman, où les Allemands (Nazi en l’occurrence) sont dessinés sous des traits de chats et les Juifs sont des souris).
Bref, ce faisceau de petites preuves laisse à penser que les ressemblances entre Dust et l'Histoire ne sont pas un hasard. ^^
C'est probable, et bien vus le rapport avec Maus, superbe BD au passage.
Si on suit votre théorie, a quoi s'apparente les habitants d'aurora et des grottes ?
Qu'en est-il de la "Dame" ?
Je crois que c'est trop facile de dire que le jeu s'apparente au nazisme, même si on y aperçoit quelques similitudes, ce jeu possède un scénario plus approfondi que on ne le croit.